Qu’est-ce que le référencement local et comment l’optimiser ?

Le référencement local, ou SEO local, fait partie du référencement naturel. Bien travaillé, il va vous permettre de booster votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Le principe est simple ! 

Google, afin d'apporter toujours la meilleure réponse possible aux utilisateurs, va géolocaliser ses résultats soit selon votre IP, soit selon le critère géographique lié à votre requête. 

Si vous cherchez un coiffeur, on vous proposera ainsi des coiffeurs autour de chez vous et non pas à l’autre bout de la France !

Exemple de référencement local

Vous l'aurez compris le référencement local est une véritable aubaine pour les artisans, entrepreneurs et autres PME, ETI et même les grandes enseignes ayant des antennes partout sur le territoire.

💡 Cela va vous permettre d’être plus visible auprès de votre cible locale et d’augmenter votre trafic en magasin et/ou sur votre site.

Mais comment travailler son référencement local ? 

La base du référencement passe par une fiche Google My Business bien optimisée.

Votre fiche Google My Business, c’est votre carte de visite sur Google, elle résume les informations les plus importantes sur votre entreprise, permet d’interagir avec vos clients ou encore d’informer sur vos actualités chaudes.

Créer une fiche Google My Business, c'est 2 minutes top chrono !

Mais attention à la compléter soigneusement afin d’être le plus visible possible.

Bien optimisées, 5% des fiches Google My Business qui s’affichent lors d’une navigation conduisent à une visite sur le site de l’entreprise, un appel ou un affichage de l’itinéraire. En moyenne, 56% des internautes visitent le site, 20% affichent l’itinéraire et 24% appellent.

Et tout ceci en sachant que 84% des internautes trouve une fiche Google My Business grâce à une recherche approximative ! Ainsi, si en tapant “coiffeur rennes”, c’est sur votre fiche que l’internaute tombe, vous aurez de grandes chances de décrocher le rendez-vous ! 

Capture d'écran d'une recherche coiffeur Rennes

6 points importants pour optimiser votre fiche Google My Business 

  • Compléter très soigneusement sa fiche (horaires, coordonnées, etc.).
  • Mettre en avant des photos de qualité et attrayantes.
  • Proposer une visite virtuelle à 360° de votre établissement pour attirer encore plus de clients
  • Inciter ses clients à déposer des avis (8 avis minimum sont nécessaires pour atteindre le top 3 des positions Google), et interagir avec les internautes en répondant soigneusement aux avis, et de manière rassurante. 
  • Mettre en ligne des posts chaque semaine pour parler de son actualité. 
  • Donner l'occasion aux clients de prendre contact plus facilement avec votre entreprise (chat, téléphone, etc.).

Et voilà, vous n’avez plus qu'à vous lancer ! C’est rapide et cela peut vous apporter un trafic non négligeable. Et nous restons bien entendu à votre écoute pour vous accompagner dans l’optimisation de votre référencement local, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts.

D'ailleurs, ils ont réalisé pour vous un guide complet sur le référencement naturel, qui vous donne toutes les clés pour booster le classement de votre site sur Google ! ⤵️

Nouveau call-to-action
Sabrina

Écrit par Sabrina

J'utilise mon expertise et mon expérience au profit de votre stratégie webmarketing. Votre Retour sur Investissement est ma priorité ! Ce que j'aime : mettre en place et optimiser vos campagnes pour atteindre vos objectifs.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également