Évolution de l'indice de pertinence Facebook Ads : quels nouveaux indicateurs pour booster vos campagnes ?

Facebook a annoncé en mars dernier la suppression de l’indicateur unique de pertinence Facebook Ads au profit de trois nouveaux indicateurs. Ceux-ci permettront une analyse plus fine des résultats de chaque annonce publiée sur le réseau social.

Jusqu’à maintenant, dès qu’une annonce dépassait 500 impressions, l’indice de pertinence évaluait les réactions à la publicité et lui octroyait une note comprise entre 1 et 10. Plus la note était haute, plus nous pouvions considérer que l'annonce avait une bonne résonance auprès de l’audience ciblée.

Un manque de précision avec l’ancien indicateur

Jusqu'à présent, l'indicateur était calculé d’après les données suivantes :

  • Les performances globales de l’annonce, en fonction de l’objectif choisi
  • Les retours positifs : interactions, mentions j’aime, commentaires, partages...
  • Les retours négatifs : nombre de publicité masquées par les utilisateurs

Malgré son intérêt certain, cet indicateur ne donnait qu’une estimation de la qualité des annonces, et n’apportait donc pas une fiabilité suffisante pour optimiser les campagnes.

Voici notre livre blanc réalisé par notre agence social media à Paris

Comment mesurer la performance de ses annonces aujourd’hui ?

Grâce aux nouveaux indicateurs, Facebook nous offre la possibilité d’analyser plus finement les interactions entre une annonce et une audience cible. Cette analyse sera désormais composés de trois indicateurs distincts :

  • Le classement par qualité : la qualité perçue d’une annonce par rapport aux annonces concurrentes ayant le même ciblage d’audience.
  • Le classement par interactions : le taux d’interaction (CTR) estimé d’une annonce par rapports aux autres annonce ciblant la même audience.
  • Le classement par taux de conversion : le taux de conversion estimé d’une annonce par rapports aux autres annonces ciblant la même audience et ayant le même objectif de campagne.

Le classement par taux de conversion se base sur l’objectif défini pour l’ensemble de la campagne et catégorisant l’intégralité des ensembles de publicités (groupes d’annonces) ainsi que l’ensemble des annonces la composant 

Facebook évolue continuellement pour apporter toujours plus de pertinence aux annonceurs, en permettant un ciblage pertinent et non-intrusif. Le but ? Proposer aux utilisateurs des contenus appropriés et qualitatifs !

Envie de booster vos campagnes sur Facebook ? Les experts certifiés de notre agence digitale de Strasbourg sont à votre écoute et développeront une stratégie totalement pensée pour votre business.

 

Choisissez la bonne stratégie social media
Jean-Patrick

Écrit par Jean-Patrick

Le web avant d'être un métier c'est une passion. Toujours en veille sur les dernières technologies, je les utilise pour répondre au mieux à vos besoins et vous apporter les meilleurs résultats possibles. Je serais ravi d'échanger avec vous sur les dernières tendances webmarketing !

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également