[NOUVEAUTÉ] Lancement officiel de Google Shopping Actions en France

Annoncé officiellement lors du One to One de Monaco le 20 mars 2019, Google lance sa market place Google Shopping Actions.

La plateforme Shopping évolue en market place

Selon une étude de Jumpshot,en 2015, Google représentait 54% des recherches de produits, contre 46% pour Amazon.

En 2018, la tendance s’est complètement inversée et c’est bien Amazon qui devient la première source de recherche sur un produit. C’est donc pour concurrencer Amazon que Google a modifié sa plateforme e-commerce Shopping pour en faire une véritable Market Place.

La force de l’ancienne plateforme Shopping était de pouvoir comparer différents produits rapidement et renvoyait l’internaute directement sur le site du vendeur. Si ce modèle permettait déjà de gagner du temps entre la recherche et l’achat, le modèle des Market Place, et notamment d’Amazon, offre une expérience d’achat encore plus efficace.

C’est pourquoi la plateforme Shopping fait aujourd’hui peau neuve avec Google Shopping Actions. Développée en bêta avec des produits issus de certaines grandes marques telles que FNAC, Darty, Auchan, Boulanger et Carrefour, le service est désormais accessible à tous les marchands après une inscription via un formulaire.

En terme de croissance, Google a annoncé lors du One to One qu’il souhaite atteindre 2 milliards d’acheteurs en 2020 et déployer cette nouvelle plateforme sur ses assistants vocaux.

Notre livre blanc conçu par notre agence de stratégie digitale

Fonctionnement et spécificités de Google Shopping Action

Sur le fonctionnement, les produits sur Shopping Action sont catégorisés en grandes thématiques : Électronique, Maison et jardin, Santé et beauté, Jeux et jouets, Alimentation et Articles pour la maison.

L’interface est épurée, les produits sont présentés sous forme de tableau et les fiches produits comprennent une description et des avis.

 

null

 

À noter aussi que la plateforme propose différentes autres options, comme les magasins qui vendent le produit à proximité de l’internaute.

Côté marchand, les produits sont ajoutés sur Actions via un flux produits et Google prend une commission sur chaque vente réalisée sur la plateforme.

Il est important de noter que cette évolution n’a aucun impact sur le système de livraison, qui reste à la charge du marchand. De ce fait, un internaute qui commandera plusieurs produits de marchands différents pourrait recevoir ses colis en plusieurs fois.

Convaincu de la nécessité d'afficher vos produits sur cette nouvelle Market Place ? Réactifs et à la pointe de l'innovation, les experts de notre agence webmarketing sont à vos côtés pour vous aider à atteindre vos objectifs de vente.

Optimisez pas à pas votre stratégie digitale
Emeric

Écrit par Emeric

En véritable passionné du web, je m'applique à trouver les meilleures solutions pour répondre aux besoins de mes clients et développer leur business grâce aux leviers du webmarketing.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également