Le top 7 des tendances SEO en 2018

Vous êtes curieux de connaître les tendances SEO de cette année 2018 ? Découvrez dans cet article les nouveautés et recommandations préconisées par les experts de notre agence en référencement naturel. Vous le savez déjà, le SEO est un savoir-faire en constante évolution, rester à l’affût des tendances est donc essentiel pour ne pas être dépassé par vos concurrents.

#1 La recherche vocale ou l’assistant vocal

Ce phénomène de recherche vocale, déjà populaire en 2017, le sera encore plus en 2018 ! Vous connaissez sans doute la Google Home ou l’enceinte Amazon Echo ? Il s’agit d’assistants vocaux. Aujourd’hui les recherches vocales sont d’ailleurs en augmentation. Les utilisateurs ne souhaitent plus s’embêter à écrire des mots-clés à rallonge sur leur smartphone. Ils utilisent donc généralement la recherche vocale pour se simplifier la vie.

Pour les accros du multitasking, c’est aussi un moyen de faire des recherches en ligne tout en cuisinant, en regardant la télévision, etc. De récentes études appuient ces faits, elles montrent que :

  • 20% des requêtes sur mobile sont actuellement des recherches vocales, selon le PDG de Google, Sundar Pichai
  • 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales d'ici 2020, selon Comscore
  • 40% des adultes utilisent désormais la recherche vocale tous les jours
  • La recherche vocale de Google peut reconnaître 40 langues différentes. Elle reconnaît également les accents, y compris australien, indien, anglais, irlandais, américain...

Le conseil des experts SEO de notre agence de référencement naturel :

Vous comprenez pourquoi il devient essentiel d’intégrer la recherche vocale dans votre stratégie de référencement naturel. Intéressez-vous aux mots-clés de longue traîne,aux termes et phrases utilisées dans le langage courant ! Cela vous permettra de positionner les pages du site web de votre entreprise de façon plus efficace dans les résultats de Google !

#2 Les contenus détaillés et le netlinking ou Link Building

Aude, une des expertes de notre agence de référencement naturel de Rennes en parlait dans une vidéo : le contenu et les liens forment deux des trois piliers du SEO avec la technique. Un long contenu détaillé, et les backlinks (liens entrants) jouent toujours un rôle important à l’heure actuelle. Sans cela, il est difficile de remonter très hauts dans les pages de résultats de Google.

Les robots de Google aiment indexer de nouveaux contenus, à la fois uniques et approfondis car ils aident les utilisateurs à répondre à leurs requêtes ou à les éclairer sur un sujet. Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, il faut donc privilégier ces longs contenus détaillés. Il faut aussi prendre en compte les points suivants :

  • Écrire un article enrichi sur un sujet signifie se mettre à place de l’utilisateur. Demandez-vous quelles informations il pourrait rechercher et qu’est-ce qu’il doit savoir ? Il faut donc inclure votre internaute lorsque vous rédigez des contenus. D’une manière générale, visez 200 mots ou plus.
  • Trouver des synonymes dont le sens ajoute de la valeur à vos mots-clés. Cela aide les moteurs de recherches et vos lecteurs potentiels.

Sans oublier qu’un article détaillé qui répond parfaitement aux interrogations des internautes aura davantage d’opportunités d’être partager et donc de développer vos backlinks ! C’est du win-win !

Le conseil des experts SEO de notre agence de référencement naturel :

Pour trouver vos synonymes ou mots-clés, vous pouvez :

  • Faire une recherche sur Google en utilisant vos mots-clés. Ils seront alors en gras. Intéressez-vous aussi aux expressions autour des mots en gras, ils sont importants ! Il peut être intéressant de les ajouter à vos contenus. Ensuite, si vous faites défiler la page, vous trouverez les « recherches associées ». Ici, les mots en gras sont également à prendre en compte.
  • Utiliser des outils gratuits pour trouver vos mots-clés comme KeywordTool.io. Vous pouvez également trouver des questions que se posent les internautes sur un outil comme Answer the Public.

Les liens sont toujours aussi indispensables en 2018. Cependant, il vaut mieux se concentrer sur des liens de qualité plutôt que de miser sur la quantité.

#3 L’index Mobile First de Google

L’index Mobile First est le dernier projet développé par Google pour rendre le web encore plus accessible aux smartphones. Il s’agit d’une nouvelle méthode pour scanner les sites web en crawlant d’abord les sites mobiles et d’appliquer cet index à la version desktop. Une étude réalisée par BrightEdge révèle que 57% du trafic sur internet provient d’appareils mobiles, ce qui signifie qu’aujourd’hui les utilisateurs privilégient de plus en plus leur smartphone pour faire leurs recherches.

Pour afficher le contenu d’une page, le système actuel se basait sur la version pour ordinateur. Google présentait ainsi le même contenu que l’on soit sur mobile ou sur ordinateur. Cela pouvait poser problème dans le sens où les algorithmes n’évaluaient pas la pertinence des résultats pour les utilisateurs mobiles. Désormais, Google se concentre sur les mobiles avec son Index Mobile-First afin de proposer des résultats plus pertinents et plus adaptés à la navigation, en fonction des requêtes et de l’appareil utilisé

Le conseil des experts SEO de notre agence de référencement naturel pour se préparer à l’index Mobile First :

  • Votre contenu doit être cohérent à la fois sur ordinateur et sur mobile. En effet, Google va d’abord scanner le contenu mobile au lieu de regarder le contenu de votre ordinateur. Par exemple, si votre site mobile possède moins de contenu que celui pour ordinateur, Google va considérer la version mobile. Le reste de votre contenu n’aura donc pas de visibilité. Veillez donc à avoir la même quantité à la fois pour votre version mobile et ordinateur.
  • Avec l’index Mobile First, il faut aussi faire attention aux contenus cachés. Par exemple, dans les onglets, accordéons ou zones expansibles. Ils seront considérés comme du contenu « normal » sur la même page, même s’ils sont censés être cachés aux utilisateurs.
  • Si vous avez une version mobile, m.xx.com par exemple, passez au responsive design !
  • Ajoutez des microdatas structurées. Cela pourra aider votre site à être mieux classé.
  • Améliorez le temps de chargement de vos pages : c’est déjà un facteur important pour le référencement mais avec l’index Mobile First, ça l’est d’autant plus ! Vous pouvez tester votre site grâce à Google PageSpeed Insights. Il vous donnera des résultats pour améliorer la vitesse de votre page.
  • Faites-en sorte que votre mobile soit optimisé pour les mobiles (pas seulement adapté aux mobiles). Un site optimisé pour mobiles se redimensionne en fonction des écrans et des résolutions.

L’outil de test d’optimisation mobile de Google peut vous aider à voir si votre site est bien optimisé pour les appareils mobiles.

#4 Les pages AMP (Accelerated Mobile Pages)

Google déploie actuellement des pages AMP (pour Accelerated Mobile Page en anglais) dans ses résultats de recherche sur mobile. Mais savez-vous ce qu’est une page AMP ?

Le format AMP est une structure conçue pour créer des pages mobiles qui se chargent rapidement. L'AMP comprend trois parties fondamentales : AMP HTML, AMP JS et AMP CDN. Si vous voulez créer une page AMP, soyez vigilant à certains aspects :

  • Il y a certaines balises HTML que vous ne pouvez pas utiliser pour votre AMP
  • Vous devez utiliser une version simplifiée de CSS
  • Le Third Party Javascript n’est pas autorisée avec AMP
  • Intégrer une balise canonical vers votre version de page non AMP

Google met en avant les pages AMP dans ses résultats de recherche pour mobile. Vous pouvez tester votre page grâce à l’outil Test AMP.

#5 Le Knowledge Graph, Featured Snippets et les Quick Answers

Le Knowledge Graph est un ensemble de connaissances utilisées par Google pour améliorer les résultats de son moteur de recherche avec des informations issues de diverses sources.

Le Knowledge Graph, les Featured Snippets et les quick answers sont maintenant en vogue d’un point de vue référencement naturel. Google tend à devenir un moteur de réponse plus qu’un moteur de recherche. Aussi, pour une marque, atteindre la « position zéro » dans les résultats de recherche est devenu le Graal. Au moment de la rédaction d’un article, il est donc recommandé d’avoir en tête les consignes pour apparaître dans les featured snippets (ces résumés de contenus de site affichés directement dans les résultats de Google).

Vous voulez atteindre la position zéro ? Voici quelques conseils de nos experts de notre agence SEO:

1. Identifiez les questions que les utilisateurs de Google posent selon votre activité

2. Créez le meilleur contenu possible qui répondra à ces questions

3. Ajouter une section questions / réponses à votre site avec une image attrayante

4. Les résultats de recherche pour des questions comme « Comment, Qu’est-ce qui est, Pourquoi, Quoi » sont plus susceptibles d’atteindre la position zéro.

#6 L’expérience utilisateur en SEO

En 2018, l’expérience utilisateur prendra de l’importance dans les classements de recherche. Pour rappel, voici quelques facteurs qui affectent les classements :

  • La vitesse de chargement de la page
  • Le responsive design
  • La qualité du contenu. Plus un contenu est détaillé avec des informations pertinentes, mieux c’est !
  • Le comportement de l’utilisateur et son interaction face au contenu
  • La structuration du balisage
  • La navigation
  • Le taux de rebond
  • La sécurité de votre site
  • L’optimisation du texte, des images et des liens internes

#7 L’augmentation des recherches vidéos et des images

2018 va observer une énorme croissance des contenus visuels. Il faut donc créer et mettre en avant ce type de contenu. Pour information, 1,37% des marketeurs déclarent que le marketing visuel est le contenu le plus important pour leur entreprise. 2,74% des marketeurs de médias sociaux s’en servent dans leur stratégie social media.

Voici quelques exemples de formats visuels que vous pouvez utiliser sur votre site et vos réseaux sociaux

  • Des contenus visuels qui apportent une information, une valeur ajoutée et qui peuvent être facilement intégrées à d’autres sites
  • Ajouter des infographies avec des données pertinentes
  • Mettre des vidéos sur votre blog ou votre site
  • Utiliser des captures d’écran

Voici donc les différentes tendances pour l’année 2018 en SEO. Si vous souhaitez faire évoluer votre site, le mettre à jour ou tout simplement avoir l’avis d’experts pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à contacter les consultants de notre agence. Leur expertise et leur veille quotidienne permet à nos spécialistes SEO d’élaborer des stratégies pertinentes et adaptées à votre activité pour augmenter votre chiffre d’affaires !

15  conseils pour gagner des positions sur Google !
Maëva

Écrit par Maëva

Je déniche pour vous les actualités et autres surprises que nous réserve le digital. Ma spécialité: trouver le bon mot et le mettre à la bonne place.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également