Vacances ou pas vacances pour les dirigeants ?

Grand sujet pour beaucoup : les dirigeants d’entreprises doivent-ils prendre des vacances ? Doivent-ils couper les ponts pendant cette période ? Arrivent-ils vraiment à penser à autre chose ?

Digital detox : chacun sa méthode !

Et si la réponse était juste propre à chacun ! Personnellement, je suis passé par plusieurs étapes.
Les 10 premières années de ma carrière professionnelle, je coupais totalement et c’était assez simple, nous n’avions pas de téléphone mobile ni de mails.
Les 10 années suivantes, alors que j’étais manager d’une équipe, nous avons découvert ces nouveaux moyens de communication, avec notamment le « Blackberry » qui a fait rentrer les mails dans notre quotidien jusqu’à son paroxysme. Et le fait d’être cadre dans un groupe était aussi un élément amplificateur. On veut être un exemple pour son équipe et on sent que l’on est bien vu par sa direction. C’est un peu compliqué, on ne nous demande jamais de répondre, mais tout-de-même c’est important de le faire - tout un talent !

Quand j’ai racheté Mediaveille, hyper motivé, j’ai expliqué à ma famille que pendant les 2 premières années, je ne prendrai pas de vacances. Finalement, j’ai tenu 4 mois. Le corps ne suivait plus, j’avais besoin de me ressourcer. Ces premières vacances m’ont fait le plus grand bien, même si au final, je suis resté connecté en traitant mes mails.
Les bienfaits de ces vacances ont été un révélateur, pour moi et ont changé totalement ma vision des vacances. J’ai donc décidé d’en prendre régulièrement. Les vacances suivantes n’ont pas eu autant d’effets positifs : certains mails, sur des sujets contrariants, ont été source de tension alors qu’ils pouvaient attendre facilement mon retour pour être traités.
Du coup, pour me préserver, faciliter la récupération et profiter pleinement des vacances, j’ai décidé, depuis 4 ans, de couper totalement pendant les vacances. Plus de sujets anxiogènes, une vraie présence avec ma famille ; ces principes de base en font aujourd’hui des vacances totalement reposantes et régénérantes. Au vu du bien qu’elles me procurent et de l’énergie qu’elles me redonnent, je me suis imposé de partir à chaque vacance scolaire.

Les dirigeants aussi ont droit à la coupure !

Ces coupures donnent un but, une échéance, dans les périodes plus difficiles : on sait que l’on va bientôt partir.

Elles permettent aussi de trouver un équilibre familial et de ressouder les liens familiaux – un cercle vertueux s’enclenche : on est mieux au boulot, quand ça va bien à la maison. Elles permettent de se ressourcer, d’oxygéner son cerveau, de prendre le recul que l’on a du mal à prendre au quotidien. Elles sont tout autant bénéfiques pour ses collaborateurs : elles imposent aux équipes de gagner en autonomie et les fait monter en compétences.
On entend beaucoup parler du droit à la déconnexion pour les collaborateurs, la fameuse digital detox, le sujet est le même pour les dirigeants. D’autant plus qu’en tant que dirigeants, nous ne sommes jamais déconnectés de notre entreprise. Ce qui est impressionnant, c’est le respect des clients et partenaires à suivre les indications de messages d’absence et à respecter ces moments de répits.
On voit tous qu’avec les années nous apprenons à nous adapter, à apprivoiser cette nouvelle pression selon nos besoins physiques, nos aspirations, nos priorités. Aujourd’hui pour moi, ce fonctionnement est vital !
C’est pourquoi chez Mediaveille, nous respectons les vacances des collaborateurs et laissons libre les salariés de choisir leur date (en validant un suivi de dossier avec leur binôme) pour offrir à nos clients le meilleur niveau de service toute l’année.

J’espère que vous avez réussi à bien couper pendant vos vacances et sinon, je vous invite vraiment à essayer de le faire pour les prochaines, ça sera une bonne chose pour vous, et aussi pour votre entreprise !

Olivier Meril

Écrit par Olivier Meril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

Catégories

Filtrer par catégories

à lire également