[Google Shopping] La diffusion gratuite de vos produits bientôt disponible !

Afin de donner plus de visibilité aux commerçants, Google va bientôt permettre la diffusion gratuite des produits sur son comparateur de prix, Google Shopping. Cette annonce a été faite sur le blog officiel de Google le 21 avril, par Bill Ready (Président E-Commerce de Google).


Cette évolution majeure, déjà à l’étude chez Google depuis un certain temps, a été anticipée par le contexte actuel du Covid-19. En effet, Google souhaite soutenir les commerçants impactés par la crise sanitaire en leur permettant de développer plus facilement leur présence sur le digital.

Dans un premier temps ouverte aux entreprises des États-Unis à partir du 27 avril, cette nouveauté sera progressivement déployée dans les autres pays au cours de l’année. Vous voulez être prêt le moment venu ? On vous explique tout !

💡 Votre stratégie e-commerce est-elle au point ? Téléchargez notre guide pour le savoir ! 

Téléchargez le livre blanc e-commerce

Diffusion gratuite et payante de vos produits : quelle répartition ?

Pour ce qui est de la page principale des résultats de recherche Google, elle devrait rester intacte, c’est-à-dire conserver uniquement les emplacements réservés aux annonces payantes et notamment le carrousel de produits en haut de page.

La diffusion gratuite se fera sur l’onglet Shopping et sur la plateforme dédiée. Les annonceurs auront toujours la possibilité d’augmenter la visibilité de leurs produits, avec des emplacements payants en haut et bas de page, comme pour les résultats de recherche classiques.


Capture d'écran de Google Shopping

Comment diffuser gratuitement vos produits sur Google Shopping ?

Comme pour les annonces payantes, la diffusion se fera via un compte Google Merchant Center et un flux produit. Si vous avez déjà un compte pour vos annonces payantes, il vous suffira de vérifier que le programme “Plates-formes Google” est activé sur votre compte. S’il ne l’est pas, vous pourrez le faire en quelques clics et rapidement diffuser vos produits dans les futurs emplacements gratuits !

Si vous n’utilisez pas encore Shopping, vous pouvez dès maintenant créer un compte Merchant Center pour y importer vos produits et vous tenir prêt au lancement en France. Google travaille par ailleurs sur une optimisation du processus de création de compte.

🔥 Envie de vous lancer sur Google Shopping ? Et si vous preniez contact avec nos experts ? 🔥

Votre référencement naturel au service de Shopping

Pour vous préparer au mieux à diffuser gratuitement vos produits sur Shopping, il devient encore plus important de travailler leur référencement naturel. En effet, l’optimisation de vos fiches produits, et plus particulièrement de votre flux vous permettra de gagner naturellement en visibilité sur Shopping. C’est donc le moment d’accentuer vos efforts en SEO !

Faire évoluer Google Shopping pour mieux rivaliser avec Amazon ?

Si Google a la volonté d’aider les e-commerçants à gagner en visibilité, il y a évidemment aussi un objectif d’offrir à ses utilisateurs un choix toujours plus large de produits. Étendre cet inventaire pourrait lui permettre de mieux rivaliser avec Amazon sur la recherche d’informations pour les produits puisque, selon l’étude “The Future Shopper 2019”, Amazon est désormais le moteur de recherche préféré des cyberacheteurs. 

Avec cette révolution sur Shopping, le comparateur de prix de Google ressemblera donc davantage aux résultats sur Amazon, avec des produits diffusés gratuitement au milieu des annonces payantes.

Voulez-vous connaître la meilleure nouvelle ? Chez Mediaveille, et en tant que Partenaire Premium, nous sommes déjà tous sur le pont ! Nos Account Managers dédiés anticipent le déploiement de la diffusion des produits et la façon dont cela se concrétisera pour chaque annonceur. 


💡 Envie d'en savoir plus ? De bénéficier de conseils ? Les experts de notre agence webmarketing de Paris sont à votre écoute ! 

D'ailleurs, ils ont réalisé pour vous ce guide complet du e-commerçant : renforcez votre stratégie, augmentez vos leads et arrêtez de payer deux fois pour un client ! 

Téléchargez notre guide e-commerce
Corentin

Écrit par Corentin

Analyser les spécificités et enjeux concurrentiels de votre secteur est la base de mon travail. Mon objectif : activer et optimiser les leviers nécessaires à la réussite de votre entreprise

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également