SEO mobile : l’avenir est déjà là !

Guillaume, Samantha et Arnaud, experts en référencement naturel de notre agence digitale de Rennes, ont assisté au Webcamp Day. Au cœur de l’évènement : le passage de Google de moteur de recherche à moteur de découverte, et l’importance d’optimiser son site pour mobile.

Les algorithmes de Google changent sans cesse et deviennent de plus en plus complexes. Se tenir à jour est crucial pour optimiser son référencement naturel, d’autant qu’il est toujours aussi complexe d’en percer les mystères et fonctionnements.

Mais pourquoi changent-ils aussi souvent ?

Car nos usages sont sans arrêt en train d’évoluer ! Chaque jour, notre façon d’agir et notre comportement sur le web évoluent : les algorithmes des moteurs de recherches s’adaptent donc à notre comportement de navigation et poussent les propriétaires de sites web à nous proposer les contenus les plus pertinents. Par exemple de nouveaux formats de résultats de recherche, liés à la recherche vocale, sont apparus (position zéro, People Also Ask…).

Quelles sont les nouveautés à prendre en compte en termes de SEO ?

Google s’écarte de plus en plus de son rôle de moteur de recherche pour endosser celui de moteur de réponse, voire de moteur de découverte.

Son but ? Vous délivrer le plus rapidement l’information que vous recherchez, quitte… à ne plus vous faire aller sur les sites, mais à vous garder sur la page des résultats de recherches. 

Ci-dessous, par exemple, nous pouvons sans quitter Google voir les séances de cinéma à venir, l’adresse, les avis et les horaires d’affluence.

 

null

 

Google délivre aujourd’hui directement les réponses à vos questions. En terme d’expérience utilisateur, c’est très efficace car on ne perd pas de temps à aller sur un site.

En tant que propriétaire de site, atteindre la position zéro (celle qui donne directement la réponse à l’utilisateur) vous apportera beaucoup de visibilité, mais peu de clics et donc peu de trafic puisque Google offre une réponse directe.

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

Optimiser son SEO mobile

Travailler le référencement naturel pour mobile est indispensable. Par rapport au desktop, le référencement mobile va ainsi privilégier la vitesse et l’ergonomie, il vous faudra donc optimiser vos sites en ce sens. Le mobile est désormais le premier écran de connexion, et Google utilise un système d’exploration nommé index mobile first pour vérifier que votre site s’adapte bien aux différentes résolutions.

En revanche, soyez attentif à ce que vos contenus soient similaires entre desktop et mobile, car Google peut vous pénaliser s’ils sont différents.

Pour vous assurer que votre site soit bien mobile friendly, vous pouvez utiliser le test de Google et les différents outils à votre disposition (Search Console, Page Speed, AMP Validator, outil de test de données enrichies, etc.).

 

Résultats de recherches avec les éclairs, signes des AMP

À ce titre, les AMP (Accelerated Mobile Pages) sont fortement valorisées par Google. Elles sont particulièrement performantes et vous permettent de gagner énormément en temps de chargement. Vous obtenez aussi plus de visibilité sur Google, notamment car les carrousels d’articles AMP sur mobile sont mis en avant et qu’ils sont représentés par un signe d’éclair bien visible dans les résultats de recherches (SERP). En revanche, réaliser des AMP nécessite plus de budget (vous devez créer une page spécifique pour ce contenu) et de maintenance, d’autant que Google est très exigeant quant à la similitude du contenu classique par rapport à celui de l’AMP, et quant au respect des critères et balises.

 

 

Le SEO mobile en 2019

Le Webcamp Day a été l’occasion de découvrir plusieurs nouveautés à venir en termes de SEO mobile.

Annoncées en 2018, il semble que les AMP stories vont voir le jour sous peu. Ce format, populaire sur Instagram, Facebook ou Snapchat, sera proposé en AMP pour offrir du contenu rapide aux internautes, très visuel et disponible sur plusieurs résolutions mobiles.

Certains résultats s’affichent désormais en réalité augmentée, même si seuls les USA sont pour le moment concernés. C’est une nouveauté importante pour la mode, le e-commerce, la décoration et l’immobilier notamment. Ce type de réponse permet d’imaginer, par exemple si on tape “meuble de salle de bain”, ce que cela donnerait chez soi.

Présence des favicons dans les résultats de recherche

Un nouvel affichage des résultats de recherches sur mobile est actuellement en test, avec notamment l’apparition de favicons, y compris celles de réseaux sociaux.

 

 

La mention de contenu sponsorisé sera moins mise en avant, ce qui aura pour conséquence de jouer négativement sur le taux de clic des résultats SEO. Cet affichage semble déjà être visible pour certains mobinautes en France.

Nouveauté sur Android ou Chrome, Google Discover, agrégateur de news sur votre téléphone, propose un nouveau newsfeed qui se crée en fonction de vos centres d’intérêts et anciens parcours de navigation sur le web. Les informations de la Search Console vous seront d’une grande aide pour construire vos flux de Google Discover :

  • Quels sont vos contenus qui fonctionnent ?
  • Quels sont les taux de clics sur vos articles ?
  • À quelle fréquence votre site est-il affiché ?

À noter également que les contenus sponsorisés vont faire leur apparition dans Google Discover.

Ces innovations sont bien la preuve que Google souhaite passer de moteur de recherche à assistant utile. Pour optimiser votre référencement naturel, vous devez donc penser d’abord mobile, exploiter les nouveaux formats et passer à l’optimisation de Google Discover.

Perdu(e) parmi toutes ces nouveautés ? Téléchargez notre checklist recensant les points clés essentiels pour optimiser votre site !  

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également