[Google Ads] Bientôt la fin des annonces ETA ?

Les ETA, pour Extended Text Ads (en français, les Annonces textuelles grand format) sont-elles amenées à disparaître au profit des annonces responsives et dynamiques ? 

Durant le courant de l’été aux États-Unis, plusieurs traffic managers ont alerté sur le fait que l’option “Text ad”, que l’on trouve en français sous le nom “Annonce textuelle”, avait disparu de l’interface sur certains de leurs comptes Google Ads.

Chez Mediaveille, au sein de notre agence webmarketing de Nantes, nous constatons également, sur plusieurs de nos comptes Google Ads que Google poursuit ses tests sur le marché français. Nous avons effectivement observé la disparition de l’option “Annonce textuelle”, remplacée par les options suivantes : 

  • Annonce responsive sur le Réseau de Recherche
  • Annonce appel
  • Annonce dynamique du Réseau de Recherche. 

Capture d'écran de l'interface Google Ads proposant les annonces responsives, les annonces appels et les annonces dynamiques

La présence de ces trois options n’est pas automatique : ne sont parfois disponibles à la création que les annonces responsives, alors que les annonces d’appel et les annonces dynamiques n’apparaissent pas. 

Néanmoins, la possibilité de rédiger des annonces textuelles est toujours présente puisque lorsque vous vous trouvez dans l’interface, au niveau de la création de votre annonce, Google affiche le lien “Revenir aux annonces textuelles”, comme vous le voyez ci-dessous. 

Bouton "revenir aux annonces textuelles" de l'interface Google Ads

De même il est toujours possible de créer des annonces textuelles grand format dans Google Ads Editor.

Une évolution pour aller vers davantage de machine learning

Ainsi nous pouvons constater que Google teste la possibilité d’en venir exclusivement aux annonces automatisées ou semi automatisées et ainsi de favoriser davantage le machine learning au sein de la plateforme. 

Avec notamment les annonces dynamiques et les RSA, Google utilise le machine learning pour prédire la meilleure combinaison de titre et de description, celle qui favorisera le clic sur l’annonce de la part de l’internaute. Il prend ainsi en compte des données passées et un certain nombre de signaux mis en place au moment de l’enchère. 

Pour le moment, il est impossible d’affirmer que Google a pour projet de supprimer les annonces textuelles, mais cela confirme toutefois la volonté de Google d’aller vers plus d’automatisation à l’avenir. Affaire à suivre... de près.

Envie d’aller plus loin ? Besoin de booster vos campagnes de référencement payant ? Les experts de notre agence webmarketing sont à votre écoute ! 


D'ailleurs, ils ont réalisé pour vous ce guide complet pour vous aider à mettre en place votre stratégie web d'entreprise. Profitez-en ! ⤵️

Nouveau call-to-action
Brice

Écrit par Brice

Ce qui me passionne dans le webmarketing, c'est le fait de réfléchir aux solutions les plus pertinentes pour atteindre la performance souhaitée sur un site ou un contenu web.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également