Hénaff : un exemple de réconciliation entre digital et industrie

L’Inbound Marketing et l’industrie, c’est le thème de notre nouvelle vidéo réalisée lors de l’événement Inbound Marketing France à Rennes, dont Mediaveille est partenaire. Loïc Hénaff, président du Directoire Jean Hénaff, a répondu à nos questions et met en parallèle sa propre expérience.

Il est également intervenu lors de la conférence La transformation digitale dans l’industrie aux côtés de Pierre Derenemesnil, Hervé Heinrich et Renaud Constant.

Pour Loïc Hénaff, l’Inbound Marketing lui permet de répondre au double objectif de son entreprise. Il s’agit de “gérer à la fois la relation clients avec nos distributeurs et animer notre marque en produisant des contenus pour nos consommateurs” explique t-il. De plus, pour lui c’est aussi le moyen de renforcer la relation client qui est “au coeur de nos préoccupations”.

Le monde industriel face à une digitalisation toujours plus rapide

Pourtant, la transformation digitale au sein de l'industrie n’est pas la priorité de toutes les entreprises. En effet, selon une étude réalisée en octobre 2017 par BPIFrance sur cette thématique, 85% des personnes interrogées ne jugeaient pas la transformation digitale comme un enjeu stratégique pour leur entreprise. Loïc Hénaff expliquait cela lors de sa conférence à Inbound Marketing France, en analysant les difficultés de son secteur. “Nous évoluons dans un milieu qui demande des capitaux, de construire bâtiment, creuser des fondations…. Les retours sur investissements sont longs. Il est donc difficile de revoir les procédés de fabrication, à l’aune d’une révolution qui serait de plus en plus forte et de plus en plus rapide”.

Malgré cela, la marque de pâtés en conserve a réussi à se digitaliser. Comment cela s’est déroulé ? Le président de l’entreprise le précise : “Nous avons été confrontés à deux faits. Le premier du côté de l’industrie : en 2009, nous avons dû mettre en place un ERP. Nous n’étions pas prêts, cela nous a pris beaucoup de temps et fait perdre de l’argent. D’un autre côté, nous avons été pris dans la vague Facebook avec notre marque. Avec ces deux tempêtes, industrielles et marketing, nous avons vite compris qu’il se passait quelque chose et qu’il fallait suivre le mouvement. Alors, nous nous sommes formés, nous avons appris à utiliser de nouveaux outils.

Se faire accompagner pour une transformation digitale réussie

Le président de la société a ainsi mis en oeuvre un intranet collaboratif et des workshops hebdomadaires pour ses collaborateurs.

Au niveau de sa marque, Hénaff compte 170 000 fans sur Facebook et possède l’un des meilleurs taux d’engagement de France parmi les marques alimentaires notamment. “Au fil du temps, nous avons développé une relation sympathique avec nos consommateurs”, souligne Loïc Hénaff.

Découvrez l'interview de Ludovic Huraux, CEO de Shapr lors de sa venue à Inbound Marketing France :

Comment réussir sa transformation digitale dans l’industrie ? L’homme d’affaires conseille de rencontrer des gens sur ce sujet pour développer sa culture au digital. “On y est rentré, mais cela reste difficile pour des entreprises qui ne sont pas nées pour ça. Il faut trouver des relais, se faire accompagner.

Vous voulez suivre l’exemple de Loïc Hénaff ? Les experts de notre agence en stratégie digitale à Rennes sont là pour vous accompagner ! Découvrez notre livre blanc pour améliorer votre stratégie web d’entreprise et booster votre business.

Optimisez pas à pas votre stratégie digitale
Maëva

Écrit par Maëva

Je déniche pour vous les actualités et autres surprises que nous réserve le digital. Ma spécialité: trouver le bon mot et le mettre à la bonne place.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également