BERT, le nouvel algorithme de Google

Fin octobre 2019, Google a dévoilé BERT, la mise à jour la plus puissante de son algorithme sur ces 5 dernières années. Son enjeu ? Mieux comprendre le langage naturel, notamment pour les requêtes vocales.


Si la firme de Mountain View avait déjà communiqué en novembre 2018 sur l’élaboration de ce projet, il semble que l’algorithme ne soit actuellement pas encore en production, que ce soit aux États-Unis ou dans d’autres pays. Mais la communication ayant été lancée, des spécialistes du SEO tels qu’Olivier Andrieu précisent que la mise en ligne n’est certainement “qu’une question de semaines pour la langue anglaise”.

BERT (acronyme de Bidirectional Encoder Representations from Transformers) ne sera évidemment pas déployé tout de suite en France, car il est nécessaire de collecter d’abord des données sur la langue anglaise avant de pouvoir lancer l’algorithme sur d’autres langues.

Un projet pour mieux comprendre le langage naturel 

Les experts en SEO de notre agence digitale s’accordent à dire que ce projet est révolutionnaire pour le moteur de recherche, mais pas pour le référencement naturel en tant que tel. 

Effectivement, BERT doit permettre de mieux appréhender et comprendre les requêtes complexes, qu’elles soient tapées ou posées à l’oral à l’assistant vocal. Le nouvel algorithme impacterait environ 10% des requêtes, les plus longues ou élaborées : la vaste majorité d’entre elles (deux à trois mots) ne seront donc pas touchées.

Fondamentalement, BERT est donc un algorithme créé dans le but de mieux identifier, comprendre et répondre aux requêtes les plus longues et les plus complexes. 

Qu’est-ce que ça change pour mon site ? 

Actuellement, rien : comme précisé, cet algorithme est une grande nouveauté pour la firme de Mountain View, mais qui n’impactera pas la grande majorité des requêtes. La seule chose que nous pouvons vous conseiller, c’est bien sûr de proposer encore et toujours un contenu poussé et pertinent, répondant au mieux à l’intention de recherche. N’hésitez pas à réaliser un audit de référencement pour optimiser votre contenu et améliorer votre positionnement sur les pages de résultats.

Vous le voyez, BERT ne change donc pas grand chose pour vous : comme il doit capter et analyser au mieux l’intention de recherche, vous devez y répondre en proposant du contenu de qualité. Ce que vous faites déjà certainement, en somme ! 

Cela fait déjà plusieurs années que Google axe ses algorithmes sur l’intention utilisateur et travaille à comprendre au mieux le contexte des recherches, à les désambiguïser, notamment grâce au traitement du langage naturel (NLP, Natural Language Processing). 

Les experts en référencement naturel de Mediaveille précisent qu’à l’avenir, BERT pourrait se déployer non seulement sur les requêtes, mais aussi sur les contenus publiés sur les sites. D’après les informations (toujours un peu floues) de Google, il semblerait que ce nouvel algorithme puisse favoriser les contenus sémantisés, mais plutôt dans les phrases longues et construites que dans les contenus courts (types listes, contenus techniques ou tableaux). 

BERT : la recherche vocale au coeur de Google 

Vous l’avez compris, ce nouvel algorithme devrait favoriser les contenus de qualité, qui répondent au mieux à l’intention de recherche. Pour les spécialistes du référencement naturel, des sites de niche répondant à des problématiques très précises pourraient alors être favorisés. 

Mais surtout, BERT profitera aux requêtes vocales, longues et souvent liées à un contexte spécifique. 


Besoin d’aide pour parfaire votre stratégie SEO ? Ça tombe bien, les experts de notre agence référencement naturel de Paris sont à votre écoute. Au cœur de leur accompagnement stratégique se trouvent d’ailleurs l’adéquation entre l’intention de l’utilisateur et le contenu proposé. 

D’ailleurs, ils ont réalisé spécialement pour vous une checklist afin que vous puissiez voir en coup d’œil les amélioration à apporter à votre site. 

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également