[Google] Un dysfonctionnement qui a impacté de nombreux sites

Ce vendredi, un important dysfonctionnement de Google a touché de nombreux sites, qui ont vu leur trafic chuter.

Une désindexation soudaine

Concrètement, le moteur de recherche a désindexé des millions de pages, qui sont alors devenues inaccessibles pour les utilisateurs les recherchant. Cette baisse de visibilité a touché tous types de sites (institutionnels, e-commerce, etc.) dans le monde entier, et a pu s’observer aussi bien sur des pages d’accueil que des articles de blogs ou pages plus profondes.

Avant 8h ce vendredi, Vincent Courson, spécialiste SEO et visibilité web au sein de Google France, a effectivement confirmé ce problème de désindexation et assuré que les équipes du moteur de recherche travaillaient à le résoudre.

Pour éviter une baisse de visibilité trop important, les experts du pôle SEO de Mediaveille ont identifié rapidement les pages désindexées et les ont soumises manuellement à la réindexation. Un travail qui a permis de conserver la visibilité des pages les plus cruciales.

Dès que nous avons a été mis au courant du problème, nos experts ont repéré les pages désindexées et ont tout mis en oeuvre pour réindexer les plus importantes. Nous ne savons pas d’où vient ce dysfonctionnement, mais nous avons tout fait pour qu’il impacte au minimum nos clients.

Nicolas, Responsable Technique SEO de notre agence digitale de Rennes.

Un problème résolu durant le week-end

Ce lundi, Google a rassuré les internautes en soulignant que le problème avaient été traité durant le week-end et que les choses allaient revenir à la normale sous quelques heures, sans toutefois expliquer la raison de cette désindexation aussi massive que soudaine.

 

Google assure à présent que les propriétaires de sites et experts en référencement naturel n’auront plus besoin d’agir manuellement pour réindexer leurs pages, qui retrouveront naturellement leur place.

Besoin d’en savoir plus ? Les experts de notre agence en référencement naturel de Rennes sont à votre écoute.

15  conseils pour gagner des positions sur Google !
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en stratégie digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également