[Cas client] S’adapter à une clientèle vieillissante et aux mutations du marché : un pari réussi

Les experts en webmarketing de notre agence de Rennes ont accompagné dans l’édification de sa stratégie digitale un client spécialisé dans la production et la commercialisation de produits de la ruche. 

Anciennement spécialisé dans la vente par correspondance, l’entreprise devait faire face à une clientèle vieillissante et s’adapter aux mutations du marché. 

L’objectif principal de ce client lorsqu’il s’est tourné vers Mediaveille, en août 2019 ? Avoir un chiffre d’affaires de 2 000 000€ en 2020 et 8 000 nouveaux clients. Dans cette optique de maximisation du chiffre d’affaires, le client avait un objectif fort d’augmentation des commandes par le site, ainsi qu’un objectif secondaire de Drive to Store. 

Un plan d’actions complet 

Pour atteindre ces objectifs, les experts de notre agence webmarketing de Rennes ont mis au point pour ce client une stratégie totalement personnalisée et orientée performance, en actionnant divers leviers. 

Optimiser le référencement naturel : le premier pilier

Nos experts en référencement naturel (SEO) ont d’abord réalisé un audit du site e-commerce afin de dégager et mettre en place des recommandations techniques, lexicales, mais aussi au niveau du contenu et du netlinking. 

Ils ont ainsi pu réorienter la stratégie de référencement naturel précédemment déployée, qui générait du trafic mais pas de chiffre d’affaires. 

Dans cette optique, ils ont également mis en place une action de netlinking Premium, avec notamment des optimisations géolocalisées pour positionner les pages les plus stratégiques du site e-commerce. 

Téléchargez le livre blanc e-commerce

Référencement payant (SEA) : miser sur la synergie

Nos experts en référencement payant ont mis en place des campagnes en ayant toujours un objectif : viser les top positions sur les mots-clés stratégiques, ceux à fort pouvoir de conversion

Ils ont aussi pu mettre en place plusieurs actions complémentaires, et notamment : 

  • Retargeting display sur les internautes n’ayant pas converti afin d’augmenter le taux de conversion.
  • Social Ads : déploiement du dispositif sur Facebook et Instagram, en utilisant notamment des outils “base repoussoir” et “look alike” pour cibler une audience affinitaire à fort pouvoir de conversion. 
  • Solution d’affiliation mise en place afin de promouvoir les offres.
  • Jeux concours relayés sur le site et Facebook.

En complément, les équipes de Mediaveille ont mis en place une solution de webanalyse. Le but ? Fiabiliser le tracking pour mieux mesurer, analyser et décider des optimisations à déployer sur les campagnes marketing.

Enfin, l’accompagnement du client se fait totalement sur-mesure, avec notamment des reportings hebdomadaires et mensuels accompagnés de points intermédiaires. Ainsi, le client possède une vision d’ensemble et régulière des actions menées et de leur performance. 

Des actions en fil rouge sur l’affiliation 

Pour ce client, nos experts ont décidé de mettre en place un programme complet d’affiliation, orienté chiffre d’affaires. En effet, ce levier efficace se révèle très rentable à la performance ! 

Afin de maximiser les performances du levier affiliation, plusieurs axes ont été choisis pour le programme : 

  • Diversifier les rémunérations en fonction des objectifs (moins ou plus de 5 ventes réalisées) et pourcentage de rémunération différent en fonction des ventes anciens ou nouveaux clients.
  • Booster le display avec un renouvellement des bannières chaque mois.
  • Développer la mécanique des codes promo, avec un renouvellement des codes en fonction des offres et la mise en place de coupons dynamiques permettant d’augmenter le panier moyen ou le taux de conversion.
  • Booster les affiliés en valorisant la rémunération des top affiliés et en mettant en place des challenges.

Après un an, quels résultats ? 

L’efficacité de la synergie entre leviers de référencement naturel et de référencement payant ne s’est pas faite attendre ! 

  • +80% de CA versus N-1
  • Référencement naturel : +7% de sessions et *14,85% de nouveaux utilisateurs
  • Référencement payant : +140% de chiffre d’affaires.
💡 À noter le succès fort de l’affiliation, qui représente aujourd’hui 15% du chiffre d’affaires total sur le site e-commerce. 

Quelles actions pour le futur ? 

Les experts de notre agence digitale ne s’arrêtent pas là ! Dans une démarche d’optimisation constante, ils prévoient de déployer un plan d’action ambitieux pour s’accorder aux objectifs du client sur 2020 : 

  • Amélioration continue de la conversion sur le site grâce à un audit d’ergonomie et à une analyse régulière avec Hotjar (outil d’analyse comportementale des visiteurs) permettant de d’optimiser le taux de conversion du site en comprenant l’évolution des usages. 
  • Réconciliation des données afin de bénéficier d’une meilleure connaissance client. 
  • Personnalisation de la stratégie d’acquisition grâce aux enseignements tirés de cette connaissance client, notamment avec une meilleure prise en compte de la life time value du client : nouveau vs. ancien client, ambassadeur, top client...

Convaincu de l’importance de mettre en place une stratégie digitale pour votre site e-commerce ? Les experts de notre agence webmarketing sont à votre écoute ! 


Ils ont aussi réalisé pour vous ce guide spécial e-commerce, dans lequel vous trouverez tous leurs conseils pour une activité rentable ! 

Téléchargez notre guide e-commerce
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également