Construire sa stratégie social media en 7 étapes

L’importance pour une entreprise d’être présente sur les réseaux sociaux n’est plus à prouver.

Si le social media avait dores et déjà pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, la crise du coronavirus, et plus précisément le confinement, en ont fait un levier marketing à privilégier pour communiquer avec vos cibles.

Cependant, être présent n’est actuellement plus suffisant, il est nécessaire de construire une véritable stratégie propre à votre marque ou votre entreprise, pour pouvoir vous démarquer.  

Comment construire votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

#1 - Priorisez vos objectifs 

La première question à vous poser est : qu’attendez-vous des réseaux sociaux ? La construction d’une stratégie social media peut vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs tels que : 

  • Gagner en notoriété sur votre marché 
  • Booster vos ventes en ligne ou en point de vente 
  • Créer du lien avec vos clients et prospects 
  • Booster la génération de leads 
  • Gérer votre SAV et votre e-réputation 
  • Travailler votre marque employeur.

S’il est évident que vous ne cherchez pas à atteindre qu’un seul de ces objectifs, sachez cependant qu’il est indispensable de les prioriser. Votre objectif principal va déterminer la manière dont vous allez paramétrer vos comptes (CTA, création d’une boutique Facebook Shop etc.) et créer vos publications (format, informations présentes dans le texte, et même votre ligne éditoriale).  

#2 -Étudiez vos cibles 


Pour avoir une communication pertinente sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de savoir à quelle audience vous vous adressez. Parmi les cibles que vous souhaitez viser avec votre stratégie digitale, vous devez identifier celles qui sont présentes et viendront potentiellement vous chercher sur les réseaux sociaux. 

Renseignez-vous sur leurs habitudes : quelles sont les plateforme social media qu’elles utilisent ? Quelles sont leurs attentes lorsqu’elles suivent une marque / entreprise comme la vôtre sur les réseaux sociaux ?

#3 - Estimez vos coûts 

La mise en place d’une stratégie sur les réseaux requiert des moyens, et par conséquent a un coût. Celui le plus important étant généralement le temps homme.

  • Est-ce que le social media requiert d’embaucher une personne supplémentaire dans votre effectif ?
  • Est-ce que ce sera son unique mission ?
  • Si ce n’est pas le cas, quel temps sera accordé à l’animation des réseaux sociaux ?

Cette estimation du temps va vous aider à déterminer la fréquence de publication que vous allez pouvoir vous fixer. À cela vont venir s’ajouter des coûts annexes : est-ce que vous avez besoin d’acheter du matériel (smartphone, appareil photo, logiciels etc.) ? Allez-vous avoir recours aux social ads ou à des campagnes de marketing d’influence ? Si oui, quel budget comptez-vous y accorder ? Il est primordial que ces questions soient étudiées avant de commencer à construire votre stratégie.  

#4 - Choisissez vos réseaux sociaux 

Vous devez sélectionner vos réseaux en fonction de vos cibles : privilégiez ceux qu’elles utilisent. Mais pas seulement ! Vous devez également raisonner en fonction des moyens que vous avez à disposition : si vous avez peu de temps à consacrer à l’animation des réseaux sociaux, Twitter n’est probablement pas le réseau sur lequel vous devez vous lancer. Vous avez peu de visuels à disposition ? Vous devez donc réfléchir à deux fois avant de vous mettre à Instagram.

💡Pensez à aller voir sur quels réseaux sociaux sont présents vos concurrents, cela peut vous aider dans votre prise de décision. 

GIF the Big Bang Theory

#5 - Définissez votre ligne éditoriale 

Votre communication sur les réseaux sociaux doit être en accord avec celle que vous effectuez sur d’autres supports. Votre ton peut toutefois être un peu moins formel que sur votre site ou sur une plaquette de présentation. Vos posts doivent vraiment refléter la personnalité de votre marque. C’est cette authenticité que les socionautes viennent chercher. 

Quels sujets aborder ?

Vous devez faire des publications en fonction des thématiques qui intéressent votre communauté. Pour déterminer les thématiques à aborder, repartez des attentes de vos cibles (identifiées à l’étape 2). Imaginons que l’une des attentes de vos cibles est d’avoir des conseils liés à votre expertise, alors vous devez avoir une thématique “Conseils”. 

Une fois que vous avez identifié toutes les thématiques, vous pouvez y associer des idées de publications. Pour la thématique “Conseils”, il peut être intéressant de partager un article de blog par exemple, ou d’avoir une rubrique mensuelle donnant un conseil d’un expert de votre entreprise sous forme de citation ou de vidéo. Ces idées seront ensuite à incorporer dans votre planning éditorial. 

#6 - Organisez votre animation


Un planning éditorial des réseaux sociaux est un MUST HAVE pour une animation réussie ! Il doit vous aider à répertorier vos idées de publications mais également les dates à ne pas manquer, qu’elles soient relatives à l’actualité de votre entreprise (sortie d’un nouveau produit, événement professionnel etc.) ou à une actualité nationale ou mondiale sur laquelle vous pouvez rebondir (marronniers, élection, etc.).

💡L’organisation de votre planning éditorial va vous permettre de maintenir la fréquence de publication que vous vous êtes fixé, sans pour autant voir la qualité des publications se dégrader. 

#7 - Identifiez les indicateurs de mesure adéquats

Dernière étape de la création de votre stratégie : la mesure et l’analyse de vos actions. Une stratégie social media n’est pas fixée dans le temps, elle est sujette à évoluer. Pour savoir quels sont les changements à opérer, il est nécessaire d’analyser régulièrement ce qui se passe sur votre page. 

De nombreux KPI s’offrent à vous : 

  • Nombre de fans 
  • Taux d’engagement sur les publications 
  • Portée des publications 
  • Analyses du trafic et des conversions générés vers le site depuis les réseaux sociaux 
  • Nombre de messages privés reçus, etc. 
💡 Vous devez prioriser ces objectifs en fonction de votre objectif principal, pour identifier ceux que vous devez suivre avec le plus d’attention. 

Vous souhaitez construire ou revoir votre stratégie social media ? L’équipe d’experts en Social Media de chez Mediaveille peut organiser un workshop au sein de votre entreprise pour vous aider dans la création et l’organisation de votre stratégie social media ! 

De plus, ils ont réalisé pour vous ce guide complet des réseaux sociaux ⤵️

Social Media
Mathilde S.

Écrit par Mathilde S.

Curieuse de nature, trouver et partager l'information me passionne. J'accompagne mes clients dans la mise en place de leurs veilles stratégiques, dans la rédaction de leurs contenus et dans la mise en place de leur stratégie social media au quotidien.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également