Google ”Medic” : une importante mise à jour pour les sites du secteur santé

Chez Mediaveille, nos experts en référencement naturel monitorent chaque jour vos sites web. Ils surveillent le moindre changement de position dans les pages de résultats de Google, qu’on appelle les “Serps” pour Search Engine Results Pages en anglais.

Ces changements sont provoqués par deux faits :

  • Les mises à jour de l’algorithme de Google. La firme de Mountain View en effectue des milliers chaque année pour présenter des réponses les plus pertinentes possibles. Chaque mise à jour est donc susceptible de changer les positions dans les pages de résultats.
  • Le travail des experts en référencement naturel à travers le monde pour améliorer le positionnement de leurs sites.

Certaines mises à jour passent inaperçues et Google ne communique pas dessus. D’autres sont annoncées et font beaucoup plus de bruit. Dans le monde du SEO, elles font l’effet de petites révolutions !

Certains se souviennent douloureusement des mises à jour baptisées “Pingouin” ou “Panda”. Elles visaient respectivement les liens et les contenus de mauvaise qualité. On peut voir dans le choix d’animaux noir et blanc la volonté de Google de séparer le bon grain de l’ivraie en démarquant les “black hats” (les référenceurs qui ne respectent pas les règles de Google) des SEO “white hats” (ceux qui suivent les directives).

Quels sont les sites ciblés par la mise à jour ?

Ce type de mise à jour bouleverse complètement les pages de résultats en rebattant les cartes des positions. Cette contrainte est aussi un atout pour les experts en référencement naturel : ils ne peuvent jamais rester sur leurs acquis et doivent toujours être en veille afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Nous avons réalisé un article sur la précédente mise à jour de Google en août :

Récemment, deux mises à jour ont été révélées :

  • “Fred” : touchant les sites au contenu principalement publicitaire
  • “Medic Update” : lancé en août sans avertissement par Google et considérée comme la plus importante de cette année

Google a peu communiqué sur la mise à jour “Medic Update”. L’ensemble de la communauté SEO est encore en phase d’analyse, cependant certaines tendances se dégagent. Celle-ci semble viser principalement les sites abordant la thématique santé.

En effet, beaucoup d’entre eux ont vu leurs positions chuter drastiquement quand d’autres en atteignent de nouvelles. “Medic Update” s’inscrit dans une volonté de Google de proposer des résultats d’une qualité irréprochable sur les sujets pouvant avoir un impact sur la vie des internautes.

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

Ces thématiques sont résumées par l’acronyme “YMYL” pour “Your Money Your Life” et correspondent à la santé, la finance et la sécurité. Ce sont des sujets que Google considèrent comme sensibles. Le moteur de recherche a donc fourni un certain nombre de critères qu’une page web doit respecter pour être bien référencée.

Parmi ces critères, 3 sont particulièrement importants :

  • L’expertise
  • L’autorité
  • La confiance

nommés EAT par Google pour Expertise + Authority + Trust.

Pour résumer, un site de qualité selon Google doit faire autorité dans son domaine, jouir d’une très bonne réputation et publier des contenus d’expert. L’auteur du contenu doit être mentionné sur la page et sa production de très bonne qualité, comme l’affirme Google : “Les contenus YMYL requièrent un haut niveau d’exactitude ainsi qu’un consensus (s’il existe) pour les sujets touchant à la médecine, la science ou l’histoire”.

Mise à jour de Google : que faire si votre site est touché ?

Les sites touchés ne remplissent donc pas aux yeux de Google ces critères de pertinence. Si votre site a été impacté par la mise à jour, sachez cependant que rien n’est perdu. Vous pouvez remonter dans les résultats de recherche. Pour cela de nombreuses actions sont nécessaires, à commencer par un audit SEO complet de votre site afin d’identifier les points problématiques.

Besoin d’un audit gratuit ? Contactez-nous ! Nos experts analyseront les performances de votre site et reviendront vers vous avec leurs recommandations.

Si vous rencontrez des difficultés à la suite d'une pénalité, n’hésitez pas à contacter l'équipe de notre agence de référencement naturel. Avec un travail rigoureux et l’expertise d’un pôle, nous sommes en mesure de vous aider à retrouver les faveurs de Google pour booster votre chiffre d’affaires.

Nous avons réalisé une checklist : elle vous permettra de vérifier par vous-mêmes les 39 points-clés pour avoir un site bien optimisé, qui sera bien positionné dans les Serp et qui sera un véritable atout pour votre business !

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Guillaume

Écrit par Guillaume

Passionné du SEO et des technologies relatives à internet, j'essaye d'approfondir chaque aspect du SEO afin d'en tirer le meilleur parti. Le SEO est un métier qui touche de nombreux domaines du web et garder une vue globale de ce qui se passe sur le web est impératif pour rester dans la course.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également