L’IA et la recherche vocale vont-elles bouleverser les fondamentaux du SEO en 2019 ?

Le référencement naturel est un milieu en constante évolution. C’est pour cela que nos équipes ne se reposent jamais sur leurs acquis.

Elles sont en veille permanente pour se tenir informées des dernières évolutions, des mises à jour des algorithmes des moteurs de recherches, afin de connaître toutes les solutions pour optimiser le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Étienne et Gwenneg, deux experts de notre agence de SEO à Rennes se sont rendus à Paris pour assister aux conférences de We Love SEO, un événement national dédié aux professionnels du référencement naturel. Le temps d’une journée, ils ont pu assister à plusieurs conférences. Ils nous partagent leur compte-rendu de la table-ronde “Avènement de l’IA : les leviers du SEO que nous connaissons vont-ils perdre de leur importance au profit de nouveaux indicateurs de référencement ?” animée par Virginie Clève, David Dragesco, Emmanuel de VauxMoret et Paul Sanchez.

L’intelligence artificielle peut-elle affecter le SEO ?

C’est une question que se posent souvent les experts en référencement naturel : les innovations dans le secteur du digital peuvent-elles avoir un impact sur le référencement naturel ?

On le sait que l’arrivée des assistants vocaux a modifié les façons d’effectuer des recherches sur internet. De plus en plus d’internautes formulent désormais des phrases complètes comme : “Quelle est la recette de la pâte à crêpe ?” alors qu’il y a 2 ans les requêtes étaient plus succinctes comme “recette pâte à crêpe”. Les experts SEO ont donc dû revoir leur façon d’appréhender le pilier lexical dans leur travail d’optimisation d’un site internet. C’est qu’on appelle désormais le SEO Vocal : les référenceurs intègrent les requêtes formulées à voix haute dans leurs recommandations lexicales. Concrètement cela se traduit par l’emploi de questions dans les articles et autres contenus de site web pour améliorer le positionnement d’un site sur ces requêtes. Ainsi, “Quelle est la recette de la pâte à crêpe ?” pourra devenir le titre de votre article ou d’un de vos H2. Mais les requêtes traditionnelles du SEO sont bien entendu à prendre en compte puisqu’elles sont toujours majoritaires.

Pour les experts réunis autour de la table ronde : les fondamentaux du SEO sont toujours d’actualité, voire même indispensables pour vous garantir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Voici un tour d’horizon des consignes distillées par ces experts reconnus du SEO.

Faut-il Passer votre site en HTTPS ?

Pour les speakers de la table ronde, passer votre site en HTTPS est fortement recommandé : c’est un critère de réassurance pour l’internaute, au moment d’effectuer un paiement par exemple ou de donner des informations personnelles.

C’est d’autant plus important depuis que Chrome, le navigateur de Google, indique désormais la mention “site non sécurisé” lorsque l’internaute navigue sur une version HTTP.

Un site non sécurisé peut influencer le comportement d’un utilisateur. Il pourra par exemple quitter le site sans avoir converti, un élément qui est, pris en compte par l’algorithme de Google et qui peut ainsi indirectement impacter le positionnement de votre site.

Nous avons abordé cette notion dans un précédent article de blog. Découvrez les conseils de notre agence SEO :

Quelle longueur idéale pour vos contenus ?

Les Serps (surnom des pages de résultats de moteurs de recherche, pour Search Engine Result Pages) sont de plus en plus intelligentes et dotées de Machine learning. Elles comprennent que des requêtes comme “assurance auto” et “assurance voiture” font appel aux même besoins de l’internaute. Elles proposent désormais les mêmes résultats pour ces différentes requêtes.

Les robots des moteurs de recherches sont également en mesure d’associer des expressions comme “Maison Blanche”, “États-Unis” et “Président”. Il est donc recommandé d’employer l’ensemble du champ sémantique lié à la thématique dans chaque article plutôt qu’un ou deux mots-clés. Cela implique de rédiger des contenus plus longs.

Les Serps aussi s’améliorent. Elles ne se contentent plus de donner simplement un résultat : elles s’adaptent en fonction des recherches :

  • navigationnelles : en dressant une liste de liens vers des sites pertinents
  • informationnelles : en proposant directement la réponse
  • transactionnelles : en affichant des liens vers des sites marchands ou en faisant remonter directement des produits dans les résultats

Quand est-il de la forme ? Là aussi, les experts en référencement naturel rassemblés à We Love SEO ont leur conseil : Éviter le langage soutenu. Employez des mots du langage courant. Ne vous perdez pas dans un style trop guindé ou expert. Parlez simplement à votre audience ainsi qu’aux robots d’indexation. En effet, ces robots ne maîtrisent pas avec autant d’aisance que nous la langue de Molière.

La valeur des liens

Le bilan de cette table ronde est clair : les liens sont toujours indispensables pour faire remonter un site dans les résultats des moteurs de recherches. C’est d’autant plus vrai sur des requêtes concurrentielles, sinon seuls vos concurrents plus anciens ou plus importants l’emporteront.

Attention cependant à la manière de gérer votre netlinking. Cela doit être naturel aux yeux des robots de Google. Vous devez obtenir un ratio logique de liens avec une ancre optimisée et de liens non optimisés.

En écoutant ces experts, on comprend donc que les fondamentaux du SEO que sont le contenu, le netlinking et le souci constant de l’internaute n’ont en rien été perturbés par l’arrivée de l’intelligence artificielle ou des assistants vocaux.

L’équipe SEO de notre agence à Rennes a conçu une infographie qui rassemble les points essentiels à travailler pour bien optimiser votre site web. Une aide précieuse pour améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

15  conseils pour gagner des positions sur Google !
Lucie

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale. Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également