[Vidéo] Comment réussir sa campagne YouTube for Action?

Mercredi 25 septembre 2019, Google a convié les experts de notre agence digitale à un atelier Youtube for Action au Loft Bayard à Nantes. L’occasion pour les manager projets de s’informer des nouveaux produits et stratégies Youtube à mettre en place pour conseiller au mieux nos clients !


Vous souvenez-vous, il y a quelques années, lorsque nous savions que le poids du mobile allait s’accentuer et que les annonceurs qui ne seraient pas prêts le ressentiraient sur leur chiffre d’affaires? Google nous prévient : à présent, l’annonceur qui ne prendra pas le virage de la vidéo rapidement risque de se mettre en décalage avec le marché dans les années à venir.

Mais avant de vous lancer avec Youtube For Action, vous pouvez vous demander si ces campagnes sont faites pour générer de la notoriété ou de la rentabilité. À cette question, les experts de Google assurent que ces campagnes YouTube se situent dans le bas de funnel : on est donc sur un objectif de performance !

Qu’est ce que Youtube For Action ?

YouTube For Action est une vidéo sponsorisée en format instream où l’intention d’action est mise en avant grâce à trois call to action (CTA) :

  • CTA Overlay : en bas à gauche de la vidéo, il est visible pendant toute la durée de la publicité
  • CTA outstream : sur la droite de la vidéo, visible uniquement sur desktop.
Call to action overlay et outstream : en bas à ga8uche et sur la droite de la vidéo

  • CTA fin de vidéo
Call to action en fin de vidéo : masque transparent, logo de la marque et bouton "gratuit"

 

3 clés pour réussir votre campagne YouTube

Pour réussir sa campagne marketing YouTube for Action, trois points sont essentiels :

  • Les audiences
  • La création
  • La mesure de l’objectif et les optimisations.

Les audiences

Deux types d'audiences sont à privilégier : le remarketing et le custom intent (ou intention personnalisée).

Avec une liste d’audience d’intention personnalisée, vous pouvez cibler sur YouTube les personnes qui ont tapé certains mots-clés sur le moteur de recherche Google (ex : ski, vacances, nom d’une marque, etc.). Toutefois, ces listes sont effectives à partir d’un certain volume d’utilisateurs, mieux vaut donc privilégier des mots-clés à très fort volume de recherche.

Schéma explicatif des listes d'audiences

 

La création

Le saviez-vous ? 70% de l’efficacité de la campagne dépend de la création !

On ne le dira jamais assez : la vidéo que vous allez réaliser doit être en adéquation avec vos objectifs. Chez 99% de nos clients, les objectifs sont clairs : générer des leads ou du chiffre d’affaires. La vidéo doit donc inciter l’internaute à passer à l’action : remplir un formulaire, télécharger une brochure, acheter, etc.

L'équation gagnante : Émotion + Pertinence = Efficacité

Petite parenthèse linguistique : connaissez-vous l’étymologie du mot “émotion” ? Il provient du latin emovere, qui signifie “mettre en mouvement”.

Et c’est tout à fait ce que vous devez faire ! En provoquant de l’émotion chez l’internaute, vous le mettez en mouvement en l’incitant à vous contacter ou à acheter un produit sur votre site. Ce n’est pas un élément à négliger lors de la création d’une vidéo !

Comment construire sa vidéo pour YouTube ?

La vidéo que vous allez créer doit suivre quatre étapes, appelées ABCD :

  • Attirer : elle doit susciter la curiosité dès les premières secondes
  • Brand : la marque doit apparaître dans les cinq premières secondes, soit avant que l’internaute ne puisse passer la publicité.
  • Connecter : la publicité doit faire passer de l’émotion et véhiculer le message principal (caractéristiques du produit, service proposé, etc.).
  • Diriger : la vidéo doit inciter l’internaute à faire une action (remplir un formulaire, visiter le site, réaliser un achat, etc.).

Notre conseil : pensez mobile ! Votre vidéo sera visionnée dans un cadre réduit. Le texte doit être lisible, les CTA ne doivent pas cacher des éléments importants de la vidéo, et votre publicité doit être dynamique sous peine de perdre l’internaute.

Optimisations et mesures

Quelle stratégie d’enchère utiliser ?

En lançant votre campagne Youtube for Action, vous pouvez choisir une des deux stratégies d'enchères suivantes : maximiser les conversions ou coût par acquisition (CPA) cible. Maximiser les conversions convient mieux lorsque vous avez un budget limité.

Lorsque vous définissez une campagne au CPA cible, il faut être vigilant à :

  • ne pas définir un CPA trop faible
  • ne pas diminuer le CPA cible trop rapidement
  • avoir un volume d’audience conséquent
Mesurer les performances de ses campagnes grâce au Brand Lift Survey

Grâce au Brand Lift Survey (BLS), on peut calculer l’impact d’une publicité sur Youtube. Cette étude est envoyée à deux populations : une qui a vu la publicité et une qui ne l’a pas vue. Youtube calcule ensuite l’écart pour déterminer si la publicité a eu un impact.

Les équipes Google améliorent tous les jours les possibilités de ciblage sur Youtube. Il est possible que vos campagnes YouTube n’aient pas été suffisamment performantes par le passé, mais rassurez-vous, les algorithmes ont bien évolué depuis ! N’hésitez pas à vous lancer de nouveau.

YouTube offre de belles perspectives pour élargir son plan média, et nos équipes d’experts en stratégie digitale de Nantes sont là pour vous conseiller.

Nos experts ont aussi réalisé pour vous un guide spécial pour vous apprendre à mettre en place et optimiser votre stratégie web d'entreprise ! ⬇️

Nouveau call-to-action
Chloé

Écrit par Chloé

Le webmarketing est un domaine passionnant, en constante évolution. Mon rôle est de vous conseiller sur les leviers d'acquisition online, de mettre en place ceux qui sont les plus pertinents en fonction de vos objectifs de business et de les optimiser.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également