[SEO] Comment intégrer le blog dans votre stratégie SEO ?

Vous avez un projet d'intégration de blog sur votre site internet, et vous demandez quels sont les bénéfices d’un blog ? Voici quelques conseils pour bien intégrer votre blog et le travailler pour valoriser votre référencement naturel ! 

Un blog ? Quesako ?

 

Le blog (contraction de "web" et "log", qu’on pourrait traduire par « journal de bord sur le web »), est un site ou la partie spécifique d’un site dédiée à la communication d’une entreprise ou d’une marque auprès des internautes. 

Les pages web que constituent un blog sont ce que l’on appelle des « pages de contenus chauds », c’est-à-dire qui présentent une actualité récente. Ces pages de contenu sont à distinguer du contenu froid : page produits, page panier, navigation persistante… 

Organisés la plupart du temps sous différentes catégories, les articles (aussi appelés "billets") des blogs offrent une liberté éditoriale à une entreprise et peuvent permettre de présenter les contenus suivants :   

  • Informations propres à l'entreprise : organisation, histoire...
  • Changement de stratégie : réorganisation interne, nouveautés produits, modification des prix des produits, ouvertures de magasins...
  • Actualités marché : évolution des conditions de marché, nouvelles lois en application qui vont avoir un impact sur l'offre
  • Informations produits : processus de fabrication, réponse à un besoin.

Les avantages de la création de blog pour votre site web

Avoir un blog, ce n’est pas pour faire joli ! Les articles doivent vous permettre d’informer au mieux les internautes en leur apportant des informations claires qui permettent de répondre à leurs problématiques. Mais surtout, le blog doit vous permettre de vous positionner sur certains mots-clés afin d’améliorer votre référencement ! 

Avec un blog, vous allez donc pouvoir : 

 

  1. Améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherches : mettre à jour son site régulièrement avec du contenu adapté et frais est récompensé par les moteurs de recherches (Google, Microsoft, Yahoo…). Vous leur donnez ainsi des signaux positifs quant à la pertinence de votre site. Ce critère sera pris en compte dans le positionnement de votre site quand un internaute recherchera des termes en lien avec votre article de blog. A noter en plus, que comme vous allez traiter des sujets plus larges, cela vous permettra aussi de vous positionner sur des mots-clés longue traîne.

  2. Augmenter le trafic de votre site : en améliorant ainsi votre positionnement dans les moteurs de recherche, votre site sera susceptible de drainer davantage de trafic. 

  3. Générer davantage de conversions : avec un gain de trafic et avec des contenus rassurants pour vos internautes dans vos articles de blog, vous allez pouvoir améliorer naturellement le nombre de conversions de votre site.

À lire aussi : [Stratégie B2B] Développez votre stratégie de contenu

Comment bien intégrer le blog dans sa stratégie de référencement naturel ?

 

Pour bien intégrer un blog sur votre site, il est important que vos contenus soient optimisés pour le référencement. Pour cela plusieurs critères à prendre en compte :

  • Utiliser des mots clés et expressions en lien avec les termes les plus recherchés dans les moteurs de recherche par les internautes. Une analyse des mots-clés en amont est donc primordiale pour connaître ceux qui ont un intérêt pour le développement de votre activité.
  • Comme sur le reste de votre site, vos balises de métadonnées (Titles, h1, h2…, , métadescription…) doivent aussi être travaillées. Ici aussi, ces balises doivent correspondre aux mots clés tapés et à ce que vous voulez diffuser dans les moteurs de recherches
  • Développer du maillage interne entre les pages de votre blog et celles du site internet. On l’a compris, le blog va vous permettre d’apporter davantage de trafic. Pour aller jusqu’au bout des choses, il est important que ce trafic se concrétise en conversion pour vous. Ajoutez donc des boutons Call To Action (CTA) qui redirigent vers vos pages produits ou service en lien avec l’activité (si possible et si pertinent). Cela donnera également de bons signaux aux moteurs de recherches dans le positionnement de votre site.

Convaincu.e de l’importance de créer un blog et de l’alimenter pour en tirer tous les bénéfices ? Envie d’aller plus loin ? Les experts de notre agence spécialisée en rédaction de contenus ont réalisé pour vous ce guide complet qui vous donne toutes les clés pour un référencement de son site web au top ! 

Nouveau call-to-action
Olivier

Écrit par Olivier

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également