[Shopping] Les annonces diffusées sur YouTube, Gmail et Discovery dans plusieurs pays

Les annonces Shopping, traditionnellement présentes sur le réseau de recherche Google et sur Google Shopping, pourront être diffusées sur les réseaux Gmail, YouTube et Discovery à compter de mars 2020.

Toutefois, l’option étant pour le moment disponible dans plusieurs pays, mais pas encore en France, il faudra patienter. Notons tout de même que Google ouvre ainsi de nouveaux emplacements aux annonceurs et e-commerçants pour la diffusion de leurs catalogues de produits dans leurs campagnes

⚙️Comment faire ?

Pour activer cette option dans vos campagnes Shopping à l’avenir, il faudra cocher ces réseaux depuis l’espace "Réseaux" dans les paramètres de la campagne.

Il semblerait selon, Ginny Marvin,de Third Door Media, qu’il ne soit pas possible de distinguer les performances par type de réseau dans les reportings (Gmail, Youtube ou Discovery), Google Ads regroupant les données.

Dommage, on aurait bien aimé que cette option soit disponible, avec notamment la possibilité in fine d’ajuster les enchères par type de réseau. Mais ce n’est pas dans la nouvelle logique de Google avec son essor des enchères automatique (ou smart bidding) de permettre d’apporter des optimisations manuellement, puisque l’intelligence artificielle est censée faire le travail à présent.

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

🔎Ce qu’il faut comprendre

Google diversifie les emplacements de diffusion des annonces Shopping afin d’intervenir plus en amont dans le tunnel de conversion. Il ne se concentre plus uniquement sur la phase de recherche active de l’internaute lorsque celui-ci utilise le moteur de recherche Google ou Google Shopping.

Les annonceurs pourront désormais pousser leurs produits auprès de leurs cibles dans une phase de stimulation du besoin et de familiarisation (acquaintance) avec la marque et les produits.

Mais cette nouveauté vous permettra également d’envisager de recibler vos audiences sur de nouveaux emplacement du réseau Google, et ainsi d'augmenter les opportunités de convertir sur des réseaux initialement dédié au branding !

Si l’option débarque en France, il faudra être vigilant à l’impact sur les taux de clics, qui chuteront très probablement. Reste à savoir si l’option sera d’office implémentée par défaut ou s’il sera demandé de cocher les réseaux Youtube, Gmail et Discovery pour en profiter.


Besoin d'en savoir plus ? Les experts de notre agence webmarketing de Nantes sont à votre écoute ! 

Faire des annonces, c'est bien, mais avoir un site qui convertit, c'est mieux ! Êtes-vous sûr·e que le vôtre soit adapté à la navigation et favorise les conversions ? Nos experts en webmarketing ont réalisé pour vous cette checklist : en un seul coup d’œil, vérifiez que tout fonctionne sur votre site ! ⬇️

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Brice

Écrit par Brice

Ce qui me passionne dans le webmarketing, c'est le fait de réfléchir aux solutions les plus pertinentes pour atteindre la performance souhaitée sur un site ou un contenu web.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également