SEO Camp'us : conseils et techniques pour optimiser votre site

Voici la suite (et fin) des aventures des 5 experts en référencement naturel lors de leur venue au SEO Camp’US. Pierre, Orlane, Marie, Anthony et Quentin ont assisté à plusieurs conférences et sont revenus avec plein de recommandations, conseils et nouvelles techniques pour optimiser le référencement de vos sites.

Vous souhaitez découvrir la 1ère partie du SEO Camp’us 2018 ?

Comment améliorer et suivre vos temps de chargement pour Mobile First ?

En France, nous avons vécu le “Mobile Moment” en août 2017. Il s’agit de cet instant où plus de 50% des recherches se sont réalisées sur un mobile au détriment du desktop. Et cette tendance ne va que s’accentuer. Voyez plutôt ces chiffres.

Les Français et le mobile

Parmi les 65% d’internautes qui ont accès au web mobile :

  • 64% le font pour la navigation
  • 60% pour les mails
  • 55% pour les applications

Les utilisateurs du mobile passent en moyenne 1h42 sur le téléphone par jour. Cela représente 23 connexions par jour. Le mobile est profondément ancré dans nos habitudes. D’ailleurs, pour 20% des Français, c’est le 1er geste qu’ils font au réveil !

84% des mobinautes sont multitâches, par exemple, ils écoutent de la musique sur leur smartphone tout en tweetant. 49% des Français utilisent leur smartphone dans les transports en commun.

A l’intérieur de nos mobiles, ca se passe comment ? Chrome représente 51% des parts de marché, suivi ensuite par Safari.

Un dernier chiffre côté business : les e-commerçants sans offre mobile perdent environ 24 milliards d’euros en Europe !

Les KPI les plus communs pour un site mobile

Vous l’aurez compris, pour développer votre business, il est impératif d’inclure le mobile dans votre stratégie digitale. A présent, les internautes sont majoritairement sur leur smartphone. Ce n’est pas par hasard, si Google favorise cette habitude de consommation avec l’Index Mobile First.

Sur internet, entre les vidéos, les images, et les éléments de codage, les pages sont jusqu’à 30 fois plus lourdes, c’est pourquoi la notion de temps de chargement est devenue de plus en plus importante pour le référencement mobile.

Pour vous permettre de suivre les performances de votre site sur mobile, voici quelques KPI à surveiller :

  • Time To First Byte (TTFB) : c’est le temps de chargement du 1er octet, c’est-à-dire le temps d’accès au serveur
  • Start render : c’est le temps mis au 1er élément d’une page pour s’afficher
  • Speed index : un index pour évaluer le temps que mettent tous les éléments au-dessus de la ligne de flottaison à s’afficher
  • Time to interact : temps avant qu’un internaute puisse interagir sur la page
  • First contentful paint : temps de chargement du 1er contenu intéressant

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

 

Quelques conseils pour réduire le temps de chargement

Idéalement, sur une page mobile, une image doit faire moins de 60ko, une page moins de 1mo.

On le voyait dans les KPI précédentes, l’affichage de certains éléments est déterminant pour votre SEO.

Voici des astuces pour faciliter le chargement :

  • Utiliser le preload : définir les fichiers à charger en priorité
  • Utiliser le prefetch : charger en back une page anticipée
  • Utiliser le DNS prefetch : effacer les latences des réseaux, une méthode efficace pour les éléments régulièrement utilisés sur le navigateur

S’ils réduisent le temps de chargement d’une page, certains de ces éléments peuvent avoir des inconvénients au niveau des logs, du navigateur, de la batterie du téléphone, des ressources…

Pensez également à opter pour une stratégie above-the-fold, en chargeant le contenu au-dessus de la ligne de flottaison en priorité.

Il est également important de gérer le cache et de déterminer :

  • La fréquence de rafraîchissement
  • Les éléments à mettre en cache
  • Quand créer le cache

Bref, pour la navigation mobile, l’idéal est d’avoir un site mobile allégé, qui se rapproche du rendu AMP.

Des certifications « Sites mobiles » existent et comprennent les sujets suivants :

  • AMP
  • UX
  • Performances

Elles vous permettront d’évaluer rapidement si vous êtes sur la bonne voie !

Le progressive Web App (PWA) : une solution pour améliorer l’expérience utilisateur

Une Progressive Web App, qu’est-ce que c’est ? C’est une technique à mi-chemin entre le site mobile et une application. Elle allie les avantages des deux solutions en permettant d’utiliser moins de données qu’une application.

Une PWA se met en place sans que l’utilisateur n’ait à passer par le store (Play Store par exemple pour Android). On réduit donc les risques de perdre des utilisateurs dans le parcours puisqu’il y a moins d’étapes !

Concrètement, voici les avantages d’une PWA. C’est :

  • Rapide. Quand on sait que 53% des utilisateurs partent si le site met plus de 3 secondes à charger, toute accélération du temps de chargement est bonne à prendre !
  • Intégrée comme des applications natives
  • Fiable même hors-ligne ou en Lie-Fi
  • Engageante, car elle permet de recevoir des notifications push

Alors forcément, si l’expérience utilisateur et le temps de chargement sont réduits, il s’agit d’une solution qui plait fortement à Google. C’est une solution que le moteur de recherche met régulièrement en avant comme lors du Google Showcase où la PWA de Twitter a été applaudi. Cette solution a permis au réseau social de booster son activité avec :

  • +65% de pages vues/session
  • +75% de tweets

C’est beaucoup plus léger qu’une application native. Techniquement, cela oblige d’être impérativement en HTTPS pour envisager une PWA.

Google le met en avant au point que sur Androïd, le site propose d’ajouter l’icône du site sur le bureau (comme une application).

Enfin, ultime avantage des PWA, il est possible de la traquer sur Google Analytics et de suivre le comportement des utilisateurs pour l’améliorer.

Convaincu que le temps de chargement est primordial pour booster votre visibilité ? C’est un des 39 points de notre checklist que nous estimons indispensables pour bien référencer votre site ! Elle vous permettra de vous auto-évaluer et de déceler les points à améliorer pour faire de votre site, un vrai levier de votre stratégie. 

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Lucie

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale. Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également