Search Y : référencement naturel au coeur de l'événement

Le monde du référencement naturel (SEO) a su organiser de nombreux événements de qualité depuis une dizaine d’années, mais il manquait un événement d’envergure internationale accueillant des conférenciers de haut niveau et donnant une vision large de cette expertise. Avec Search Y, le nouvel évènement dédié au search marketing, le pari est gagné.

Organisé dans un centre de conférences du parc Disneyland Paris, Search Y a rassemblé le 18 janvier dernier 30 conférenciers et près de 600 participants. Arnaud et Marie, experts de notre agence SEO à Rennes, y étaient et vous partagent toutes les dernières tendances !

Très variés, les sujets ont porté sur la webperformance, la webanalyse, la complémentarité référencement naturel et payant (SEO et SEA), la recherche vocale, l’avenir des moteurs de recherche ou du référencement naturel…

À l’issue de l’évènement, François Goube, CEO de OnCrawl dont le développement à l’international et surtout aux États-Unis est particulièrement réussi, a confié en aparté l’avance des SEO français dans le domaine technique par rapport à leurs homologues américains. Matthieu Chartier, blogueur très apprécié pour ses compétences techniques et ses livres sur le référencement naturel, a également livré ses impressions très positives sur cet évènement.

Arnaud et Marie ont, à eux deux, assisté à une douzaine d’interventions en français et en anglais, mais ont aussi pu échanger avec de nombreux conférenciers experts en SEO.

Aleyda Solis : le Progressive Web App (PWA)

Le Pogressive Web App est un site spécifiquement construit pour les mobiles. Aleyda Solis a pu appuyer sur le potentiel de la technologie PWA couplée à l’AMP (Accelerated Mobile Page, affichage des pages web sur mobile) en vue de combler le fossé entre les sites mobiles et les applications. Lors de cette conférence, elle a souligné l’amélioration du temps de chargement et de l’expérience utilisateur par la PWA.

Will Critchlow : ABtesting et SEO

Will Critchlow s’est concentré sur l’automatisation des test A/B en SEO, soulignant qu’il s’agissait là d’une bonne solution pour des sites à forte volumétrie. En effet, l’humain n’est pas capable de savoir qu’une page est mieux positionnée qu’une autre.

Bastian Grimm : les best practices en matière de migration

Pour relancer avec succès son site web, Bastian Grimm a sensibilisé à l’importance de la préparation lors des migrations de sites et à se montrer attentif aux moindres détails. Il précise la nécessité d’une stratégie et la réalisation de tests en amont de la migration.

Aymeric Bouillat : mystères et associés

Aymeric Bouillat, avec son humour habituel, mène l’enquête autour du SEO et de mystérieux phénomènes qui affectent les pages de ses clients. Ce n’est pas vraiment lui mais Scooby-Doo, le héros de notre enfance, qui part à la recherche d’indices.

Il va d’abord partir sur la piste de la homepage disparue, une page d’accueil qui ne remonte plus dans les résultats du moteur de recherche (SERP). En formulant des hypothèses et en suivant une checklist de points à vérifier, Scooby-Doo va déceler les éventuels problèmes qui empêchent son référencement.

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

Sa seconde enquête porte sur la perte de trafic SEO progressive d’un site. Cette diminution lente du trafic organique est visible sur plusieurs mois depuis Google Analytics. Ici encore, notre héros part à la recherche des problèmes qui empêchent un bon trafic organique du site.

Ludique, cette conférence a fait appel à des cas concrets pour déterminer les problématiques qui pouvaient affecter le référencement d’un site.

Olivier Andrieu : le concept de moteur de réponse

Face à l’explosion de la recherche vocale via les smartphones et les assistants vocaux, les moteurs de recherche ont mis en place des fonctionnalités les apparentant à des moteurs de réponses. Dorénavant, c’est le moteur de recherche qui souhaite donner directement la réponse aux internautes.

Prenant l’exemple de son site regroupant des définitions du domaine du SEO, Olivier Andrieu a pu expliquer les optimisations réalisées pour s’adapter à la recherche vocale. Ainsi, sur 60 définitions créées, le site se trouve en position 0 sur 70%. Dans 100% des cas, la page se trouve dans le top 3.

Forts de ces connaissances, les experts en référencement naturel de Mediaveille sont à vos côtés pour valoriser votre site web grâce au référencement naturel. A la pointe des dernières innovations, ils sauront optimiser vos contenus pour les besoins de la recherche écrite et vocale, et vous faire apparaître en position 0 des résultats de Google.

Convaincu de la nécessité d’avoir un site bien référencé ? Ne manquez pas notre checklist des 39 points pour optimiser votre site !

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en communication digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également