Équipement et aménagement de l’habitat : comment vous démarquer dans un secteur toujours plus concurrentiel ?

En tant que professionnel de l’équipement et de l’aménagement de l’habitat, vous avez certainement pu percevoir cette contradiction que vit le secteur depuis quelques années : moins de concurrents, mais plus de concurrence. Moins d’acteurs, mais plus d’investissements de leur part. Un écosystème dans lequel il est parfois difficile de se faire connaître, et où le digital devient indispensable pour atteindre vos objectifs de vente.

Comprendre le parcours client : central pour se démarquer

Aujourd’hui, dire que vos clients sont sur internet n’a plus de sens, c’est une évidence. Chacun d’entre nous est hyperconnecté : une multitude d’écrans, une multitude de supports, mais surtout une multitude de sources d’où tirer des informations pertinentes.

Pour vous démarquer, vous devez donc d’abord prendre conscience des changements et des étapes inédites du parcours qui a conduit vos clients à acheter chez vous.

Pour être certain de toucher vos clients à tout moment du parcours d’achat, depuis la stimulation du besoin jusqu’à la concrétisation en passant par la recherche d’informations, vous comprenez la nécessité d’assurer votre présence en ligne !

Mais pour se démarquer de ses concurrents, inutile de vous lancer tête baissée pour assurer votre présence sur le net si celle-ci n’est pas précisément réfléchie. Votre stratégie digitale doit être créée pour s’adapter au mieux au parcours client et assurer votre visibilité à tout moment.

Cette connaissance du parcours client vous permettra de savoir précisément à quelle étape il se trouve et, ainsi, d’adresser le bon message au bon client au bon moment.

Téléchargez le livre blanc Habitat

Stratégie digitale dans le secteur de l’équipement de l’habitat : quels enjeux ?

Une stratégie digitale efficace doit prendre en compte les enjeux particuliers de votre secteur.

Parmi eux, on retrouve notamment l’ultra-géolocalisation, qui peut paraître évidente mais est à inclure dans toute stratégie.

Pourquoi ?

Tout simplement car les clients recherchent un artisan ou du matériel à proximité de chez eux où des lieux qu’ils fréquentent régulièrement. Avant même de se rendre dans un showroom, un client intentionniste réalisera une recherche pour déterminer s’il peut avoir une réponse à son besoin à proximité de là où il se trouve (ex “fenêtres double vitrage alu Lyon”). Avec l’aide d’experts en référencement, vous pourrez non seulement travailler sur cette présence locale, mais aussi vous positionner sur les requêtes de type “devis” ou “prix”, signifiant que le client potentiel recherche un acteur et est prêt à acheter.

Votre stratégie digitale peut aussi s’appuyer sur une particularité de votre secteur : la mise en situation. Effectivement, les produits que vous proposez sont avant tout visuels : ce sont de beaux produits, de décoration et souvent personnalisables. Or, les prospects commencent très souvent leurs recherches par des photos, d’où l’importance d’une approche sociale qui passera par vos réseaux sociaux.

Enfin, votre stratégie digitale n’est rien sans vous et sans les personnes qui composent votre entreprise ou votre réseau de franchises ! Digitaliser vos acteurs, c’est porter tous ensemble la stratégie de communication et créer une synergie pour atteindre les objectifs fixés.

Les décideurs, les commerciaux et même les poseurs doivent pouvoir bénéficier d’un accompagnement au changement.

Le but ?

Comprendre non seulement les avantages que l’entreprise en retire, mais aussi ceux qu’ils vont en retirer, en leur enseignant les bonnes pratiques qui doivent s’intégrer naturellement et facilement dans leur quotidien.

Deux chaises autour d'une table ronde, livres posés sur la table et plantes sur le côté

Les indispensables pour être efficace sur le web

Les experts de MV Group sont à vos côtés pour déployer toutes leurs expertises afin de vous assurer une présence en ligne reconnue accompagnant vos clients tout au long de leur parcours d’achat.

Pour cela, nous vous recommandons de déployer les leviers digitaux dans l’ordre suivant :

  • Ergonomie : avoir un site web ne suffit pas. Pour attirer vos prospects et qu’ils deviennent de futurs contacts potentiels, votre site doit être fonctionnel et intuitif.
  • Référencement naturel (SEO) : il s’agit d’optimiser votre site pour qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche.
  • Référencement payant (SEA) : il s’agit de mettre en place des actions de marketing payant pour attirer un trafic qualifié sur votre site.
  • Data : en collectant des informations pour sur la performance des actions menées, vous aurez une meilleure compréhension de vos cibles et du parcours client, et vous pourrez optimiser vos investissements sur ce qui est le plus rentable.
  • Branding : il s’agit de développer votre notoriété, de renforcer votre image de marque, mais aussi d’étendre votre zone de chalandise, de recruter de futurs adhérents ou concessionnaires, et de développer votre entreprise sur de nouveaux territoires.
  • Réseaux sociaux : levier final de la stratégie digitale, il renforce les autres actions en consolidant une communauté de clients fidèles.

Le but de cette stratégie digitale ? Renforcer votre présence sur le net pour être présent à tous les moments du parcours client : impulsion, recherche et conversion (acte d’achat). Et grâce au branding (notoriété) et aux réseaux sociaux, il deviendra tout naturel pour vos clients ambassadeurs d’endosser un rôle d’évangélisation.

Plante sur une table devant un mur clair

Cuisine Raison : développer sa présence en ligne pour se démarquer

Cuisine Raison a fait appel aux expertises de notre agence digitale de Lyon pour développer sa présence en ligne au niveau national et local (revendeurs). En plus d’une refonte du site couplée à une stratégie référencement naturel et référencement payant, les experts en webmarketing ont formé les chargés de communication de Cuisine Raison pour qu’ils puissent monter en compétence sur le digital. Depuis 4 ans, ceci leur a permis de baisser le coût d’un nouveau contact, d’être bien positionnés sur les principales recherches des internautes, et même de recruter de nouveaux revendeurs.

Avez-vous lu notre Livre Blanc à destination des professionnels de l’équipement et de l’aménagement de l’habitat ? Vous y découvrirez comment le digital peut vous aider à développer vos ventes grâce à une stratégie adaptée. Et bien sûr, vous y trouverez des témoignages de professionnels satisfaits !

Téléchargez le livre blanc habitat
Louise

Écrit par Louise

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les nouveautés et bonnes pratiques en communication digitale, webmarketing et SEO.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également