[Jeux mobiles] Open Testing Ads et nouveaux rapports Analytics : les solutions de Google

Le célèbre Google For Games Developer Summit 2020 de San Francisco ayant été reporté dans le contexte sanitaire que nous connaissons tous, Google n’a pas tardé à répondre aux milliers de professionnels des jeux vidéos en mettant à disposition gratuitement ses conférences.

Vous êtes créateur, développeur ou spécialiste marketing d’application mobile ? Google souhaitait partager avec vous ses nouvelles solutions permettant de mettre les joueurs au cœur de la construction d’un jeu, véritable clé de réussite dans ce secteur. Ces conférences ont été l’occasion d’apprendre à : 

  • Lancer un jeu que les utilisateurs vont aimer ;
  • Améliorer votre application en fonction des joueurs ;
  • Gagner plus d’argent grâce à une utilisation pertinente des Ads.

Open Testing Ads, le nouveau format Google Ads pour tester son application avant même sa sortie

Selon des données fournies par Google, plus de 50% des installations de jeux mobiles ont lieu dans les 8 premières semaines suivant la sortie d’une application. Il est donc primordial de capitaliser sur ce flux d’utilisateurs avec une application construite pour les joueurs. Comment ? 

Avant de publier votre application, Google vous permet de la tester en version bêta. C’était bien sûr déjà possible grâce aux tests ouverts à un panel d’utilisateurs restreint dans la console Google Play. Mais afin d’obtenir davantage de retours d’expérience de testeurs, Google vous offre aujourd’hui la possibilité de promouvoir les jeux Android depuis Google Ads.

Une possibilité qui se révèle très utile afin d’obtenir des informations sur les critères suivants : 

  • Stabilité de l’application
  • Rétention des utilisateurs
  • Monétisation de votre jeu
  • Efficacité des créations publicitaires.

Rapports Google Analytics dédié aux jeux mobiles : de nouvelles opportunités pour votre stratégie

Google souhaitait améliorer et simplifier les analyses en vous aidant à obtenir des informations pertinentes encore plus rapidement pour votre application. De nouveaux onglets seront disponibles dans votre propriété Google Analytics App & Web afin de mesurer les performances suivantes :

  • Acquisition
  • Rétention
  • Engagement
  • Monétisation.

Ces rapports vont vous permettre de comprendre les joueurs tout au long de leur cycle de vie pour en tirer des informations primordiales, améliorer l’expérience de jeu et, in fine, votre rentabilité.

Ainsi, il devient désormais possible de créer très simplement des audiences des joueurs n’ayant plus joué depuis plusieurs semaines et de les réengager avec un message et une offre personnalisée sur Google Ads.

De nouvelles solutions disponibles pour toutes les applications ?

Cette avancée, spécifique pour le moment au secteur du jeu vidéo, laisse toutefois présager un élargissement de ces nouvelles solutions pour l’ensemble des applications disponibles sur Google Play. Et effectivement, Google aurait tout intérêt à mettre à disposition ces nouveaux emplacements de monétisation ! Cela permettrait à tous de disposer d’un véritable panel d’utilisateurs capables de répondre à nos interrogations sur un lancement d’application. 

Mais surtout, cela permettrait de pouvoir corriger les points bloquants afin d’accélérer le référencement naturel et l’expérience utilisateur d’une application dans ses huit première semaines, véritable point stratégique pour l’adhésion de vos utilisateurs. 


💡 Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Besoin d’aide pour être accompagné ? Les experts de notre agence webmarketing de Nantes sont à votre écoute ! 

30 conseils pour digitaliser votre entreprise
Alexandre R.

Écrit par Alexandre R.

Sportif du webmarketing, mon but est d'atteindre la meilleure performance pour mes clients. Je surfe sur le web, je chasse les bons utilisateurs et j'abats mes meilleures cartes en espérant marquer le panier. Mes spécialités : Mon Petit Gazon et le e-commerce.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également