[YouTube] Baisse de la durée des vidéos éligibles au mid-roll

Y

ouTube change sa politique concernant les publicités en milieu de vidéo (mid-roll). Cette décision rapide de la part de la plateforme est une façon d'inverser la tendance de la baisse des revenus survenue depuis le début de la crise du Covid-19. 

Qu'est-ce que ça change ? 

Jusqu'à présent, les publicités YouTube en milieu de vidéo (mid-roll) ne pouvaient apparaître que sur les vidéos de 10 mn ou plus. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont permis de faire exploser les vidéos longues sur le réseau depuis quelques années ! 

Or, YouTube a prévenu les créateurs de contenus vidéos que, d'ici le 17 juillet 2020, la durée minimum d'une vidéo éligible au mid-roll allait être abaissée à 8 mn ou plus.

Youtube1

Le but  ? Élargir l'éventail de contenus éligibles à ce format d'annonces spécifique pour générer davantage de bénéfices de la part de la plateforme.

Et ce n'est pas tout 

Un autre changement majeur concerne l'automatisation de l'ajout de ces annonces directement par YouTube. 

En effet, dès la mise en place de ce changement sur la plateforme, l'ensemble des vidéos éligibles (nouvellement mises en ligne ou déjà publiées) se verront additionnées d'annonces ajoutées automatiquement par YouTube.

Les vidéastes ont néanmoins la possibilité d'empêcher cette action en refusant la mise en place automatique d'annonces mais, bien évidemment, cela se fait au détriment de leurs revenus. 

💡 YouTube précise également que les vidéos dont les publicités auront été désactivées manuellement par le passée se verront réactivées au moment de ce changement. 

Toutefois, il vous est possible de désactiver la mise en place automatique d'annonces afin de garder la main sur l'ajout d'emplacements publicitaires au cœur de vos contenus vidéos. 

Youtube2

Quel impact sur YouTube Premium ? 

Naturellement, la mise en place de ces nouvelles politiques publicitaire risque de pousser de plus en plus d’utilisateurs à s’inscrire au service YouTube Premium qui permet, entre autres, de désactiver les annonces publicitaires lors de sa navigation et du visionnage de vidéos. 

Covid-19 : la rentabilité de YouTube remise en question

La crise économique faisant suite à la crise sanitaire de ces derniers mois de 2020 a poussé les annonceurs à réduire leur prise de parole sur les réseaux.

La preuve ? Les investissements publicitaires français ont reculé de 8% sur le premier semestre 2020.

La raison est simple : le confinement a multiplié le nombre de vues sur la plateforme au moment même où les annonceurs se sont retirés. Les coûts d'exploitation étant identiques (voire plus élevés), on comprend mathématiquement que la rentabilité de YouTube s'est dégradée. Or, la plateforme détenue par Google n'est rentable que depuis 2015, d'où une volonté de la firme de vouloir conserver cette rentabilité via des actions telles que celle-ci. 

Besoin d'aide pour votre campagne sur YouTube ? Les experts de notre agence webmarketing sont à votre écoute et mettent en place un plan d'actions adapté à vos objectifs. 


💡 Pour aller plus loin, ils ont aussi réalisé pour vous ce guide vous donnant toutes les clés pour réaliser une stratégie social média en béton et ainsi booster vos ventes et votre notoriété ! 

Choisissez la bonne stratégie social media
Jean-Patrick

Écrit par Jean-Patrick

Le web avant d'être un métier c'est une passion. Toujours en veille sur les dernières technologies, je les utilise pour répondre au mieux à vos besoins et vous apporter les meilleurs résultats possibles. Je serais ravi d'échanger avec vous sur les dernières tendances webmarketing !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également