Les 5 étapes pour mettre en ligne une campagne Google Ads

Votre site web ne permet pas d’atteindre l’audience espérée ou de générer des contacts qualifiés ?

Pour améliorer ses performances, vous devez augmenter sa visibilité. Le référencement naturel (SEO) est une première technique à travailler. Une autre solution, plus rapide, est le référencement payant (SEA). Pour cela, vous pouvez créer et diffuser des annonces avec Google Ads. Il s’agit d’une régie publicitaire qui vous permet de lancer une campagne d’annonces sur le réseau de recherche Google.

Pourquoi lancer une campagne Google Ads ?

La plateforme Google Ads est un outil pratique et efficace pour créer des campagnes. Elle vous assure de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • Profiter d’une visibilité instantanée : une publicité Google Ads permet de positionner immédiatement votre site dans les premiers résultats de recherche, en fonction des mots-clés tapés par les internautes.
  • Améliorer le référencement naturel : votre site gagne en visibilité et en popularité, ce qui a une incidence sur votre référencement naturel.
  • Cibler précisément l’audience : vous pouvez diffuser vos annonces auprès d’une audience qualifiée et ainsi augmenter vos ventes.
  • Analyser finement vos résultats : Google Ads inclut des outils pour analyser les performances de vos campagnes. Vous pouvez ainsi procéder rapidement à toutes les optimisations nécessaires.

💡 Vous voulez en savoir plus sur les atouts de Google Ads et connaître les meilleures techniques pour créer une campagne réellement efficace ? Notre livre blanc « SEA : 10 étapes concrètes pour lancer vos campagnes sur Google Ads » contient toutes les informations et astuces essentielles.

Lancer une campagne de publicité Google Ads en 5 étapes

Une campagne Google Ads ne s’improvise pas. Nous vous présentons ici 5 étapes indispensables à suivre pour lancer vos premières annonces sur le réseau display de Google. Pour commencer, vous allez devoir créer un compte Google Ads.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’une adresse Gmail (la création est gratuite), puis de vous rendre sur la page d’accueil de Google Ads. Vous devrez alors fournir des informations sur votre entreprise, ainsi que vos coordonnées bancaires.

  1. Affiner les objectifs de la campagne Google Ads

La première étape consiste à affiner vos besoins et objectifs afin de créer une campagne adaptée. Ces objectifs doivent être précis et pertinents. Par exemple, une entreprise spécialisée dans la fabrication de fenêtres souhaite augmenter le nombre de demandes de devis. Pour y parvenir, elle doit générer du trafic sur son site et davantage de contacts qualifiés.

La campagne permettra d’atteindre cet objectif, grâce à des annonces ciblant une audience qualifiée. Il faut ensuite travailler la landing page. Il s’agit de la page sur laquelle arrivent les internautes après avoir cliqué sur l’annonce. Celle-ci doit être cohérente avec la publicité vue et contenir un CTA (call to action) invitant à remplir une demande de devis.

  1. Construire un ciblage pertinent et recenser les bons mots-clés

Google Ads permet de paramétrer un grand nombre d’éléments pour construire des campagnes très ciblées. Pour cela, il est essentiel de bien connaître votre audience : âge, revenus, localisation, centres d’intérêts, appareils utilisés pour naviguer sur le web ou encore moments favoris pour se connecter.

💡 Utilisez toute cette connaissance client pour cibler précisément vos annonces.

Bien connaître l’audience cible permet également de savoir quels mots-clés elle est susceptible de rechercher en fonction de son intention (renseignements, achat, demande de devis...). Vous pourrez ainsi les faire apparaître sur votre site, mais surtout dans vos publicités. Pour que Google place votre annonce dans les résultats de recherche, les mots-clés doivent correspondre aux requêtes formulées par les internautes.

Google met à votre disposition un outil de planification des mots-clés (keyword planner). Il est utilisé pour trouver des idées supplémentaires, mais aussi pour connaître, pour chaque mot-clé :

  • La fréquence de recherche,
  • Le niveau de concurrence,
  • La fourchette des enchères auxquelles il correspond.

Vous avez ainsi toutes les informations nécessaires pour trouver des mots-clés pertinents pour cibler une audience vraiment qualifiée et l’attirer sur votre site.

  1. Construire votre budget

Pour obtenir le meilleur retour sur investissement, vous devez construire un budget rentable. Cela implique de définir un budget annuel et quotidien afin de bien anticiper les risques et d’avoir une vision sur l’ensemble de vos dépenses.

Votre budget doit également prendre en compte d’autres éléments, comme les appareils (ordinateur, mobile, tablette…) utilisés par votre cible pour naviguer sur le web et ses habitudes de consommation. Tous ces critères influencent le montant des enchères pour vos annonces.

🔎 Les enchères sont un élément clé des annonces Google Ads. Pour bien comprendre leur fonctionnement et opter pour la meilleure stratégie, vous pouvez consulter le livre blanc « SEA : 10 étapes concrètes pour lancer vos campagnes sur Google Ads ».

Pour une première campagne Google Ads, nous vous recommandons d’opter pour des enchères au CPC (coût par clic). Cette stratégie présente deux atouts majeurs :

  • Vous ne payez que lorsque les internautes cliquent sur vos annonces.
  • Votre budget est maîtrisé, puisque vous connaissez en temps réel le nombre de clics obtenus sur vos annonces, par rapport aux montants investis.
  1. Structurer le compte et créer les annonces

Vous allez à présent devoir créer la structure de votre compte. Cette étape complexe est incontournable. Structurer son compte signifie l’organiser. Cette organisation s’articule en trois niveaux. Le premier est la campagne, dans laquelle vous allez placer vos groupes d’annonces (niveau deux), puis vos mots-clés et annonces (niveau trois).

Voici plusieurs conseils utiles pour mener à bien cette étape :
  • Choisir une structure adaptée aux objectifs,
  • Regrouper les différents mots-clés selon leur thématique,
  • Adapter la structure du compte au système d’enchères sélectionné.

Vous pouvez à présent passer à la rédaction de vos annonces. Il s’agit là d’une étape clé : plus votre publicité est pertinente et attractive, plus ses performances seront satisfaisantes.

Voici plusieurs astuces de professionnels à suivre :

  • Soigner l’écriture : le texte doit être fluide, agréable à lire et compréhensible. Il doit susciter des émotions chez l’internaute, l’inspirer, le convaincre, et lui donner envie de cliquer.
  • Utiliser des mots-clés pertinents.
  • Donner toutes les informations utiles et convaincantes : l’internaute doit savoir qui vous êtes, ce que vous proposez et ce qu’il va trouver en cliquant sur l’annonce.
  • Se différencier des concurrents : votre offre doit être unique.
  1. Lancer et suivre votre campagne

Votre campagne est prête à être lancée, mais vous ne devez pas vous précipiter. Prenez le temps de faire l’A/B test de vos annonces. Cela signifie que vous allez tester différentes configurations auprès du public pour déterminer quelle version apporte les meilleurs résultats.

Vérifiez aussi que les landing pages de vos annonces sont satisfaisantes : elles doivent être claires, informatives et cohérentes avec la requête formulée par l’internaute. Par exemple, si ce dernier souhaite simplement s’informer sur les différents types de fenêtres isolantes, il cherchera un contenu informatif. Il ne restera pas sur votre site s’il arrive sur une page lui proposant de demander un devis. Assurez-vous également que vos landing pages contiennent un call to action et que celui-ci soit suffisamment attractif pour convertir les prospects.

Une fois votre campagne lancée, vous devrez ensuite surveiller les performances pour procéder à toutes les optimisations nécessaires.

Google Ads est un outil puissant pour lancer des campagnes. Vous profitez de toute l’expérience et la popularité de Google pour atteindre une audience vaste. Vous pouvez ainsi augmenter le trafic de votre site et obtenir des leads qualifiés.

Ici, nous vous avons présenté les principales étapes de la création d’une campagne Google Ads. Pour en savoir plus sur ce sujet et connaître les meilleures astuces de professionnels, vous pouvez consulter le livre blanc « SEA : 10 étapes concrètes pour lancer vos campagnes sur Google Ads » ⤵️

Télécharger le guide Google Ads
Louise-Alison Mulatier

Écrit par Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également