[Tourisme] Booking, Expedia… Comment éviter les intermédiaires ?

Vous le savez, pour les vacanciers qui cherchent à réserver un séjour, le digital est incontournable. Une véritable aubaine pour les tour-operators ! 


Grâce à leur force de frappe, ils parviennent à se positionner en première position sur les moteurs de recherche, vous permettant certes de remplir votre calendrier de réservation, mais avec une faible marge.

Pourtant, une stratégie digitale bien menée peut tout à fait vous permettre de limiter les intermédiaires tels que Booking ou Expedia et favoriser les réservations en direct sur votre site !

Réserver un séjour à l’ère digitale

Auparavant, une personne qui voulait réserver des vacances entrait dans une agence de voyage ou appelait un hôtel vu dans l’annuaire, éventuellement après avoir pris conseil auprès d’ami(e)s.

Mais aujourd’hui, nous sommes connectés partout, tout le temps : notre catalogue, c’est Internet ! Les habitudes de réservation de voyage et de séjour ont été bouleversées, à tel point que, selon une étude commanditée par Facebook, la réservation d’un voyage se fait aujourd’hui en 116 minutes, étalées sur 43 jours et 56 points de contact digitaux.

Le moteur de recherche Google, lui, a enregistré une hausse de 7% des recherches sur les requêtes concernant le voyage et le tourisme en France entre 2017 et 2018. Dans le même temps, les requêtes sur mobile ont augmenté de 19% !

C’est bien la preuve que le digital est à ce point entré dans nos vies que c’est vers lui que nous nous tournons d’abord pour l’organisation de nos vacances, d’un week-end ou d’une escapade.

Se passer des intermédiaires, c’est possible !

Quel que soit votre domaine d’activité (résidence de tourisme, hôtel, camping, etc.), nous savons que votre enjeu le plus important est de remplir votre calendrier de réservation, particulièrement en arrière-saison.

Mais nous savons aussi que vous devez composer au quotidien avec des intermédiaires tels que Booking ou Expedia, et faire face à la concurrence d’AirBnb !

Sonia, Directrice Conseil spécialiste du tourisme de notre agence digitale de Rennes, précise :

Les principaux canaux de réservation des voyageurs sont le site web, le call-center ou les intermédiaires tels que les tours-operators.

C’est vrai, passer par des tour-operators ou réaliser des ventes privées est une façon de remplir votre calendrier de réservation rapidement, mais avec un équivalent commission élevé. Car pour beaucoup de professionnels du tourisme, il s’agit de faire de la vente en masse, hélas souvent au détriment du tarif classique. Prenons l’exemple d’un hôtelier qui met ses chambres sur un tour-operator : il ne paye rien pour assurer sa présence sur Booking, mais devra verser une commission oscillant entre 16 et 22% dès qu’une chambre est réservée.

Le risque ? Développer une dépendance forte à ces plateformes, et donc réduire de plus en plus sa marge…

L’enjeu d’une stratégie digitale, c’est donc d’optimiser et de valoriser votre site pour générer plus de réservations en direct, et donc maîtriser un équivalent commission rentable !

Développer les performances de son site internet

En développant votre site web et optimisant le tunnel de conversion, vous allez favoriser les réservation en direct par le site, pour un meilleur retour sur investissement.

Pour cela, vous devez d’abord travailler l’ergonomie de votre site. Il doit être fonctionnel pour l’utilisateur, et donc respecter certains conventions de navigation, mais il doit surtout être performant dans le tunnel de réservation. La vitesse de chargement doit être optimale, et votre site doit être responsive, c’est-à-dire bien s’afficher sur tous types de supports (PC, mobile et tablette).

Travaillez ensuite le référencement naturel, indispensable pour positionner votre site web en première page des résultats des moteurs de recherche et donc attirer des visiteurs de qualité. Le but ? Faire venir vos futurs vacanciers sur votre site, plutôt que sur celui de vos concurrents !

Indissociable du référencement naturel, le référencement payant permettra de placer votre site web sur des mots-clés à fort potentiel. Les experts en webmarketing de notre agence digitale de Rennes sauront déterminer les expressions ou combinaisons de mots-clés utilisées par de futurs vacanciers en phase de recherche ou par ceux qui sont prêts à réserver un séjour, que l’on appelle “intentionnistes”. Les plateformes de référencement payant (Google Ads, Microsoft Ads) permettent d’affiner précisément les critères, pour un ciblage très précis et des annonces plus pertinentes :

  • Géolocalisation de campagnes sur le lieu de résidence ou la destination
  • Calendrier de diffusion
  • Mise en avant des hébergements disponibles uniquement
  • Promotion des offres
  • Possibilité d’un affichage conditionnel des campagnes sur les données météorologiques avec des solutions complémentaires.

Booking apparaît sur les Hotel Ads, nous allons donc travailler pour positionner le site à cet endroit. Garantir la présence du site sur ces emplacements, c’est donc limiter sa dépendance à Booking.

Florence, Account Manager Group chez Mediaveille.

Créer un programme de fidélité est aussi une façon de favoriser les réservations en direct depuis votre site, et ainsi d’éviter les intermédiaires.

Travailler SEO et SEA en synergie

Chez Mediaveille, nous travaillons référencement naturel et payant en synergie. Le référencement naturel (SEO) étant un travail de fond, dont les résultats ne sont pas immédiats mais sur le long terme, nos experts travaillent les mots-clés ayant de bons résultats en référencement payant. Nous créons ainsi des contenus à forte valeur ajoutée et correspondant aux recherches des internautes, ce qui améliore le référencement naturel de votre site.

Tout ceci sert le référencement payant en favorisant la diminution des coûts par clic (CPC). Et comme les CPC sont très élevés en haute saison, nous travaillons le référencement naturel en amont grâce à des contenus géolocalisés et thématisés pour vous positionner au mieux sur les requêtes des internautes. C’est la synergie SEO/SEA !

Enfin, le levier final de cette stratégie sera d’assurer votre présence et d’animer vos réseaux sociaux. C’est ainsi que vous renforcerez toutes les actions précédentes en consolidant votre communauté de vacanciers fidèles qui, en devenant ambassadeurs, inspireront les voyageurs en quête d’inspiration, développeront et fortifieront votre image de marque.

Envie d’en savoir plus ? Ça tombe bien, nos experts organisent une conférence spécialement pour vous, professionnels du tourisme ! Vous y apprendrez comment le digital peut vous aider à remplir votre calendrier de réservation en haute et basse saison. Inscrivez-vous vite ! ⬇️

CTA LB Tourisme
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également