[Google Ads vs AdSense] Quelles différences ? Comment les utiliser ?

Si vous travaillez dans le digital, vous avez sûrement entendu parler de Google Ads. Vous avez par ailleurs aussi peut-être entendu parler de Google AdSense, une autre plateforme publicitaire utilisée par Google.

Mais connaissez vous la différence entre les deux ?

Selon vos objectifs de développement via la publicité sur internet, l’une des ces deux plateformes sera adaptée à vos besoins.

La différence majeure entre Google AdSense et Google Ads

Google Ads est utilisé par les annonceurs et AdSense est un outil utilisé par les éditeurs de site internet qui souhaitent monétiser leur site en diffusant de la publicité directement dessus.

💡 Avec Google Ads, les annonceurs peuvent diffuser leurs annonces sur Google : elles apparaîtront alors en premières positions dans les résultats de recherche. Il est aussi possible de diffuser sur les moteurs de recherche partenaires du réseau de recherche de Google ainsi que sur le Google Display Network (ensemble des sites du réseau de Google permettant de diffuser des annonces Display, annonces diffusées hors des moteurs de recherche).

Exemple d'annonce Google Ads

Dans le cas de Google Ads, une entreprise utilise l’outil pour obtenir du trafic qualifié sur son site dans le but de générer des ventes ou d’obtenir des prospects. L’entreprise paye un certain montant à chaque fois qu’un clic est effectué sur une annonce.

pasted image 0-3

Google Ads aura pour objectif d’utiliser vos annonces pour rediriger du trafic qualifié sur votre site internet.

💡 Avec AdSense, les propriétaires d’un site internet ou d’un blog peuvent gagner des revenus grâce à des annonces pertinentes diffusées sur leur site à côté de leurs contenus. Un paiement est reçu chaque fois qu’un internaute clique sur une annonce. Cette méthode peut notamment s’avérer intéressante pour les éditeurs bénéficiant d’un trafic important sur leur site.

unnamed (1)-1

AdSense, au contraire, est un outil de gestion de publicités hébergées sur votre site internet et renvoyant vers le site internet d’annonceurs dont les annonces diffusent sur votre site

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

Et les autres différences ?

Il existe des différences supplémentaires entre les deux plateformes.

Existence des plateformes

Google Ads existe depuis plus longtemps. À l’origine nommée AdWords, cette plateforme existe depuis 20 ans avec sa création en l’an 2000, alors qu’AdSense a été créé 3 ans plus tard en 2003. 

Création d’un compte

Alors qu’il est extrêmement simple de créer un compte Google Ads, créer un compte AdSense nécessite quelques étapes supplémentaires.

  • Pour Google Ads, seules quelques étapes sont requises :
    • Créer un compte Google
    • Se connecter à Google Ads via ce compte
    • Définir le fuseau horaire et la devise.

  • Pour AdSense, un formulaire doit être envoyé et contenir :
    • L’URL du site web
    • La langue du site
    • Le type de compte choisi (personnel ou entreprise)
    • Ses nom, adresse et numéro de téléphone
  • Certaines règles sont par ailleurs à respecter pour être autorisé à utiliser la plateforme AdSense :
    • Ne pas diffuser d’annonces sur des sites incitant aux clics sur celles-ci
    • Ne pas diffuser d’annonces sur les sites avec du contenu à caractère sexuel
    • Ne pas cliquer sur les annonces diffusant sur son propre site
    • Approuver la lecture des conditions générales d’AdSense
    • Certifier ne pas déjà disposer d’un compte AdSense et avoir au moins 18 ans
    • Prouver que le nom utilisé pour le compte corresponde à celui du compte bancaire.

Une fois ces éléments validés, il est au choix possible d’utiliser un compte Google existant ou d’en créer un nouveau pour le lier à AdSense.

mv-group05112019sbourcier074

Et les formats d’annonces ?

Les utilisateurs Google Ads disposent d’une grande flexibilité dans la rédaction de leurs annonces là où les éditeurs AdSense n’ont pas la possibilité de modifier le texte apparaissant dans les annonces sur leur site.

Les utilisateurs AdSense peuvent néanmoins choisir les formats d’annonces qui apparaîtront sur leur site (par exemple des annonces textuelles, avec image, vidéo etc.) ainsi que la taille et les couleurs des annonces.

À noter qu'un annonceur Google Ads dispose de plus de fonctionnalités lorsqu’il crée des annonces sur le réseau Display que sur le réseau de recherche, tel que par exemple le choix de son logo.

Le nombre maximum d’annonces par page

Sur chaque page de son site, un utilisateur AdSense est autorisé à afficher 3 annonces, 3 liens sponsorisés et deux barres de recherche (ces barres, quand utilisées, diffusent des annonces textuelles ciblées).

Les annonceurs Google Ads quant à eux peuvent uniquement diffuser une annonce à la fois par internaute, sur le moteur de recherche Google, ses partenaires de recherche et son réseau Display. Cela signifie que vous ne pourrez par exemple pas voir deux fois votre annonce sur une même page de résultats de recherche sur Google.

Modes de clics possible

Un utilisateur Google Ads dispose, selon ses paramètres de campagnes, de plusieurs méthodes de facturation possibles sur le réseau Display de Google, avec par exemple un modèle de coût par clic ou un coût par impression (affichage d’une annonce).

💡 En revanche un site utilisant AdSense pour afficher des annonces ne peut pas choisir si les annonces s’affichant sur son site le sont via des campagnes au coût par clic ou au coût par impression (paramètre défini au préalable par l’utilisateur Google Ads).

Les systèmes de paiement

Un annonceur sur Google Ads peut facilement gérer l’investissement publicitaire qu’il souhaite effectuer en définissant des enchères maximales sur les requêtes et mots clés associés à leurs annonces et en paramétrant des budgets de campagnes quotidien.

Un éditeur AdSense ne pourra en revanche pas connaître à l’avance les gains publicitaires que lui apporteront les publicités car leur rémunération dépend du volume de clics générés sur les annonces hébergées sur leur site. Ils ne peuvent pas non plus définir le coût par clic ou coût par impression des annonces diffusant sur leur site.

Vous cherchez à développer votre activité en diffusant des annonces via des campagnes Google Ads ? N’hésitez pas à contacter l’équipe webmarketing de Mediaveille qui pourra vous aider dans la mise en place de votre stratégie et l’optimisation de vos campagnes ! 


🔥 Le webmarketing est un levier essentiel pour la croissance de votre entreprise. Mais rien ne sert de lancer des actions si les performances de votre site ne sont pas au rendez-vous. Votre site est-il au top ? Téléchargez notre checklist pour le savoir : en un coup d’œil, vérifiez ses points forts et ses points faibles ! ⤵️

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Hadrien

Écrit par Hadrien

La recherche d’optimisations en continu couplée à une veille web-marketing permanente seront les clés du succès pour atteindre vos objectifs. C’est cette combinaison qui fait de ce métier avant tout une passion pour moi.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également