Youtube Video Builder : on a testé pour vous !

Google a lancé depuis début d’année une bêta dédiée à la création de vidéo pour Youtube : il s’agit d’une interface de création de vidéos, permettant d’activer par la suite des campagnes publicitaires sur son réseau social. 


En tant qu’agence partenaire Google Partner Premium, Mediaveille a eu accès en avant-première à cette fonctionnalité, nous permettant à la fois de tester l’outil, mais surtout d’en faire bénéficier nos clients de manière privilégiée. 

Capture d'écran du Youtube Video Builder

C’est ce qui nous permet de vous faire part de nos retours, maintenant que Google rend plus accessible cette bêta à tous les annonceurs (lancement accéléré dans le contexte imposé par le Covid19).

💡 Alors, qu'est-ce que c'est et qu’est-ce qu’on en pense ? On vous dit tout ! 

Bêta de Google sur Youtube : la vidéo accessible à tous

Youtube Video Builder, c’est quoi ?

Il s’agit d’une interface dédiée permettant de créer des vidéos à partir d’images, logos et textes importés dans l’interface.

Google met à disposition un catalogue de templates, vous permettant ainsi de créer en quelques minutes une vidéo exploitable dans vos campagnes Youtube.

C’est une fonctionnalité très proche de celle mise à disposition depuis plusieurs mois par Facebook sur son interface publicitaire, qui permet de combiner et d’animer des images, textes et vidéos pour créer un spot vidéo. Google rattrape ainsi son retard sur Facebook.

Interface du Youtube Video Builder

Comment ça marche ?

  • 1- Connectez-vous à l'interface.
  • 2- Choisissez votre template de base dans la bibliothèque à disposition.

Plusieurs templates possibles : increase consideration, feature your brand (6 et 15 secondes), highlight your product catalog, promote app download.

  • 3- Intégrez vos images et votre logo.
  • 4- Saisissez vos accroches, votre texte et votre bouton d’action, ainsi que la page de destination (landing page) au sein de votre site web.
  • 5- Vous pouvez bien sûr personnaliser la police ou les couleurs. La personnalisation reste pour le moment légère, mais devrait s’améliorer au fil des évolutions de l’interface.

Interface Youtube Builder

  • 6- Prévisualisez et validez votre vidéo finale.
  • 7- Elle est ensuite publiée sur votre chaîne Youtube (en public ou en non répertoriée), et vous pouvez ainsi l’utiliser dans vos campagnes Youtube Ads.

Quelques pré-requis à avoir en tête

  • Disposer d’une chaîne Youtube.
  • Être whitelisté sur une adresse email administrateur de la chaîne. N’hésitez pas à contacter nos experts pour cela et planifiez votre prochaine campagne Youtube
  • Activer une campagne Youtube Ads dans les 30 jours.
  • Avoir un site optimisé pour la navigation et la conversion ! 

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

Exemple de vidéo Youtube rapide et facile à créer

En quelques minutes, vous créez une vidéo exploitable, au rendu qualitatif, et gratuitement. Ci-dessous, voici un exemple de vidéo réalisée dans le cadre de notre dernier Livre Blanc : 

 

Qu’est-ce qu’on en pense ?

De belle perspective pour les annonceurs : TPE & PME notamment

C’est une belle fonctionnalité, qui permet de démocratiser l’accès à la vidéo. Avec cette fonctionnalité, Google ouvre l’accès à Youtube et Youtube Ads aux annonceurs aux budgets créatifs limités, notamment les TPE et PME.

En effet, aujourd’hui la vidéo est un format différenciant et incontournable permettant :

  • De toucher un plus grand nombre de prospects potentiels.
Youtube = 77% de couverture du marché Français sur les 18 ans et plus (source : Mediamétrie
  • D'avoir une bonne couverture sur toutes les catégories d’âges.

Tranches d'âges qui regardent des vidéos sur Youtube : 20% des 18-24 ans / 52% des 25-49 ans / 28% des 50 ans et plus

  • D’améliorer les performances des campagnes publicitaires, et pas uniquement sur des campagnes de notoriété.
+8% de volume de conversion via Youtube par rapport au volume sur la recherche Google Search uniquement (Source: Google Data, Global. Jan 2015-Juin 2018)
  • D’activer des campagnes telles que Youtube Leads Ads ou Youtube For Action qui font aujourd’hui leurs preuves pour générer du volume de business (prospects et chiffres d’affaires) pour nos clients, dans le cadre d’une rentabilité maîtrisée (cohérente en complément du Search).

Pour autant, beaucoup d’annonceurs n’ont pas le matériel créatif permettant d’aller sur ces formats, limitant le recours à ces campagnes publicitaires.

Un complément pour vos annonces

Si ces vidéos ne remplacent pas une vidéo créée par une agence experte sur création audiovisuelle, telle que Graphisweet, elles permettent tout de même :

  • De faire un premier test de campagnes sponsorisées sur Youtube à moindre frais, et donc de démontrer l’intérêt d’engager des frais créatifs auprès d’un studio sur du plus long terme.
  • De gagner du temps sur de petites vidéos orientées acquisition notamment ; en effet, ces vidéos semblent moins adaptées à des campagnes de branding, où la vidéo participe activement au message et à l’image véhiculée.
  • D’activer plus facilement des campagnes Acquisition sur Youtube. Ce sont des formats qui démontrent aujourd’hui leur intérêt en termes de performances sur de la captation de lead ou pour générer du chiffres d’affaires. 

Attention toutefois, ces formats sont peu adaptés pour :

  • Des campagnes Branding à grande échelle avec un message créatif fort. Exemple : campagne en relais d’un spot TV.
  • Des annonceurs ayant une charte graphique exigeante à respecter.

Dans le sens de l’intensification de la vidéo

Dans tous les cas, cela confirme la volonté des deux géants de généraliser le format vidéo à tous les annonceurs, et va d’ailleurs dans le sens des dernières initiatives prises : 

  • Ajout de la vidéo comme critère de pertinence d’un compte : aujourd’hui, le fait d’activer ou non des campagnes publicitaires dans son compte Google Ads est un critère pris en compte dans le fameux Skill Score de Google, jugeant ainsi de la “qualité” du compte (au même titre que les optimisations ou le display).
  • Intensification des innovations et nouveaux produits Vidéo sur les 12 derniers mois : Youtube for action, Youtube Leads, Youtube et Audience Custom Intent.

🔥 Convaincu de l'importance d'ajouter la vidéo à vos campagnes ? Envie d'aller plus loin ? Contactez les experts de notre agence digitale de Nantes, bénéficiez de cette fonctionnalité, et déployez une stratégie publicitaire sur Youtube adaptée à vos objectifs ! 


Faire venir vos prospects sur votre site, c'est bien, mais sur un site optimisé pour la navigation et la conversion, c'est mieux ! Votre site est-il au point ? Téléchargez notre checklist et faites le test ! 

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Aline

Écrit par Aline

Orientée mesures et performances, j'aime mettre en place des stratégies multi-leviers pour mes clients et optimiser les dispositifs pour obtenir le meilleur ROI. Mes coups de cœur : Analytics et les voyages !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également