[SEO Camp'us] Rendre son site e-commerce sexy pour Google

Charlotte et Nicolas, Managers Projets SEO de notre agence référencement naturel de Rennes, ont participé au bien connu SEO Camp’us ! 

Rendez-vous annuel des experts du SEO et de tous les grands noms les plus connus du référencement naturel, SEO Camp’us est surtout l’occasion de passer en revue les bouleversements qui impacteront le métiers dans le futur. 

Nos experts ont participé à de nombreuses conférences portant sur des thématiques telles que le Search, la Data Analyse, le Black Hat, ou encore le e-commerce. 

Et parmi les conférences e-commerce, on doit bien avouer que “comment rendre son site e-commerce sexy pour Google” de Nicolas Mercatili, expert en visibilité Google, a retenu l’attention de nos experts ! Ils vous donnent toutes les clés pour que votre site plaise à Google ⏬

E-commerce et SEO : un travail en synergie 

Pour un site e-commerce, être bien visible sur Internet est indispensable, c’est le développement du site qui est en jeu. Et pour cela, travailler son référencement naturel est central ! C’est ce qui vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche et d’atteindre les places les plus hautes sur la SERP (page des résultats de recherche). 

Google et les autres moteurs de recherche valorisent particulièrement le contenu pertinent et intéressant, qui va apporter à l’utilisateur des informations complètes de qualité. Le contenu est à ce point l’une des clés du référencement que l’on parle aujourd’hui de content first. 

Vous le comprenez, une stratégie de contenus est donc indispensable pour un bon référencement naturel. Et il ne s’agit pas uniquement de réaliser des articles de blog, mais bien de travailler l’ensemble de vos contenus, y compris vos fiches produits afin de les rendre attractives. 

shutterstock_1451552336

Un site rapide et efficace

Pour être bien référencé, votre site doit aussi suivre certains indispensables. Parmi eux, la vitesse de chargement des pages. Saviez-vous que 50% des visiteurs quittent une page qui met plus de 3 secondes à se charger ? Et que chaque seconde supplémentaire impacte jusqu’à 20% de votre taux de conversion ? 

Vous comprenez l’impression d’alléger au maximum votre site afin que le chargement et la navigation soient fluides pour les utilisateurs. 

Les clés pour un site e-commerce qui plaît à Google

#1 - Le poids des images

Pour améliorer les performances de votre site web, il est recommandé de réduire la taille de ses images. Sachez qu’elles représentent près de 21% du poids d’une page web (source : HTTP Archive).

Commencez par choisir le bon format d’image : 

  • PNG pour les images simples, qui permet de bénéficier d’images de qualité et de fichiers de grande taille.
  • JPEG pour les images comportant beaucoup de couleurs, permettant d’avoir un équilibre entre qualité et taille du fichier. 
  • GIF pour les images animées. 

#2 - Le TTFB, time to first byte (temps avant le premier octet)

Cette mesure de la réactivité définit le temps d’attente du navigateur avant de recevoir le premier octet de la part du serveur hébergeant le site web. Et pour le réduire, rien de tel que de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel ! 

#3 - Un CMS et un thème responsive

Votre site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à toutes les tailles et résolutions d’écrans. L’objectif ? Que vos internautes puissent naviguer depuis n’importe quel support sans avoir de point de blocage ! 

#4 - Le poids de la page d’accueil (home)

Nous vous l’avons dit, 50% des visiteurs quittent un site qui met plus de 3 secondes à se charger. Pour éviter cela, assurez-vous que votre page d’accueil (home) ne dépasse pas les 2 mega.

#5 - L’obfuscation de liens 

L’obfuscation de liens consiste à masquer certains liens aux robots des moteurs de recherche, par exemple ceux menant vers des pages sans valeur ajoutée (mentions légales, CGV/CGU, etc.). 

Il peut être utile de travailler le méga menu et d’en obfsuquer les liens nécessaires afin de ne pas briser une architecture en silos de thématiques. 

#6 - Traquer les pages dormantes

Vos pages dormantes vous causent du tort ! Vous pouvez utiliser des outils, tels que My Ranking Metrics, afin de détecter vos pages dormantes ou celles qui manquent d’optimisation. 

#7 - Soigner vos pages produits

Vous l’avez compris, le contenu est central pour le référencement de votre site, et cela vaut aussi pour vos fiches produits ou vos pages catégories, qui doivent être particulièrement soignées : 

  • Pensez à optimiser les balises (Title, H1, meta description).
  • Déterminez les pages produits ou catégories les plus importantes et enrichissez-les pour qu’elles atteignent au moins 1000 mots. 
  • Vérifiez que votre mot-clé et son champ sémantique sont correctement utilisés.
  • Valorisez vos pages par du maillage interne. 
  • Ajoutez des rich snippets afin que les avis clients soient visibles directement dans la page de recherche de Google. 

Convaincu·e de l’importance de soigner le référencement naturel de votre site e-commerce ? Besoin d’aide pour y parvenir ? Les experts de notre agence SEO sont à votre écoute ! 

Ils ont aussi réalisé pour vous ce guide complet pour vous aider à faire décoller votre site e-commerce ! 

Téléchargez notre guide e-commerce
Louise-Alison Mulatier

Écrit par Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également