Franchise : les enjeux de l’animation locale et nationale de son réseau de points de vente

Pour développer son chiffres d’affaires, un réseau de franchises peut, comme toute entreprise, s’appuyer sur les différents leviers du digital. Ils vous permettront de développer votre business tout en gagnant en souplesse, en réactivité et en précision dans la mise en place de votre stratégie.

Autre avantage du digital : vous pouvez adopter une stratégie nationale tout en vous renforçant localement chacun de vos points de vente.

Or, c’est la synchronisation des actions nationales et locales qui sera la clef du succès de votre réseau de franchises pour batailler contre la concurrence vive !

Chez Mediaveille, nous avons mis au point une stratégie digitale unique et spécialement adaptée pour les réseaux de franchises. Ses objectifs :

  • Augmenter votre chiffre d’affaires en actionnant les leviers adaptés à votre secteur d’activité et votre réseau
  • Fournir des solutions performantes et innovantes à vos franchisés pour développer leur business
  • Recruter de nouveaux adhérents pour développer votre réseau

Pour vous, notre livre blanc pour vous accompagner dans le développement de votre réseau de franchise

Notre stratégie repose sur plusieurs leviers d'acquisition essentiels pour développer un réseau de franchises performants (ergonomie, web analyse, datamart, etc.). Ils vous permettront d'enrichir l'expérience d'achat de vos clients, de mieux connaitre leurs besoins ou de les capter en amont de leur parcours d'achat. Parmi eux, 3 leviers permettent de renforcer votre communication nationale tout en développant vos points de vente en local : le webmarketing (SEA), le réferencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux.

Webmarketing (SEA) : générer des contacts grâce au potentiel de recherches

Le SEA (Search Engine Advertising) consiste à acheter des liens sponsorisées sur les moteurs de recherche pour accroître le trafic de votre site. Une campagne de liens sponsorisés permet de viser les internautes intentionnistes afin de conquérir de nouveaux clients à moindre coût. On cibles donc les personnes en phase de recherche active pour leur soumettre des liens vers votre site.

Les campagnes doivent être travaillées au niveau national et local de façon simultanée .

Pour vos campagnes nationales, que ce soit sur Google ou encore sur Bing, les experts de notre agence de webmarketing à Rennes se concentrent exclusivement sur des requêtes génériques.

Par exemple, si vous êtes un fabricant de fenêtres, nos experts vont prévoir des annonces sur des requêtes autour de votre champs lexical : “Fenêtre PVC”, “Porte-fenêtre alu”, etc.

Les campagnes locales pour vos franchisés seront concentrées sur leur zone de chalandise grâce à deux types de ciblage : la géolocalisation ou le déclaratif (code postaux). Le budget de chacune d’elle est adapté en fonction du potentiel de sa zone de chalandise.

Une autre série de campagnes de liens sponsorisés sera donc programmée autour de requêtes telles que “installateur de fenêtre à Rennes” ou encore “fabricant de porte à Lyon”, etc.

Quel que soit le type de campagne, les experts de notre agence webmarketing respecter trois impératifs :

    • S’adapter à la saisonnalité
    • S’adapter au produit
    • S’adapter à la zone de chalandise

Pour aller plus loin : Hadrien, expert de notre agence de webmarketing à Rennes, a associé les effets d’une campagne sponsorisée sur AdWords en nationale et en locale avec les annonces sur Google Maps pour faire venir les internautes en magasin.

SEO : développer le trafic vers votre site web grâce au référencement local

Le SEO (pour Search Engine Optimization en anglais) ou Référencement naturel en français a pour but d’augmenter le trafic de votre site internet en le positionnant dans les 1ers résultats de recherche sur Google, Bing ou encore Yahoo et, ce, sur des requêtes pertinentes à votre secteur d’activités.

Vous l’aurez compris, les stratégies SEO et SEA répondent aux mêmes enjeux. Mais leurs effets sont complémentaires. En effet, le SEO est une stratégie sur la durée, dont les effets sont visibles sur le long terme alors que le SEA a des effets immédiats dès le lancement de la campagne !

Mettre en place une stratégie de référencement naturel pour votre réseau de franchises vous permettra de multiplier les portes d’entrées pour générer du contact en local dans les points de vente et augmenter la visibilité de votre marque.

Une stratégie SEO globale doit positionner votre site sur les recherches associées à votre champ lexical au sens large.

Mais il est également impératif d’être positionné sur les requêtes intégrant des villes où vous disposez de points de vente. C’est le rôle d’une stratégie SEO locale.

Prenons l’exemple suivant : Vous dirigez un réseau d’agences immobilières. Vos agences lilloises doivent impérativement ressortir dans les résultats de recherche pour la requête : “agence immobilière Lille” !

social-media

Réseaux sociaux : exploiter la force et la proximité de chacune de vos points de vente

Les réseaux sociaux sont un outil de communication qui vous permettent une proximité exceptionnelle avec vos clients et prospects. Facebook, Instagram, Twitter… Grâce à eux, vous pouvez unifier votre prise de parole nationale tout en exploitant le potentiel de chacun des points de vente. C’est de plus, un parfait outil de fidélisation !

Mais dans une franchise, l’animation de comptes sociaux peut parfois être complexe à mettre en place et à l’origine de tensions : chaque adhérent a ses idées, son réseau de clients, alors que la tête de réseau à une vision plus globale. La prise de parole peut vite devenir anarchique. Par exemple, les impératifs ne sont clairement pas les mêmes entre une résidence vacances à Nice et une autre à La Bourboule ! Même si elles appartiennent au même réseau de franchises !

Pour communiquer sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de respecter les mêmes impératifs que pour concevoir une campagne de liens sponsorisées, à savoir :

  • S’adapter à la saisonnalité
  • S’adapter au produit
  • S’adapter à la zone de chalandise

Chez MVGroup, holding dont fait partie Mediaveille, nous avons la capacité d’accompagner les entreprises tout au long du parcours client et nous avons réuni toutes nos expertises pour élaborer une stratégie qui répond à la fois à vos ambitions de franchiseurs et aux problématiques de vos adhérents. Nous avons développé un plan d’actions qui vous permet de :

  • Développer le business de votre réseau
  • Apporter des solutions innovantes et performantes à vos franchisés
  • Recruter de nouveaux adhérents

Nous avons conçu un livre blanc pour vous expliquer en 12 étapes tout la stratégie à déployer pour avoir un réseau de franchises performant. Téléchargez-le pour connaître les clés du succès !

Découvrez notre stratégie digitale pour développer votre réseau de franchises !
Lucie

Écrit par Lucie

Une main sur le clavier, un oeil sur le monde digital pour vous transmettre les nouveautés, tendances et bonnes pratiques en SEO, webmarketing et communication digitale. Mes spécialités : écrire et distribuer des Kikokens dans Street Fighter.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également