Retour sur le Facebook Agency Day

Ce 3 juillet, les équipes de Mediaveille se sont rendues dans les locaux de Facebook France afin de participer à l’Agency Day 2019.

Cet évènement est dédié aux agences Partenaires Facebook, dont Mediaveille fait partie depuis l’ouverture du programme en juin 2019. L’occasion d’en apprendre plus sur certaines bonnes pratiques et de découvrir des innovations et autres actualités produits en exclusivité.

Mesures, reporting, inspirations créatives et présentation de la plateforme partenaire, tout un programme !

Retail et Planification

L’entrée en matière était assurée par Guillaume Cavaroc (lndustry Manager - Retail & Financial Services). Tout au long de sa présentation, il a distillé des bonnes pratiques et réflexions pour alimenter la stratégie des dispositifs e-commerce.

Il a notamment rappelé l’importance de communiquer très en amont des fêtes de Noël (30% des achats sont déjà décidés début novembre !).

Deux points particuliers ont été mis en avant :

  • L’audience que l’on cible lors des fêtes de Noël est différente de celle habituellement visée par les campagnes. Les achats étant faits pour offrir, les ciblages et messages doivent s’adapter. Un exemple parlant est le Hi-tech (ordinateur, hifi…) : achat à dominante masculine dans l’année, le rapport devient favorable aux femmes à Noël.
  • Éviter à tout prix la friction (problématiques techniques, stocks, prix) : ce qui est vrai toute l’année l’est encore plus durant la période des fêtes. Pour preuve, 1/3 des internautes se disent prêt à changer de marque s’ils rencontrent une mauvaise expérience client.
Logo Instagram illuminé dans les locaux de Facebook

 

Reporting & Measurement

Nicolas Arrivé (Measurement Lead) nous a quant à lui parlé du calcul des conversions incrémentales dans un dispositif média. Il nous a présenté la solution « maison » de Facebook permettant d’obtenir à des données fiables et nous avons pu directement échanger avec lui au travers d’une séance de questions réponses.

Le centre du sujet portait sur les modèles d’attribution et le regard que nous devons porter sur cette question à l’heure où le suivi des interactions clients se fait de plus en plus complexe (cross device, multiples leviers, RGPD…). Une réflexion très technique mais d’autant plus enrichissante pour nos experts.

Voici notre livre blanc réalisé par notre agence social media à Paris

Une nouvelle plateforme dédiée aux agences partenaires

Parmi les éléments évoqués au cours de cette journée également : la plateforme Facebook Marketing Partner (FMP), grande nouveauté de ce début d’été et présentée par Sid Mankour.

Accessible aux agences partenaires Facebook, elle offre des ressources exclusives aux agences bénéficiant du précieux sésame : outils, insights, événements exclusifs, support technique privilégié ou encore ressources dédiées à la préparation de la certification BluePrint.

Ouverte depuis peu aux agences média, la plateforme évoluera probablement encore fortement d’ici la fin d'année.

Mediaveille est fier de disposer depuis juin 2019 du badge Prefered Facebook, décerné à seulement 10% des agences certifiées sur 3 niveaux accessibles : Premium, Prefered et Account.

Des contenus créatifs toujours plus importants

Pour conclure cette journée, les équipes Facebook ont rappelé une nouvelle fois l’importance de disposer de contenus créatifs impactants et adaptés à chaque usage possible. Si à l'âge d’or des publicités TV, les marques pouvaient se permettre de diffuser les principaux messages dans les 30 à 60 premières secondes, cela n’est plus possible aujourd’hui.

Un utilisateur moyen de Facebook va en moyenne faire défiler 90 mètres de fil d’actualité Facebook… Soit l’équivalent de la Statue de la Liberté ! Faire passer son message dès les premières secondes est donc plus qu’essentiel.

La logique Pitch, Play & Plunge, créée par Facebook, permet d’aller en ce sens et de répondre aux différents niveaux d’attention des internautes :

  • Pitch : On va s’adresser à des utilisateurs en mouvement (dans les transports, entre deux portes, etc.), et donc favoriser des formats courts, impactants et délivrant uniquement l’information la plus essentielle à l’annonceur.
  • Play : Ici, l’internaute est un peu plus enclin à interagir. On va donc pouvoir lui adresser un message un peu plus long, et l’amener à échanger avec la marque. Pourquoi ne pas lui pousser un CTA ? Un sondage Instagram ?
  • Plunge : On se trouve dans une situation beaucoup plus engagée et consciente de consommation de contenu. L’internaute est davantage disponible, on peut donc parier sur des formats longs et très engageants.

L’idée n’est pas de vous restreindre à utiliser systématiquement ces 3 prises de paroles, mais de jongler avec pour vous adresser au mieux à vos potentiels clients !

Pour finir la journée, nos experts ont pu échanger avec les équipes Facebook autour d’un verre lors d’un moment convivial pour conclure cette journée en beauté !

Besoin d’aide pour parfaire votre stratégie sur Facebook ? Les experts certifiés de notre agence digitale sauront mettre en place des leviers pertinents pour atteindre vos objectifs.

Et pour aller plus loin, nous avons réalisé pour vous un guide pour vous apprendre à booster vos ventes et votre notoriété grâce aux médias sociaux !

Choisissez la bonne stratégie social media
Camille

Écrit par Camille

Comprendre votre métier et votre problématique est un élément clé pour réussir ma mission. La diversité des problématiques rencontrées et les leviers à notre disposition permet de ne jamais s’ennuyer dans mon métier, et d’aller chercher les meilleures performances pour votre entreprise !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également