Pourquoi la data visualisation est-elle indispensable à votre activité ? [+ GUIDE]

En tant que responsable digital, vous connaissez l'importance qu'a la data dans l'atteinte de vos objectifs marketing ou commerciaux.  

Bien utilisée, la data est un atout majeur dans l’amélioration de la relation client et dans l'optimisation des stratégies marketing et commerciales : elle vous donne des indications précieuses en ce qui concerne les décisions à prendre pour l’entreprise. 

Mais il ne suffit pas de collecter de la donnée pour qu’elle ait un impact positif sur votre activité ! Au contraire, vous devez pouvoir l’analyser pour en tirer des informations clés.

Le tableau de bord marketing : un indispensable… parfois complexe

Le tableau de bord marketing est un outil indispensable pour piloter votre activité. Sous forme de tableau, il rassemble les différents KPIs (indicateurs-clés de performance) permettant d’analyser et de mesurer l’efficacité des actions menées au sein de votre entreprise

Ce tableau de bord peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel selon la taille de votre entreprise et ce que vous souhaitez mesurer. Il peut aussi être global (prise en compte de l’activité totale), ou comporter des indications spécifiques à certains services ou à certaines actions.  

Un tableau de bord marketing n’a pas pour unique but de compiler des données analytics et de suivre les performances des leviers mis en oeuvre. Il doit vous apporter des indications précieuses qui seront de véritables outils d’aide à la décision. 

Mais peut-être avez déjà vu (pourrait-on dire “subi”?) ces tableaux Excel sans fin, complexes et illisibles, bourrés de données innombrables… et parfois non qualitatives. C’est bien alors à vous qu’incombe la lourde et chronophage tâche de mettre en forme, partager à vos interlocuteurs et leur expliquer, sachant qu’ils ne disposent pas tous du même niveau de connaissance. Le plus fatiguant ? Savoir qu’il faudra tout recommencer pour le bilan suivant… 

🔥 Marre de batailler avec vos reportings sans fin ? Envie de vous faciliter la vie ? On vous donne toutes les clés pour des reportings simples, rapides et facilement lisibles dans notre guide ! 🔥

Facilitez-vous les reportings marketing avec la data visualisation

La data visualisation (ou dataviz, comme on aime l’appeler), est une façon de compiler, de synthétiser les informations de vos reportings marketing et de les visualiser simplement. Concrètement, vous avez une meilleure vue de vos actions et de leurs performances grâce à des éléments visuels : graphiques, cartographies, schémas. Le message est lisible, simple à comprendre et vous permet de voir en un seul coup d’oeil l’évolution de vos résultats, tout en les replaçant dans le contexte. 

Le principal attrait de la data visualisation ? Mettre un terme à cette tâche fastidieuse et en définitive peu productive que sont les reportings ! Plus simple, plus claire et plus efficace, elle vous permet de transformer en objets visuels toutes les données clés et vous aide à prendre les bonnes décisions. D’un simple coup d’oeil, elles sont compréhensibles par tous, quelles que soient les connaissances techniques.

Exemples de reportings : à gauche, reporting illisible sur Excel ; à droite, reporting lisible grâce à la datavisualisation

Comparatif d'un tableau de bord Excel et en data visualisation

À quoi va vous servir ce guide ? 

Ce guide vous offrira toutes les clés pour comprendre la data visualisation et le tableau de bord marketing, mais vous donnera surtout les pré-requis et les meilleurs outils à connaître pour créer votre propre tableau de bord 100% automatisé et fonctionnel. 

Vous découvrirez dans ce guide les avantages de la data visualisation, et notamment la façon dont elle peut vous permettre de générer davantage de performances pour votre entreprise, performances traduisibles immédiatement en résultats commerciaux. 

🔎 Plus précisément, vous apprendrez à : 

  • Construire un tableau de bord marketing efficace et pertinent
  • Choisir l’outil qui vous permettra de générer des reportings réellement actionnables
  • Identifier les KPIs adaptés à vos objectifs.

Nous savons que les entreprises peuvent avoir de nombreuses problématiques spécifiques qui sont autant de freins dans l’adoption d’une solution de data visualisation. Valérian Hélias, un de nos experts Data, a justement participé à ce guide et répond à chacune de vos interrogations vis à vis de la mise en place d’un tableau de bord automatisé ! 

D’ailleurs, pour vous accompagner dans votre prise de décision, nous avons dédié une partie de notre guide aux experts data. Vous en apprendrez plus sur leur rôle et leurs compétences, et aurez en main toutes les clés pour décider s’il est ou non nécessaire d’en engager un au sein de votre entreprise.


💡 Convaincu de l’importance de la solution de data visualisation pour des reportings plus lisibles et actionnables immédiatement ? Envie d’aller plus loin ? Téléchargez dès maintenant notre guide et découvrez comment la data visualisation va changer votre quotidien de responsable digital ! 

CTA_Final_LB_Analytic_34
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également