Quand publier sur Instagram pour atteindre votre cible ?

Vous avez choisi Instagram pour votre stratégie social media ? Avec son demi milliard d’utilisateurs actifs par jour, ce réseau social qui fait la part belle à la photo, s’avère stratégique à exploiter pour accroître votre visibilité. Mediaveille, agence de stratégie social media vous donne les meilleurs conseils pour savoir quand publier sur Instagram et ainsi optimiser votre communication !

En France, 16,4 millions de personnes utilisent Instagram. 53% d’entre eux ont entre 18 et 29 ans, ce réseau social et son public jeune peut devenir un véritable atout pour votre entreprise. Mais quand poster sur Instagram ? Une étude commandée par le Huffington Post, réalisée par Latergramme, a déterminé les moments les plus judicieux pour poster une photo grâce à l’analyse de plus de 61 000 publications. Résultats ? Les meilleurs horaires sont soit à 2h du matin, les publications ont plus de chance d’être vues, soit à 17h, qui correspond à un moment de détente en fin de journée.

L’étude indique également d’autres horaires qui dépendent des jours et met en exergue des pics d’audience :

  • Le lundi à 19h et 22h
  • Le mardi à 3h
  • Le mercredi et le dimanche à 17h
  • Le jeudi à 2h et 7h
  • Le vendredi et samedi entre 1h et 2h

Si ces horaires peuvent surprendre, le fondateur de Latergramme Matt Smith, explique : "Nous pensons que c’est parce que moins de gens postent à cette heure-là alors que d’autres utilisateurs plus engagés utilisent Instagram pour aimer ou commenter”. Cependant, il convient à chacun d’analyser les meilleurs horaires pour publier sur Instagram en fonction de votre cible. Pour cela, vous pouvez utiliser un profil professionnel sur le réseau. Il vous permet, contrairement aux comptes personnels, d’accéder aux statistiques de vos publications. Vous connaîtrez ainsi le nombre de vues de vos posts, le profil de vos abonnées et leurs heures de connexion.

Voici notre livre blanc réalisé par notre agence social media à Paris

 Pourquoi inclure Instagram dans une stratégie social media ?

Vous hésitez à choisir Instagram dans votre stratégie de communication ? Sachez que c’est l’un des réseaux qui génère un fort taux d’engagement (commentaires, likes, partages). De plus, contrairement à Facebook, Instagram ne limite pas le reach des posts de ses membres par un algorithme. C’est-à-dire, que lorsque vous publiez une photo, elle apparaîtra dans le flux de tous vos abonnés.

Instagram vous permet également de :

  • Travailler votre notoriété
  • Accroître votre visibilité auprès d’un public jeune
  • Développer une stratégie basée sur le marketing visuel
  • Vous adresser à une cible proche de vous, en géolocalisant vos publications
Prendre la parole sur les réseaux sociaux au nom de votre entreprise, ça ne s'invente pas ! Nous avons mis au point une liste des bonnes pratiques pour optimiser vos publications :

A quelle fréquence publier sur Instagram ?

Sur Instagram, la durée de vie d’une publication est plutôt longue : elle dure 21h. Il n’y pas de règle pour ce réseau, mais les grandes marques publient généralement une à deux fois par jour environ.

Vous connaissez maintenant les meilleurs moments pour publier sur Instagram et les spécificités de celui-ci. Être actif sur les réseaux sociaux est une activité à mener quotidiennement si vous souhaitez booster votre visibilité. Pour cela, vous pouvez faire appel à nos community managers experts au sein de Mediaveille, notre agence social media. Ils connaissent toutes les caractéristiques des différents réseaux, ils seront donc présents pour répondre à vos questions et mettre en place une stratégie social media efficace.

Choisissez la bonne stratégie social media
Maëva

Écrit par Maëva

Je déniche pour vous les actualités et autres surprises que nous réserve le digital. Ma spécialité: trouver le bon mot et le mettre à la bonne place.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également