Optimisation de campagnes marketing : quelle stratégie adopter ?

Pour optimiser vos campagnes marketing, vous devez adopter les bonnes pratiques. Les résultats provenant des données analytics représentent une source d’informations précieuse vous permettant de prendre des décisions pertinentes. 

💡 D’autant plus si vous les exploitez grâce à un outil de data visualisation, comme nous vous l’expliquions dans le livre blanc « Comment la data visualisation va changer votre quotidien de marketeur ? ». 

Découvrez comment collecter, lire et exploiter ces données afin d’en extraire des solutions concrètes et efficaces pour l’optimisation de vos campagnes marketing !

Les données : comment les collecter et les lire pour optimiser vos campagnes ?

Nous vous présentons ici deux outils indispensables pour collecter des données pertinentes et les analyser : Google Analytics et Data Studio. C’est grâce à l’analyse de ces données que vous pourrez mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser votre ROI, gagner plus de clients et obtenir un meilleur chiffre d’affaires.

Google Analytics : un outil indispensable à maîtriser

Le rôle du responsable marketing digital est déterminant dans la stratégie et le développement de l’entreprise à laquelle il appartient.  Pour être force de proposition, il doit s’appuyer sur des données concrètes, savoir quels sont les points faibles d’une campagne Google Ads ou d’un site et ainsi pouvoir déterminer des axes d’amélioration.

Les données issues du site web de l’entreprise se révèlent particulièrement instructives pour mesurer l’efficacité des campagnes. Elles permettent de répondre à une question cruciale : les internautes ont-ils réalisé les actions attendues (par exemple, réaliser un achat ou s’inscrire à une newsletter) ?

Google Analytics est un service gratuit qui vous donne un aperçu complet des actions réalisées par les internautes sur votre site. Vous disposez ainsi de données fiables pour comprendre le comportement des visiteurs et analyser les performances de vos campagnes marketing. Mais pour exploiter pleinement ces données, les avoir à disposition ne suffit pas, il faut les interpréter.

Data Studio : la data visualisation au service de vos stratégies

Data Studio est un outil de data visualisation mis à disposition gratuitement par Google.

La data visualisation vous permet de générer des rapports efficaces :

  • Elle traduit de manière simple, intuitive et imagée des données complexes et issues de différentes sources et plateformes (Google Ads, Google Analytics...).
  • C’est un outil essentiel d’aide à la décision.
🔥 Pour en savoir plus sur la data visualisation, vous pouvez consulter notre livre blanc   "Comment la data visualisation va changer votre quotidien de marketeur ?" 🔥

Data Studio présente de nombreux avantages pour piloter efficacement vos campagnes. Son principal atout est visuel : les données sont présentées sous forme de graphiques ou tableaux simples à comprendre. En un coup d’œil, vous avez accès aux informations importantes. Vous savez quelles actions ont permis d’atteindre de bons résultats ou non. Vous déterminez ainsi facilement les points qui nécessitent encore une optimisation. 

Son autre atout est qu’il permet d’adapter les KPI en fonction de vos besoins : vous suivez les indicateurs pertinents pour vous. Grâce à l’automatisation, vos rapports sont toujours à jour avec les données les plus récentes, peu importe le rythme auquel vous choisissez de les générer.

Avec la data visualisation, vous avez accès à un tableau de bord à la fois complet et immédiatement compréhensible. C’est un véritable gain de temps. Si vous avez lancé une campagne marketing pour promouvoir une nouvelle gamme de compléments alimentaires, vous pouvez obtenir un affichage simple des résultats sur les KPI qui vous intéressent.

Par exemple :

  • Combien de personnes ont vu votre campagne ?
  • Combien parmi elles ont réalisé un achat ensuite ?
  • Parmi votre audience, quels profils précis ont réalisé un achat après avoir vu votre campagne ?

Tout s’affiche sous forme de visuel, et les données les plus importantes apparaissent en premier pour une compréhension immédiate. 

3515462

Optimisation des campagnes : 4 stratégies efficaces

Google Analytics vous permet de collecter de nombreuses données. Data Studio vous servira quant à lui à les analyser et à les présenter de manière efficace. Découvrez à présent plusieurs stratégies pour exploiter ces données et optimiser vos campagnes.

#1 - Optimisation avec la stratégie de marge

Ici, il s’agit d’augmenter la valeur de chaque conversion réalisée. Par exemple, dans le cas d’un site vendant des compléments alimentaires, il s’agira de :

  • Analyser les requêtes les plus fréquemment réalisées sur les moteurs de recherche.
  • Vérifier si le budget alloué à la promotion des compléments alimentaires correspondant à ces requêtes est cohérent.
  • Le cas échéant, augmenter la dépense pour permettre de couvrir plus efficacement le marché.

Il peut également s’agir de mettre en place une campagne de remarketing, c’est-à-dire de cibler les produits les plus souvent mis en panier, mais qui n’ont finalement pas été achetés.

Vous l’aurez compris, ici l’objectif sera donc de concentrer vos efforts sur les produits qui rencontrent déjà naturellement du succès, afin d’augmenter vos profits.

#2 - Optimisation avec la stratégie de coût

Avec cette stratégie, l’objectif est de réduire les coûts sur les actions qui ne génèrent pas assez de profits. En d’autres termes, vous stoppez ou mettez en pause les éléments qui freinent votre rentabilité. Il peut s’agir de mots-clés faibles ou d’annonces ou campagnes qui n’atteignent pas les résultats escomptés. 

#3 - Optimisation avec la stratégie de parts de marché

Avec cette stratégie d’optimisation, l’objectif est de se concentrer sur ce qui fonctionne déjà. Par exemple, si certains mots-clés donnent d’excellents résultats, vous allez travailler à augmenter votre diffusion sur les requêtes en lien. Vous vous assurez ainsi de conserver votre place dans les résultats des moteurs de recherche et d’augmenter votre volume de conversion. 

Pensez également à optimiser les titres et descriptions de vos annonces, afin de toujours mieux les positionner sur les requêtes recherchées par les internautes.

#4 - Optimisation avec la stratégie de taille de marché

Cette stratégie va à contre-courant des autres, puisqu’il s’agit ici de chercher d’autres marchés sur lesquels se positionner, et non pas de miser sur l’existant. Elle se révèle particulièrement utile quand votre marché cible est saturé ou que vous avez déjà exploité pleinement les autres stratégies. 

Vous pouvez, entre autres :

  • Rechercher de nouveaux mots-clés sur lesquels vous positionner, notamment à l’aide d’outils comme Google Keywords, Yooda Insights ou Yoast.
  • Modifier certaines campagnes pour atteindre une nouvelle audience sur vos produits phare. Par exemple : pour une campagne de compléments alimentaires solaires, créer également des campagnes à destination des seniors si ce n’était pas déjà fait.
  • Exploiter de nouveaux réseaux de diffusion pour vos campagnes : Instagram, Spotify, YouTube...

Vous pouvez évidemment combiner plusieurs de ces stratégies pour vous assurer les meilleurs résultats. En analysant les données fournies par Google Analytics, vous connaissez vos points faibles. Vous pouvez donc déterminer laquelle de ces stratégies vous permettra d’optimiser pleinement vos campagnes marketing afin de générer de meilleures performances


🔎 Envie d'aller plus loin ? Ça tombe bien, les experts de notre agence data marketing et web analyse ont réalisé pour vous ce guide qui vous donnera toutes les clés pour mettre en place une stratégie analytics qui serve votre business ! 

CTA_Final_LB_Analytic_34
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également