5 conseils pour améliorer sa conversion sur mobile

Le mobile est aujourd’hui le premier écran de connexion devant l’ordinateur. Et pourtant, les entreprises peinent à voir une amélioration de la conversion sur mobile : pire encore, le taux de conversion est toujours deux fois plus faible que sur ordinateur.

Pourquoi tant de sites ne sont toujours pas adaptés à la navigation mobile, alors que le premier iPhone a… douze ans ?

Morgan, Manager Projet SEO de notre agence de référencement naturel, nous a rapporté de l’évènement WebIsland toutes les bonnes pratiques pour améliorer votre conversion mobile.

Pourquoi améliorer son site mobile ?

Les freins observés à la conversion sur mobile sont d’abord liés à l’interface, mais aussi à l’insécurité des utilisateurs face à la transaction sur mobile.

Vos clients sont de plus en plus exigeants et impatients : si vous voulez les capter et les garder sur mobile, vous devez leur assurer une navigation fluide et efficace. Or, on se rend rapidement compte que de nombreux sites ne sont pas adaptés à la navigation sur mobile, et encore moins à la conversion.

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

Améliorer ses conversions sur mobile en 5 points

Créez une interface confortable

La navigation sur mobile est radicalement différente de la navigation sur ordinateur, et la prise en main a un impact important sur la conversion. Au moment de créer ou de refondre un site, vous devez penser mobile first, mais pas mobile only !

Penser mobile first peut se faire facilement si vous créez d’abord le site mobile puis que vous le déclinez pour ordinateur, plutôt que l’inverse. Vous vous assurez ainsi de créer un environnement totalement adapté aux usages de vos utilisateurs, en pensant par exemple aux points suivants :

  • Sur mobile, le curseur est un doigt, bien plus gros qu’un curseur d’ordinateur. Vous devez créer des boutons et champs de textes suffisamment larges pour que l’utilisateur n’ait pas besoin de zoomer lorsqu’il est sur mobile.
  • Le téléphone s’utilise majoritairement d’une seule main, et nous nous servons de notre pouce pour swiper ou scroller. Les éléments importants de votre page doivent donc être accessibles, et l’utilisateur doit pouvoir trouver rapidement ce qu’il cherche.
  • Certains mouvements, comme le swipe, ne sont pas instinctifs. Vous ne pouvez pas partir du principe que les mobinautes sauront réaliser ces gestes : il faut faciliter la compréhension du fonctionnel.

Capture d'écran Instagram avec carrousel de photos en basCi-contre, sur Instagram, l'utilisateur comprend immédiatement qu’il doit swiper pour voir le reste des propositions grâce au carrousel coupé. 

 

Accélérez les interactions

Affichez en priorité les ressources nécessaires à la compréhension de la page par le mobinaute et les éléments qui l’invitent à agir, comme les call to action.

Saviez-vous que 53% des internautes quittent un site s’il ne charge pas en 3 secondes ? Et que chaque seconde de chargement supplémentaire vous fait perdre 25% de trafic ?

Vous comprenez dès à présent l’importance d’optimiser l’interface visuellement et le site techniquement pour accélérer l’affichage.

Votre site mobile doit être construit avec un enjeu crucial en tête : donner la sensation aux mobinautes que tout est simple. Allégez et facilitez le tunnel de conversion pour les encourager à aller au bout de l’achat :

  • Acceptez les commandes sans inscription pour ne pas perdre les utilisateurs qui ne veulent pas créer un profil
  • Accélérez le processus de commande pour que la conversion soit plus rapide
  • Ne demandez que les informations strictement nécessaires.
Collaborateurs Mediaveille assis à table de dos et collaboratrice de face sur son téléphone

Réduisez les distractions

Le cerveau humain ne peut traiter qu’une information consciente à la fois. Vous devez donc éliminer les éléments de navigation parasites afin que le mobinaute soit uniquement concentré sur ce qu’il fait.

Évitez le bruit visuel, et focalisez son attention sur des zones spécifiques de l’interface. Pensez less is more ! Éliminez ce qui n’est pas essentiel à la navigation et à la compréhension pour épurer l’interface et ne pas perdre l’utilisateur parmi les fonctionnalités ou boutons.

Rassurez le mobinaute

Pour un client, réaliser un achat sur mobile génère plus d’appréhension que sur ordinateur : est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que mon paiement a bien été pris en compte ? Est-ce que ça n’est pas une arnaque ?

Votre site mobile doit rassurer, encore plus que votre site desktop. C’est là un élément clé du processus de transformation ! Un élément est “réassurant” dès qu’il a un impact positif dans la décision d’achat, et donc qu’il permet d’augmenter le taux de transformation.

Éliminez de votre site tout ce qui peut être un frein à l’achat pour que le mobinaute soit en confiance, et ajoutez des éléments de réassurance sur toutes les pages du tunnel de conversion :

  • Pictogramme de paiement sécurisé
  • Garantie de livraison (“livraison en 24h”, par exemple)
  • Suivi de commande
  • Service après vente
  • Modalités de retour ou de retrait (“retrait ou retour gratuit”, par exemple)
  • Frais de port
  • Pictogrammes des moyens de paiement.

Évidemment, vous ne devez afficher ces éléments que si ce sont des services que vous proposez effectivement à vos clients.

Collaborateurs Mediaveille devant leurs postes de travail

Pensez aussi aux avis vérifiés, qui sont rassurants pour les utilisateurs et évitent qu’ils n’aillent sur d’autres sites. L’ajout de logo de marques et de badges (de certifications par exemple) favorise également un climat de confiance.

Faites des tests utilisateurs

Voici un point à côté duquel vous ne pouvez pas passer ! Vous ne pouvez pas partir du principe que vos utilisateurs vont comprendre le fonctionnement de votre site mobile d’instinct : vous devez favoriser cette utilisation, toujours dans un objectif de transformation.

Grâce aux tests utilisateurs, vous pourrez déterminer facilement les points forts ou les points bloquants de votre site. Il s’agit de mettre en place un groupe de travail constitué d’utilisateurs, experts ou non, correspondant à votre cible, et de leur demander de naviguer sur votre site, réaliser une commande, etc. Leurs retours vous seront très utiles pour améliorer la navigation et le tunnel de conversion.

Besoin d’aide pour améliorer les conversions de votre site mobile ? Les experts de notre agence digitale sont à votre écoute et sauront mettre en place un plan d’action totalement adapté à vos objectifs de ventes.

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également