Les élèves de l'Ecole Digitale vous racontent le Hackathon

Le weekend du 17 et 18 février, les élèves de l'Ecole Digitale de la Nouvelle Chance (EDNC) ont participé à la 2eme édition du Hackathon proposée par la Code Academie et l’EPITA à Rennes. Revivez l’évènement, ils vous racontent leurs retours d’expérience !

Un hackathon sur le thème de l’e-sport

Le principe de l'évènement ? Créer une application sur le thème de l’e-sport en collaboration avec d’autres élèves pendant deux jours non-stop ! Chaque groupe est libre de choisir son projet selon plusieurs thèmes: Visibilité de l'e-sport, organisation d'évènements, sécurité/tricherie, jouons sur le Jeu...). Mathilde nous explique le sien: « Le projet de notre groupe était de réaliser une plateforme (un site responsive) qui recense tous les événements et activités liés au e-sport au niveau local et national. J'ai aimé cette expérience par l'échange d'idées, le partage de compétences et réussir à réaliser un projet en un délai restreint avec des personnes que je ne connaissais pas. » 

 Un HACKATHON inaugurÉ par mounir majhoubi

Vendredi soir, l’évènement est lancé par une visio-conférence avec Rémy CHANSON, Président du club Armateam et joueur professionnel de grande renommée dans le monde de l'e-sport. C’est ensuite au tour du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique Mounir MAHJOUBI d’encourager les équipes à se dépasser et à réussir ce véritable challenge ! 

Oui, oui, les photos sont à l'envers; la Code Académie en a eu la tête toute retournée !

Une course contre la montre

Samedi, le top départ est donné ! Tous les élèves s’activent et des coachs défilent toute la journée dans les différents groupes pour les guider et les conseiller dans leur projet.

« Nous avons d’abord pas mal échangé sur les connaissances et les envies de chacun (nous n’étions pas forcément très initiés au monde du E-sport). Puis une fois que l’idée était validée, nous nous sommes naturellement répartis les différentes tâches, tout le monde a vite trouvé sa place et le temps est passé très (trop) rapidement ! » Pierre

Le sprint final

Dimanche : Après une nuit blanche à travailler non-stop, plusieurs litres de café engloutis et des dizaines de pizzas dévorés, les élèves sont fatigués mais prêts à passer devant le jury de sélection pour faire partie des 3 finalistes !
« Bien sûr, pendant la nuit et au petit matin, tour à tour la fatigue s’est faite sentir. Il y a eu des petites siestes improvisées sur les fauteuils et sur la moquette. Cela nous aura appris une chose, un oreiller et une couverture peuvent sembler peu de choses mais s’avérer pratiques pour ce genre d'événement 😉 » Jean-Marie

Un bon brunch pour reprendre des forces et c’est déjà l’heure de la délibération.
Les grands gagnants de cette 2nde édition du Hackathon sont (roulement de tambours) ...

<HelloBet/>, l’idée de développer un site de paris en ligne sur le e-sport !

Après une enquête auprès de leur entourage respectif et un peu de benchmarking, l'équipe a eu l’idée de développer un site de paris en ligne sur l'e-sport, qui semble être un secteur sous exploité (pour le grand public, assez limité et uniquement réservé à un public d’initiés) alors que l’accès aux données de jeu est possible. Ils ont ainsi placé l'expérience utilisateur au coeur du projet.

Bravo à eux ! L'équipe gagnante constituée d'Amaury de l'EPITA, Romain de la Code Academie et Jean-Marie, Pierre et Axel de l'Ecole Digitale de la Nouvelle Chance nous font part de leur ressenti: « Nous sommes plutôt fiers de ce que nous sommes parvenus à produire en groupe en si peu de temps, bien que nous ne nous connaissions pas tous encore. En sommes ce fut une expérience enrichissante, le fait de sortir de nos zones de confort respectives nous a permis de nous dépasser, et de mettre en application ce que nous avons pu apprendre dans nos écoles respectives (méthode de travail, utilisation des outils à notre dispositions, présentation de contenu...). » 

un hackathon réussi 

Cette journée se finit par un mot de clôture des organisateurs mais tous les participants ont apprécié ce weekend :

« L’organisation était vraiment bien. L’accueil était parfait et l’ambiance générale pendant tout le déroulement du hackathon était très bienveillante. Même entre groupe, nous avons beaucoup échangé et l’entraide était de rigueur. » Axel

Très bon échange avec les étudiants des autres écoles, bonne compétition, un peu de stress et beaucoup de fatigue, mais on en sort, grandit ! Thomas

« Ça nous a fait plaisir de rencontrer des étudiants externes à notre formation et avec des spécialités différentes. Devoir concevoir un projet avec des personnes plutôt techniques (développement, programmation) et du coup pouvoir leur apporter nos connaissances plutôt axées webmarketing fut très intéressant. » Yanaelle


EDNC_Hackathon_feu de cheminée.jpg

"La trottinette fut très utile pour les aller-retours à la cafétéria afin de faire le plein de café et de crêpes Nutella ! Mais une mention spéciale aux vidéos de feux de cheminée sur grand écran à 3h du matin. Pour se réchauffer pendant la nuit et apporter un peu de bonheur, il n’y a rien de mieux !

Nouveau call-to-action
Emma

Écrit par Emma

Jeune padawan du numérique, je vous partage l'actualité des événements digitaux auxquels participe Mediaveille !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également