[Algorithme A9] Comment bien référencer mes produits sur Amazon ?

Vous êtes sur Amazon et vous vous demandez comment faire remonter vos produits dans son moteur de recherche et maximiser votre visibilité ? La réponse est simple, il faut plaire à l’algorithme A9.

Qu’est ce que l’Algorithme A9 d’Amazon ?

Tout comme Google, Amazon a mis en place un système pour faire une sélection de produits la plus pertinente possible pour l’internaute en fonction des mots clés tapés dans son moteur de recherche. Cet algorithme repose sur une série de critères qu’il faut remplir pour favoriser votre produit plutôt que ceux de vos concurrents. 

Pas de panique, on vous explique tout pour un référencement de vos produits sur Amazon au top ! 

Comment optimiser mon SEO Amazon ?

La pertinence de la requête

Le premier critère à remplir est le plus évident : la correspondance avec le mot clé tapé.

Pour ce faire, listez les mots clés pouvant générer des recherches sur vos produits et utilisez-les à divers emplacements : 

  • Dans vos titres
  • Dans les caractéristiques produits
  • Dans les descriptions. 

Il existe aussi un champ spécifique dans vos fiches produits pour indiquer quelques mots-clés stratégiques (non visibles pour l'internaute, mais essentiels pour le référencement). Pensez-y ! 

🔎 L’idée est d’utiliser tout le champ sémantique important autour de votre produit afin de garantir un bon niveau de correspondance.

La performance de vos produits

Amazon est pensé pour l’utilisateur. Si ses clients sont satisfaits du service proposé, ils reviendront acheter sur le site.

Dans cette logique, la marketplace va avoir tendance à favoriser les produits qui :

  • Ont un taux de clics élevé, et donc qui se vendent bien
  • Ont un nombre d’avis positifs important : plus vous avez d'avis positifs, mieux vos produits seront pris en compte. 

En plus de la description, le titre et les caractéristiques clefs, il est important de soigner les images que vous proposez sur votre fiche produit. Nous vous conseillons de mettre au moins 4 images différentes pour faciliter la vente.

Enfin, le prix est aussi un facteur déterminant pour favoriser la vente d’un produit (et donc sa visibilité). 

La performance de votre marque

Amazon impose des objectifs de performances très importants à tous ses vendeurs pour maintenir un niveau de service optimum : délais de livraison, taux de retour, etc.

🔎Plus une marque respectera tous ces critères, mieux elle sera vu par Amazon donc favorisée par l'algorithme A9.

Vous le comprenez, il ne suffit pas de placer vos produits sur Amazon pour qu'ils apparaissent en tête de liste et soient vendus. Vous devez réaliser un réel travail de référencement naturel, avec des fiches produits complètes et bien renseignées, mais aussi vous assurer d'une logistique efficace dans le traitement et l'envoi des commandes. 

Ces éléments ne sont qu’une partie du décryptage du fonctionnement de A9 et il en existe bien d’autres mais, tout comme Google, Amazon garde ses petits secrets de fonctionnement pour lui. 

Heureusement, les experts de notre agence webmarketing sont spécialisés en stratégie de vente sur Amazon ! Depuis le référencement de vos produits jusqu'à la mise en place d'Amazon Ads, ils sont à vos côtés pour vous permettre d'atteindre vos objectifs !

Envie d'aller plus loin ? Ils ont aussi réalisé pour vous ce guide complet pour un site e-commerce qui cartonne ! ⤵️

Téléchargez notre guide e-commerce
Emeric

Écrit par Emeric

En véritable passionné du web, je m'applique à trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins de mes clients et développer leur business grâce aux leviers du webmarketing.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également