[Franchise Expo Paris] Le digital au coeur du développement

MV Group était présent sur le salon Franchise Expo Paris, qui s’est tenu du 17 au 20 mars. Véritable institution, ce salon a réuni cette année plus de 36 000 investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants.

Destiné aux franchiseurs et futurs franchisés, ce salon est l’opportunité de rencontrer des dirigeants, des franchisés ou acteurs de 495 enseignes représentant près d’une centaine de secteurs d’activité. Car la franchise couvre tous les domaines : immobilier, tourisme, équipement de la maison et aménagement de l’habitat, sport, etc.

La franchise, ce sont 700 000 emplois, + de 2000 réseaux et 62 milliards d’€ de CA

Franchise et digital : le combo gagnant

Le salon Franchise Expo a cette année fait la part belle au digital, avec de nombreuses conférences dédiées.

Les consommateurs se digitalisent de plus en plus, et les points de contact avec eux se multiplient. Il est essentiel pour une franchise de mettre en place une stratégie digitale afin de pouvoir communiquer avec le prospect sur ces nouveaux points de contact. Le plus ? Pouvoir s’adapter aussi bien aux besoins de la tête de réseau qu’à ceux des franchisés.

Mettre en place une stratégie digitale permet d’agir aux moments essentiels du parcours client : lors de la stimulation du besoin, mais aussi lors de la phase de renseignements et de recherche. Elle n’est pas non plus à négliger une fois que le prospect est devenu client, car elle est une alliée dans la fidélisation et le partage d’expériences, qui profiteront à la notoriété de la marque.

Pour vous, notre livre blanc pour vous accompagner dans le développement de votre réseau de franchise

Franchiseurs, franchisés et site web

Et 70% des franchiseurs placent d’ailleurs leur site web au cœur de leur stratégie ! S’il est pour 95% d’entre eux un moyen de présenter les services et produits de la marque, il est aussi pour 98% d’entre eux indispensable pour informer les acheteurs de la localisation des points de vente.

Avoir un site web est essentiel, c’est vrai, mais pour être utile, il doit répondre aux attentes des internautes, générer du trafic qualifié, et les performances des actions mises en oeuvre doivent pouvoir être mesurées. L’ergonomie, le référencement naturel et la webanalyse sont les clés du succès d’un site efficace.

Mais dans le domaine de la franchise, le site web ne sert pas uniquement à communiquer avec les acheteurs ! Effectivement, il est pour 75% des enseignes un moyen d’échanger avec des candidats à la franchise en vue d’une ouverture de point de vente.

Par la suite, 22% des franchiseurs passent par leur site pour maintenir le lien avec leurs franchisés.

Une stratégie digitale bien pensée est un atout essentiel de la relation franchisé / franchiseur. Elle peut ainsi permettre de :

  • Décliner avec cohérence une stratégie digitale locale et nationale
  • Donner la possibilité aux franchiseurs de maîtriser leur image de marque, tout en permettant à chaque franchisé de personnaliser sa communication.

D’ailleurs, la plupart des candidats à la franchise estiment que la pertinence de la stratégie digitale est importante dans le choix de leur futur franchiseur !

Le digital occupe une place si importante dans le parcours client que les marques ont aussi fait évoluer leur stratégie de fidélisation. Les envois d’emails aux clients (64%) ont ainsi détrôné les cartes de fidélité (58%) et l’envoi de SMS (56%) !

Personnes devant un plan placé au sol lors du Salon de la Franchise de Paris

 

Prendre soin de sa réputation : pierre angulaire de la stratégie de communication

Au cœur de la stratégie digitale, la réputation des marques. Elles sont de plus en plus nombreuses à parier sur les possibilités offertes par le digital pour se faire connaître et engager une conversation avec leurs acheteurs.

Les franchiseurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir être référencés sur des sites recueillant des avis de consommateurs (TripAdvisor, laFourchette, etc.). Ces sites sont en effet loin d’être anecdotiques, puisqu’on estime que deux tiers des Français y consultent des avis.

Cette tendance est telle que 71% des franchisés ont déclaré avoir mis en place un suivi de réputation de leur marque en 2018, soit deux points de plus par rapport à l’année précédente. Dans la même optique, près d’un franchiseur sur deux déclare que les clients peuvent publier un avis directement sur son site internet.

La maîtrise du contenu diffusé est également un enjeu de taille : les franchiseurs doivent ainsi maîtriser les contenus diffusés en local (qualité et messages).

Franchiseur et franchisés sont sur les réseaux sociaux

De plus en plus, le monde de la franchise voit l’opportunité offerte par les réseaux sociaux de se rapprocher de ses clients et consommateurs, d’engager une conversation avec eux et de les tenir au courant des actualités de la marque.

Car oui, les réseaux sociaux sont une façon de se rapprocher de sa clientèle ! Et les franchiseurs l’ont bien compris, puisque 93% d’entre eux les ont intégrés dans leur stratégie de communication.

Selon un sondage réalisé par la Fédération Française de la Franchise, les Français sont près de 40% à suivre une marque sur les réseaux sociaux, notamment pour :

  • Connaître les tarifs et promotions
  • Être averti lors de nouveautés
  • Consulter les avis des autres consommateurs.

Il peut exister une dissonance importante entre la stratégie sur les réseaux sociaux de la tête de réseau et ce qu’en font les franchisés. Ainsi, nombreux sont les franchisés qui utilisent leur page Facebook personnelle pour communiquer sur leur point de vente, ce qui peut altérer dans certains cas l’image de marque. D'où une stratégie social media bien pensée, qui harmonise les messages véhiculés aussi bien en local qu'au niveau national. 

Convaincu de l’importance du digital dans une stratégie de communication ? Les experts de notre agence digitale sont à vos côtés pour vous aider à bâtir ou améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, les performances de votre site ou pour générer du trafic qualifié et ainsi développer votre activité.

Découvrez notre stratégie digitale pour développer votre réseau de franchises !
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également