[iOS 14] Une baisse possible de vos performances publicitaires

Prévue pour ce mois de septembre 2020, la mise à jour iOS 14 pourrait être responsable d’une potentielle baisse des performances des publicités chez les utilisateurs d’iPhone, prévient Facebook.  

En effet, la mise à jour d’Apple prévoit un changement important des paramètres de confidentialité. Concrètement, les applications Apple supprimeront un identifiant permettant de réaliser de la personnalisation de publicités au sein des applications iOS. 

Quel impact sur la publicité ciblée ? 

Pour diffuser des publicités personnalisées au sein de leurs campagnes, Facebook et de nombreux partenaires utilisent un identifiant publicitaire unique présent sur les appareils iOS, l’IFDA (Identifier for Advertisers). 

C’est ainsi qu’ils peuvent récolter des informations sur l’utilisateur afin de lui délivrer des publicités personnalisées. Or, pour continuer à réaliser des publicités personnalisées, les annonceurs devront demander aux utilisateurs l’autorisation de collecter et de partager des données via cet identifiant publicitaire. 

Ce changement impacte une partie des publicités diffusées sur des emplacements proposés par l’Audience Network, réseau partenaire de Facebook, qui permet de diffuser par exemple sur Facebook, Instagram, mais aussi bien d’autres applications. 

🔎 Les publicités seront donc moins personnalisées sur iOS 14, ce qui peut avoir pour conséquence une baisse des performances des publicités sur les mobinautes utilisateurs d’iPhone. 

Les annonceurs pourront aussi avoir davantage de difficultés à mesurer les performances de leurs campagnes sur Audience Network. 

Nos experts réagissent ! 

Tout d’abord, pas de panique ! Rappelez-vous que la part d’utilisateurs d’iOS est de 25%, ce qui signifie que vos annonces mobiles continueront à toucher normalement les utilisateurs des autres OS. 

L’impact de cette absence de données restera limité sur les campagnes. Chez Mediaveille, la grande majorité de nos campagnes sont paramétrées à la conversion : si un emplacement rapporte peu, il sera naturellement moins utilisé par l’algorithme Facebook. Ensuite, nos optimisations manuelles accentuent encore cet effet, et nos paramétrages tiendront compte de ce nouvel élément

Aline, Responsable du Pôle Webmarketing

Bien que la majorité des campagnes ne se fasse pas sur les emplacements touchés, nos experts seront bien évidemment particulièrement attentifs aux performances des campagnes afin de les optimiser immédiatement. Ils pourront ainsi faire évoluer les dispositifs d’acquisition si nécessaire pour un pilotage de campagnes et des performances au top

Un nouveau kit de développement logiciel proposé par Facebook 

En réponse à cette mise à jour d’Apple, un nouveau kit de développement logiciel sera proposé par Facebook prenant en compte les changements prévus sur iOS 14. 

Il prévoit notamment que les annonceurs créent un compte publicitaire spécifique aux utilisateurs de cet OS pour la création de campagnes sur Instagram et Facebook, notamment pour les annonceurs faisant des campagnes de promotion d’application (peu pertinent pour les autres types de campagnes). Cependant, il sera toujours possible d’utiliser les comptes d’origine pour cibler les utilisateurs d’autres OS ou d’anciennes versions d’iOS.

💡 Envie d’être accompagné au mieux par des experts ultra réactifs ? Les équipes de notre agence webmarketing sont à votre écoute ! 

Nos experts en webmarketing ont aussi réalisé pour vous un guide complet pour mettre en place et optimiser votre stratégie web : profitez-en ! ⬇️

Nouveau call-to-action
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également