[SEA] 5 tendances référencement payant à retenir pour 2020

Le référencement payant (SEA) évolue sans cesse, s’adaptant chaque jour aux nouveaux usages des utilisateurs afin d’augmenter la visibilité des marques et leur taux de conversion. 


Le but du SEA ? Vous positionner en première page sur les pages des résultats de Google ou Bing, mais aussi faire apparaître votre marque sur les réseaux sociaux, médias ou encore plateformes telles qu’Amazon pour toucher au mieux votre audience. 

De la vidéo à l’attribution des bons canaux dans vos mesures, voici les 5 tendances SEA à retenir et à prendre en compte pour vos plans de communication en 2020

1- La vidéo : incontournable des plans marketing

Vous le savez très bien : sur Internet, nous consommons énormément de vidéos. YouTube est d’ailleurs aujourd’hui le deuxième moteur de recherche au monde et, selon une étude de Google, plus de 50% des acheteurs ont expliqué que des vidéos en ligne les avaient aidé à choisir une marque ou un produit. 

Pour vous, la vidéo est certainement l’une des meilleures façons d’atteindre l’audience que vous avez ciblé. Ainsi, sur YouTube, vous pouvez mettre en place une multitude de ciblages (par intérêt, par exemple) pour affiner votre diffusion et tester de nouveaux formats pour déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. 

Vous le comprenez, la vidéo est un indispensable de votre stratégie digitale. C’est une opportunité unique de gagner en visibilité, de mieux toucher votre cible, et donc d’augmenter votre chance de générer des leads.

Téléchargez notre guide pour améliorer votre stratégie web d'entreprise

2- Communiquer sur plusieurs plateformes pour une prise de parole optimisée

Alors que pendant plusieurs années, le référencement payant ne concernait que Google Ads et Microsoft Ads (anciennement Bing Ads), il existe aujourd’hui de nombreuses autres plateformes sur lesquelles vous pouvez communiquer. 

Par exemple, saviez-vous que vous pouviez annoncer sur Amazon ? Avec 23 millions de visiteurs uniques par mois, vous auriez même tort de vous en priver si c’est intéressant pour votre stratégie ! 

La multiplicité des plateformes vous permet de segmenter vos dépenses, mais surtout de diversifier votre prise de parole. 

Grâce aux multiples possibilités offertes par Google Ads, Microsoft Ads, mais aussi par Amazon, Facebook ou encore Pinterest, vous pouvez étendre vos communications et cibler vos internautes avec des annonces totalement personnalisées. Grâce à Google Ads, vous pouvez même dorénavant augmenter vos visites en boutique !

3- La recherche vocale : le futur est déjà là

Savez-vous que 50% des français ont déjà utilisé un assistant vocal et que, d’ici 2020, 30% des recherches pourraient se faire via commande vocale ? Vous comprenez dès lors l’importance de prendre en compte le vocal dans votre stratégie de marketing digital

Si la recherche vocale a autant de succès, c’est parce qu’elle est gratuite, accessible, mais surtout intuitive et très rapide. 

Elle a déjà commencé à impacter le Search, c’est vrai, mais est aujourd’hui une opportunité très intéressante pour les annonceurs. Pourquoi ? Car vos client·es ou prospects utilisent la recherche vocale à toute heure du jour ou de la nuit, depuis n’importe quel lieu. 

D’après une étude de OC&C, l’investissement dans les assistants vocaux va prendre de plus en plus d’ampleur, pour atteindre un CA de 40 milliards de dollars en 2020. 

4- Automatisation des campagnes et machine learning 

L’automation est une solution idéale pour optimiser vos campagnes de référencement payant. 

D’ailleurs, Google Ads et Microsoft Ads offrent aujourd’hui la possibilité d’automatiser la plupart de vos campagnes grâce au machine learning. Les tâches répétitives et chronophages, comme le suivi des enchères ou les variables de mots-clés, sont automatisées.

Vos équipes peuvent ainsi se concentrer sur des tâches plus importantes nécessitant un arbitrage humain. Optimisation du parcours d’achat ou du tunnel de conversion, fidélisation des clients… Autant de variables sur lesquelles les experts vont pouvoir se concentrer en se délestant des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. 

5- L’attribution cross-canal : comprendre quel levier a converti

Vous le savez, vos clients ont une navigation cross-canal. Pour diffuser vos messages et vous assurer de toucher votre cible avec le bon message, au bon moment et sur le bon canal, vous ne pouvez donc pas vous limiter à un seul canal. Au contraire, vous devez utiliser la puissance des canaux les plus pertinents pour vos campagnes de référencement payant, bien évidemment en fonction de votre cible et de vos objectifs. 

Pour optimiser vos campagnes, tester et comparer des solutions pour faire vivre à vos clients et prospects une expérience mémorable, vous devez comprendre quel levier a participé à la conversion sur l’ensemble de ceux qui ont été mis en place. 

Afin d’avoir une vue globale du parcours décisionnel de vos clients, vous devez donc avoir une vision claire de la mesure et de l’attribution cross-canal et cross-device. C’est ainsi que vous pourrez arbitrer au mieux vos budgets et optimiser chacune de vos campagnes. 


Prêt·e à lancer une campagne de référencement payant ? Ça tombe bien, les experts de notre agence digitale de Paris sont à votre écoute et sauront activer les leviers les plus pertinents en fonction de votre budget et de vos objectifs. 

Nous avons aussi réalisé pour vous un guide pour vous apprendre à mettre en place et à gérer de A à Z votre stratégie web d’entreprise. Profitez-en !

Nouveau call-to-action
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également