[Immobilier] Touchez vos clients avec le retargeting dynamique

Quel que soit votre secteur d’activité et les différents leviers digitaux que vous pouvez activer pour attirer votre cible (référencement naturel, liens sponsorisés, social ads, etc.), une visite n’aboutira pas forcément à une conversion sur votre site. 

En effet, même si l’internaute est dans votre cible et que votre offre l’intéresse, il se peut qu’il ne soit pas encore prêt à s’engager ou que le moment de sa visite ne soit pas propice.

C’est pourquoi, il est très souvent essentiel de mettre en place des campagnes de retargeting (parfois appelé remarketing) afin de les reconquérir lors de leur navigation sur le web. Pour optimiser les performances de ce levier, nous verrons pourquoi il est même conseillé de mettre en place du retargeting dynamique.

Si ce genre de stratégie peut s’appliquer à un grand nombre de secteurs, comme c’est souvent le cas des e-commerçants, c’est également un excellent levier pour les sites de captation de leads comme le secteur immobilier.

Qu’est-ce que le retargeting dynamique ?

Avant de parler de retargeting dynamique, intéressons-nous rapidement au principe de base du retargeting. Comme évoqué précédemment, il s’agit d’un levier du marketing digital permettant de cibler les internautes déjà venus sur votre site, lors de leur navigation sur d’autres sites.

🔎 Généralement utilisé pour cibler les visiteurs n’ayant pas converti lors de leur visite (formulaire de contact dans l’immobilier par exemple), le retargeting peut aussi servir dans le cadre d’une stratégie de fidélisation. Il s’agira alors de cibler spécifiquement les internautes ayant réalisé une ou plusieurs conversions. 

Schéma explicatif du retargetingCi-dessous, on voit bien qu'après avoir navigué sur des pages de programmes neufs à Marseille, le retargeting est adapté lorsqu'on navigue sur le site 20 Minutes. 

Capture d'écran d'une page de programmes neufs à Marseille sur le site Seloger.com

Exemple de retargeting dynamique : Retargeting dynamique : on me propose des annonces pour des programmes immobiliers neufs sur le site de 20 Minutes

Ce qui va principalement changer dans une solution de retargeting dynamique c’est le rendu final de vos annonces. En effet, lors de la mise en place d’un dispositif “statique”, vos supports de communication seront créés à l’avance et diffusés de la même manière à l’ensemble de l’audience que vous ciblez. 

L’intérêt du retargeting dynamique est d’avoir des annonces qui s’adapteront à chaque internaute que vous souhaitez recibler. Le contenu visuel et textuel sera donc généré automatiquement au moment de la diffusion, selon le contenu que la personne aura vu sur votre site. Vous pourrez par exemple proposer à un internaute ayant consulté un ou plusieurs biens immobiliers sur votre site une bannière avec ce(s) bien(s).

GIF OK

Pourquoi le retargeting dynamique peut vous aider à générer des contacts dans l’immobilier ?

Si l’on comprend bien l’intérêt pour un site e-commerce avec des centaines de références de mettre en place un retargeting précis (et donc dynamique), on peut avoir plus de difficultés à en comprendre l’intérêt dans le secteur immobilier. Pourtant, le nombre de biens à la vente ou à la location peut être très important selon l’activité et la zone géographique couverte : le retargeting vous permet alors de faire connaître les biens disponibles. 

shutterstock_1549048322-1

De plus, l’une des particularités du secteur immobilier qui rend presque essentiel le déploiement du retargeting, est le parcours d’achat. Ce dernier est souvent long, particulièrement dans un projet d’achat, avec une longue phase de prise d'information et de comparaison, en amont de la prise de contact. Comme évoqué précédemment, c’est donc là qu’intervient le retargeting, afin de vous aider à transformer en contacts les visiteurs venus chercher de l’information sur vos biens immobiliers. 

Afin de vous démarquer et d’attirer davantage l’attention de vos visiteurs lors de leur future navigation, le retargeting dynamique est la solution. En effet, avec tous les biens immobiliers qu’ils ont consultés sur votre site ou ceux de vos concurrents, une annonce avec le visuel d’un bien déjà vu sera beaucoup plus impactante qu’une annonce générique orientée marque.

🔎 Enfin, comme pour le retargeting classique, vous pouvez mettre en place des annonces dynamiques via différents supports et plateformes. De la bannière traditionnelle diffusée sur des sites (par exemple grâce aux réseaux Google ou Criteo), au retargeting email, en passant par les réseaux sociaux (Facebook/Instagram notamment), le choix est large ! 

Comment mettre en place du retargeting dynamique dans l’immobilier ?

Le retargeting dans son ensemble fonctionne grâce au dépôt de cookies sur le terminal de l’utilisateur. Peu importe la plateforme utilisée, il faudra donc que le plan de marquage de votre site soit à jour et que l’internaute accepte les cookies.

Dans le cadre du retargeting dynamique, deux éléments seront essentiels : ce fameux plan de marquage, ainsi qu’un flux de vos biens immobiliers. 

Un plan de marquage spécifique

Le plan de marquage devra être plus précis que le marquage exigé par un retargeting classique. En effet, pour chaque plateforme, le déclenchement de tags supplémentaires sera nécessaire afin de savoir précisément quels biens ont été vus par l’internaute lors de sa navigation. 

Il est aussi possible de distinguer sur quel type de page ce bien a été vu : page de recherche, page de liste de bien, page de détails, etc. 

Avoir un flux à jour

En parallèle, il vous faudra créer puis mettre régulièrement à jour un flux. Cette liste de vos biens immobiliers contiendra un certain nombre d’informations essentielles sur chaque bien. C’est ce flux qui permettra de faire le lien entre ce qui a été consulté sur votre site et les annonces à générer dynamiquement ensuite.

GIF maison qui sort du sol

En bref ! 

Dans des secteurs où la prise de décision des internautes peut être longue, la mise en place d’un système de retargeting dynamique permet de se démarquer des bannières plus traditionnelles, grâce à un message ultra personnalisé. 

Vous l’avez compris, c’est un incontournable qui soutient l’ensemble du dispositif digital et vous permet de maximiser vos conversions. Ce levier est particulièrement utile dans un secteur comme l’immobilier, où les futurs prospects comparent de nombreuses offres, et parfois sur une longue période.

Convaincu.e de l’importance de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace pour attirer et convertir davantage d’internautes ? Ça tombe bien, nos experts en stratégie digitale pour l’immobilier ont réalisé pour vous ce guide complet pour faire de votre site immo une machine à leads ! ⤵️⤵️⤵️

 

Découvrez notre guide pour les promoteurs immobiliers
Corentin

Écrit par Corentin

Analyser les spécificités et enjeux concurrentiels de votre secteur est la base de mon travail. Mon objectif : activer et optimiser les leviers nécessaires à la réussite de votre entreprise

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également