Quand publier sur LinkedIn pour communiquer de manière efficace ?

LinkedIn fait partie de votre stratégie réseaux sociaux ? Vous vous demandez sans doute quels sont les meilleurs moments pour publier sur ce réseau... Mediaveille, agence social media vous donne des astuces pour augmenter la performance de vos posts !

LinkedIn est aujourd’hui le réseau social professionnel de référence. Avec ses 14 millions d’utilisateurs inscrits en France, LinkedIn s’impose comme un véritable outil pour vous aider à développer votre image de marque et améliorer votre visibilité. Mais quand poster sur ce réseau social ? D’après une infographie d’Hubspot, les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn se situent le mardi, mercredi et le jeudi avant et après les horaires de bureau. C’est-à-dire :

  • Tôt le matin, entre 7h30 et 8h30
  • A 12h
  • En fin de journée, entre 17 et 18h

Par ailleurs, si vous recherchez un fort taux d’engagement (clics, partages) le moment idéal serait le mardi entre 10h et 11h, d’après une étude de Addthis. Ces données montrent bien la portée professionnelle du réseau LinkedIn : il est utilisé comme un journal pour lire les nouvelles le matin, le midi et le soir. Les week-ends sont moins intéressants puisqu’ils correspondent à des périodes « off ».

Voici notre livre blanc réalisé par notre agence social media à Paris

 

Testez et analysez l’efficacité de vos publications sur LinkedIn

Cependant, les données récoltées résultent d’une moyenne et ne répondent pas forcément à la réalité de toutes les communautés. Une publication à 20h peut aussi susciter de l’intérêt, tout dépend de votre cible. Il est donc utile de tester et d’analyser l’efficacité de vos publications. Pour cela, vous pouvez utiliser « LinkedIn Website Demographics », un outil gratuit qui vous permet d’analyser votre audience. Sous forme de plateforme, Website Demographics indique à ses utilisateurs les typologies des visiteurs pour mieux cibler les contenus. 8 catégories sont répertoriées : la profession, le secteur industriel, l'ancienneté sur le poste, la fonction, l'entreprise, la taille de l'entreprise, le pays et la ville.

Pourquoi utiliser LinkedIn dans votre stratégie de Social Media ?

Les avantages de LinkedIn sont multiples, il vous permet notamment de :

  • Vous faire connaître en tant qu’expert et ainsi gagner en crédibilité professionnelle
  • Attirer des abonnés grâce aux contenus
  • Garder le contact avec vos clients et les fidéliser
  • Améliorer l’e-réputation de votre marque
  • Générer du trafic sur votre site
  • Développer une stratégie de Social Selling
Maud, responsable région de notre agence digitale à Lyon a récemment accompagné un client pour élaborer une stratégie social media. Elle explique : “Mon client travaillant dans le secteur du B2B, je l’ai très rapidement orienté vers LinkedIn. C’est un espace exceptionnel pour nouer de nouvelles relations avec des prospects, des clients ou des fournisseurs, tout en développant sa notoriété grâce à des publications efficaces.

Une publication quotidienne

Vous vous demandez à quelle fréquence publier sur LinkedIn ? LinkedIn est un réseau assez lent : il est plutôt lisible en termes de flux d’information, contrairement à Twitter par exemple. En effet, la visibilité d’une publication sur LinkedIn dure en moyenne 12 heures. Ainsi, une publication par jour est suffisante : les gens apprécient de prendre leur temps. Un partage a donc une durée de vie plus élevée que sur d’autres réseaux.

Vous connaissez maintenant les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn et vous avez des clés pour optimiser votre communication sur les réseaux sociaux. Néanmoins, une stratégie de social média ne s’improvise pas. Notre agence de social media à Rennes est là pour répondre à vos besoins !

Choisissez la bonne stratégie social media
Maëva

Écrit par Maëva

Je déniche pour vous les actualités et autres surprises que nous réserve le digital. Ma spécialité: trouver le bon mot et le mettre à la bonne place.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également