[Microsoft Ads] Tout savoir sur le ciblage d’audiences

De plus en plus, Microsoft Ads se tourne vers des solutions de prospection et de retargeting. La preuve, avec par exemple l’ouverture en bêta aux États-Unis des audiences similaires, mais aussi avec la création des audiences personnalisées. Deux nouveautés qui pourraient arriver en France à moyen terme ! 


Microsoft Ads fait évoluer constamment ses offres afin qu’elles s’accordent aux besoins des annonceurs. En misant sur l’intelligence artificielle ou le machine learning, Microsoft Ads propose ainsi d’aller plus loin que le simple ciblage par mot-clé dans vos campagnes de référencement payant. Dorénavant, vous pouvez ainsi aller plus loin dans vos stratégies de ciblage grâce aux audiences similaires et aux audiences personnalisées. 

Audiences similaires : pour qui, pour quoi ? 

Si vous êtes familier de Google Ads, vous connaissez probablement déjà le système des audiences similaires (ou lookalike). 

Cette fonctionnalité vous permet de toucher des internautes présentant les mêmes caractéristiques comportementales et démographiques que celles de votre cible, y compris au sein d’une région précise.  

Les audiences similaires sont idéales pour élargir votre rayon de prospection, mais aussi pour augmenter votre taux de conversion, et par là-même votre ROI. D’ailleurs, selon des études réalisées par Microsoft, les annonceurs utilisant les audiences similaires ont pu observer une augmentation de 70% de leur taux de conversion. 

Les audiences personnalisées : un complément efficace

Alors que les audiences similaires vous permettent de toucher des internautes ayant des profils identiques à ceux de vos cibles, les audiences personnalisées sont des solutions de retargeting par segment. 

Concrètement, pour pouvoir utiliser cette fonction, votre entreprise doit posséder une Data Management Platform (DMP), qu’il sera possible de connecter à votre compte Microsoft Ads. Il sera ensuite possible d’importer simplement les listes de vos audiences personnalisées depuis la DMP vers Microsoft Ads, afin de mettre en place un ciblage de retargeting basé sur les termes de la requête tapée. 

Comment ça marche ? 

Depuis la Data Management Platform, vous pouvez réaliser des segmentations totalement personnalisées, en fonction de votre business et de vos cibles. Votre base de donnée pourra être segmentée par : 

  • Historique d’achat
  • Récence (durée moyenne écoulée depuis le dernier achat)
  • Montant du panier moyen
  • Customer Lifetime Value (valeur de durée de vie client)
  • Type d’abonné
  • Étape du parcours client
  • Etc. 

Vous comprenez dès à présent l’avantage des audiences personnalisées : vous allez effectivement pouvoir utiliser les données d’audiences dont vous disposez grâce aux segments créés dans la DMP et les répliquer sur vos annonces Microsoft Ads ! 

Utiliser les audiences personnalisées présente trois avantages : 

  • Vous utilisez des données d’audience dont vous disposez déjà, vous évitez donc des gestions de données supplémentaires.
  • Vous vous assurez une visibilité de vos annonces auprès des audiences les plus pertinentes grâce à la création de segments.
  • Cette technique similaire au remarketing vous permet d’associer vos groupes d’annonces ou campagnes à des audiences selon des critères d’enchère, cible et enchère, ou exclusion. 

En associant audiences personnalisées et audiences similaires, vous pouvez donc créer des campagnes avec des critères de ciblage particulièrement fins. En délivrant le bon message à la bonne personne, vous vous assurez d’augmenter votre taux de conversion, mais aussi d’optimiser votre ROI !

Compléter votre ciblage avec les product audiences et les audiences de marché

Véritables alliées de tout marketeur, les product audiences sont des listes de reciblage pour des produits spécifiques à vos campagnes Shopping. Concrètement, les internautes activés par un identifiant produit peuvent être reciblés sur des produits avec lesquels ils ont déjà interagi sur votre site.

Ce critère de ciblage est disponible en beta sur Microsoft Ads depuis septembre 2019, et équivaut aux listes de retargeting Shopping disponibles sur Google Ads. Une bonne nouvelles pour les marketeurs qui souhaitaient affiner davantage leurs campagnes Microsoft Ads ! 

D’après des tests réalisés en amont du lancement par Microsoft Advertising, les product audiences ont permis de réduire les coûts d’acquisition des annonceurs de 40%, et d’augmenter le taux de conversion des audiences reciblées de 100%

Les audiences de marché (ou audiences in-market), quant à elles, permettent de segmenter par secteur les utilisateurs ayant montré des intentions d’achat (recherches et clics depuis le moteur de recherche Bing).

Disponible en bêta en France et dans quelques autres pays, cette fonctionnalité vous permet de lier les audiences de marché à des groupes d’annonces ou campagnes. Pour vos campagnes, les bénéfices seront notamment : 

  • Une augmentation des conversions, puisque vous touchez une audience plus susceptible de convertir.
  • Une optimisation des enchères et du ciblage, car vous allez pouvoir ajuster vos enchères à votre audience-cible.

De plus, les audiences de marché sont très simples à configurer et à suivre (sans nécessité de balises de suivi des conversions). 

Convaincu(e) de la nécessité de bien cibler vos audiences ? Envie de vous lancer sur Microsoft Ads ? Les équipes de notre agence webmarketing vous accompagnent dans le lancement de vos campagnes sur le web ! 


💡 Besoin de comprendre comment le référencement payant s’inscrit dans une stratégie plus globale ? Nos supers experts ont justement réalisé un guide à ce sujet ! 
Nouveau call-to-action
Louise-Alison Mulatier

Écrit par Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également