Retour sur le recrutement sans CV SEO vu par Olivier Meril, Président de Mediaveille

Portrait Olivier (32)

Mediaveille agence spécialisée en Stratégie Digitale basée à Rennes, Paris et Nantes depuis 15 ans connaît une croissance très importante (+780% du CA entre 2009 et 2014). Pour accompagner son développement, le dirigeant recrute chaque année une quinzaine de profils très spécialisés dans le domaine du webmarketing, web analytics, de la veille ou du référencement naturel (SEO). Son dirigeant, Olivier Méril, nous explique pourquoi il a fait le choix d’un recrutement innovant pour l’expertise SEO-Référencement Naturel.

 

Olivier, peux-tu nous expliquer le choix du recrutement sans CV?

Le déclic est venu d’une conférence récente à laquelle j’ai assisté à la CCI de Rennes sur la transformation numérique (#transnum). Lors des témoignages entre les entrepreneurs et le rapporteur, l’idée du recrutement sans CV comme évolution innovante a été évoquée.

2015-02-04_rapport transformation numérique

Pour l’adapter à Mediaveille, plusieurs raisons m’ont amené à cette approche :
Nous sommes entrés dans un monde nouveau, hyper-connecté où les habitudes des internautes changent et tout s’accélère. A fortiori dans le monde numérique, nous travaillons dans un environnement évoluant en permanence et où l’innovation est au cœur de nos actions. Au quotidien, je m’efforce à travailler un management différent plaçant l’humain au cœur de notre stratégie, où les salariés sont responsabilisés et tous sont acteurs de notre organisation. Mediaveille bénéficie d’une image positive et dynamique sur le marché employeur. Preuve en est, nous recevons plus de 1500 CV par an mais le paradoxe est que cela s’avère compliqué à gérer. Restant une PME, je reconnais que nous ne consacrons pas assez de temps à chaque CV et nous pouvons passer à côté de profils intéressants aux parcours atypiques.
Enfin, 3ème point, c’est un aspect plus social, l’objectif est de pouvoir donner sa chance au plus grand nombre sans avoir d’a priori sur son diplôme, ses anciens employeurs, ses loisirs…

Peux-tu nous expliquer le processus de ce recrutement innovant?

2015-03-13_logo questionnairePar rapport à un recrutement classique, nous avons rédigé une annonce originale avec un ton différent pour interpeller les potentiels candidats. Malgré cela, elle expliquait l’intégralité du processus pour une transparence totale et une réassurance sur le sérieux de l’entreprise.
Un test a été mis en ligne sur internet avec des questions ouvertes sur l’expertise attendue, ce qui nous a permis de mesurer la pertinence des réponses, mais aussi la qualité rédactionnelle ou le niveau d’orthographe.
Parmi les candidats ayant répondu, nous avons sélectionné les 5 meilleurs pour tous les rencontrer le même jour.
Ils ont démarré avec un QCM sur leur métier puis un audit technique à réaliser comme il pourrait le faire pour un client, le tout en moins d’une heure.
Une fois les tests validés, 2 entretiens de 30 minutes étaient prévus : l’un avec le responsable du pôle référencement naturel et l’autre avec moi.
Le but de ces entretiens était de valider le savoir-être. Nous recherchons des experts d’un très bon niveau technique, et qui sont un bon savoir-être avec les clients et d’un bon état d’esprit pour intégrer l’équipe. Ces entretiens ont été menés sans CV où le candidat était libre de sa façon de se présenter.
En fin de journée nous avons débriefé et informé les 5 candidats le soir-même dont l’heureux élu.

Quelles conclusions en avez-vous tirées ?

Extrêmement satisfaisant. Sur les 5 candidats rencontrés, nous aurions pu recruter les 3 premiers. Ce qui est impressionnant c’est que sur un processus classique, 3 des 5 candidats n’auraient pas postulé pour différentes raisons (temps de préparation de la candidature, doute sur les compétences…), dont le profil sélectionné. Cette innovation nous aura permis de nous rencontrer.

Et comment les candidats ont-ils vécu cette expérience ?

Je leur ai demandé à tous, comment il le vivait, la réponse est unanime, très bien.
Ils ont senti qu’ils avaient tous une chance, que les tests leur ont aussi montré le niveau que nous attendions et que les entretiens étaient agréables pour les mettre à l’aise.
L’élément le plus marquant dans leur satisfaction, c’est que nous ayons respecté notre engagement en décidant le soir-même de prendre le temps de les rappeler individuellement pour les informer et leur donner les points d’amélioration qu’ils ont à travailler pour que l’on puisse un jour travailler ensemble.

Donc, selon toi, c’est une expérience à pérenniser ?

Oui absolument, c’est une expérience qui donne de nombreuses idées. Les entreprises sont souvent très conservatrices dans leur fonctionnement ce qui bride l’initiative et ne permet pas aux collaborateurs de s’épanouir.
Personnellement, j’ai envie de construire une entreprise où les salariés sont heureux de venir au travail, s’épanouissent, se concentrent sur la valeur ajoutée que l’on peut apporter à nos clients.
J’adore bouger les lignes, ça révèle des potentiels que même le collaborateur ignorait.

Écrit par Olivier Meril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

Ces articles pourraient également vous intéresser