[Shopping] Le nouveau rapport sur la compétitivité tarifaire de Google Merchant Center

Google lance un nouveau rapport sur la compétitivité tarifaire de vos produits face à ceux de la concurrence.


Ce rapport est disponible en bêta dans Google Merchant Center : les administrateurs de compte peuvent dès à présent participer au programme Market Insights sous certaines conditions, notamment liées à l'utilisation de Shopping et Shopping for Action.

Pour trouver ce rapport, vous devez vous rendre dans la section "Croissance" du menu de gauche depuis le Merchant Center. Bien qu'il ne soit pas encore disponible au grand public, vous pouvez tout à fait réaliser une demande pour rejoindre le programme bêta, et ainsi bénéficier de ces rapports. 

Les données présentées dans le rapport Merchant Center

Google vous offre la possibilité de vérifier la compétitivité de vos prix par catégorie, pays et marque. L'idéal pour repérer les produits sur lesquels il vous serait nécessaire d'apporter des ajustements tarifaires !

Sachez que l’analyse proposée par Google dépend de la largeur de gamme proposée par le marché.

Concrètement, plus un produit est en vente auprès d'un grand nombre d'autres vendeurs, plus vous pourrez bénéficier de données, et donc de pertinence dans vos résultats. 

Rapport Shopping

L'exemple ci-dessus montre le pourcentage de mise aux enchères pour lesquelles les produits se situaient à ±1% au prix du marché, au-dessus du marché ou en-dessous du marché. 

On peut aussi y observer que 4% des produits ne possèdent pas de prix de référence. Or, il s'agit d'une entreprise située dans le secteur de la santé et des produits de beauté : on peut aisément en déduire que suffisamment de e-commerçants autorisent Merchant Center, et que l'analyse du secteur est donc particulièrement pertinente. 

À noter que Merchant Center vous permet d'analyser encore plus finement votre compétitivité tarifaire : il vous suffit pour cela de cliquer sur chaque catégorie de produits. 

Quel bénéfice pour les annonceurs ?

On sait que le prix a un impact important sur les ventes et, plus en amont, sur l'attractivité d'une annonce sur Google et tout autre comparateur de prix. Avoir la possibilité de disposer d'un outil de benchmark permet aux e-commerçants d'affiner leurs tactiques commerciales en ligne et, in fine, de réaliser des ajustements pour augmenter leur chiffre d'affaires. 


Besoin d'aide pour y voir plus clair ? Les experts de notre agence webmarketing de Nantes sont à vos côtés pour piloter au mieux votre stratégie. 

Envie d'aller plus loin ? Ils ont aussi réalisé pour vous un guide pour vous aider à structurer ou à améliorer votre stratégie web d'entreprise. Profitez-en !

Nouveau call-to-action
Brice

Écrit par Brice

Ce qui me passionne dans le webmarketing, c'est le fait de réfléchir aux solutions les plus pertinentes pour atteindre la performance souhaitée sur un site ou un contenu web.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également