L’AB test avec Google Optimize

L’AB testing sur un site internet permet de tester des ajustements entre deux versions d’une même page et de comparer la performance de ces deux versions, selon certains indicateurs clés de performances (KPIs).

Plus globalement dans une stratégie digitale, il est également possible de réaliser des A/B tests de kits mails, de bannières, de landings pages, d'un tunnel de conversion, et plus largement de tout type de pages web.

Réaliser des A/B tests est important pour offrir aux internautes la meilleure expérience avec vos produits ou services, en vue d’optimiser les performances digitales de votre entreprise, et donc votre rentabilité.

Comment définir un AB test

Pour définir un test A/B il vous faut tout d’abord savoir sur quoi porte le test :

  • Une landing page
  • Une page produit
  • Un kit mail
  • Une page avec un formulaire
  • Etc.

Ensuite, il faut définir l’indicateur clé de performance (KPI) qui vous permettra de mesurer la performance sur le test :

  • Le taux de conversion
  • Le temps passé sur la page
  • Le taux de rebond
  • Le taux de sortie
  • Etc.

Remarque : vous pouvez choisir de mesurer plusieurs KPIs, mais cela complexifiera votre test, qui aura besoin de plus de données (et donc de temps) pour livrer des résultats exploitables dans votre prise de décision.

Enfin, il vous faudra définir votre test. En général il faut partir d’un postulat en rapport avec le KPI choisi.

Découvrez la checklist réalisée par notre agence de stratégie digitale

Définir un postulat pour votre test A/B

Cela revient à affirmer une hypothèse. Prenons un exemple concret :

Le changement de couleur du CTA (call-to-action) de bleu dans la version A à rouge dans la version B aura un impact positif sur le taux de validation du formulaire de contact.

Schéma explicatif de l'AB Testing

L’exemple ci-dessus revient à vous poser la question : quel est l’impact sur le taux de conversion de votre Page à formulaire, si on modifie la couleur du CTA en rouge ?

En général, les postulats partent d’une intuition, l’AB test vous permet de vérifier si cette intuition est bonne.

Comment configurer un test AB avec Google Optimize ?

Pour pouvoir utiliser Google Optimize, il vous faut tout d’abord créer un compte sur Optimize.

Ensuite vous devez créer un conteneur qui contiendra vos tests, et l’associer à Google Analytics, ce qui implique que vous ayez créé un compte Google Analytics (gratuit) au préalable.

Les tests sont aussi appelés « expérience » dans Optimize. Cliquez sur « créer une expérience »

S'inscrire sur Optimize

Il existe quatre types de tests avec Optimize :

  • Les test A/B classiques, qui vous permettent de tester deux versions ou plus d’une landing page.
  • Les tests à multivariables (en Bêta), qui vous permettent de tester plusieurs variables en même temps.
  • Les tests de redirection, qui vous permettent de tester deux versions ayant une url distincte (similaires aux anciens tests A/B disponibles dans l’onglet Comportement > Tests de Google Analytics).
  • Des tests personnalisés pour des visiteurs ciblés (en Bêta). 
Différents types d'AB tests avec Optimize

À chaque test que vous créez, Optimize vous demande de préciser le ou les objectifs du test. Optimize entend par objectif, un objectif Google Analytics, d’où l’importance d’associer vos comptes Google Optimize et Google Analytics au préalable.

Lorsque l’association des deux comptes est faite, vous trouverez la liste de vos objectifs configurés dans votre compte Google Analytics, dans le test Google Optimize.

Créer un test sur Optimize

Cliquez ensuite sur Démarrer le test

Analyser votre test AB sur Optimize

Une fois votre test en place ou terminé, vous pouvez consulter l’onglet Création de rapports.

Rapport d'AB Test sur Optimize

Optimize compare vos différentes versions de page en test et vous indique les performances obtenues sur chaque variante.

N.B : pour qu’un test apporte de la donnée exploitable, il faut compter à minima 10 000 visiteurs uniques (VU) sur l’ensemble du test. Pour autant la fiabilité de la donnée sera à relativiser car on considère que la donnée est véritablement fiable partir de 100 000 VU.

Cela n’empêche pas d’AB tester bien au contraire, mais impose de prendre du recul avec la donnée collectée, pour votre analyse.

Convaincu de la nécessité de réaliser des A/B Tests sur vos pages ? Les experts en webmarketing de notre agence digitale de Rennes sont à votre écoute et vous aideront à définir comment optimiser le ROI de votre site ! 

 

Checklist - Les 39 points clés pour optimiser votre site
Brice

Écrit par Brice

Ce qui me passionne dans le webmarketing, c'est le fait de réfléchir aux solutions les plus pertinentes pour atteindre la performance souhaitée sur un site ou un contenu web.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également