Ma rencontre avec Nick Leeder, le DG de Google France

Le 7 novembre dernier, Nick Leeder, le directeur général de Google France était de passage sur Rennes à la rencontre des 370 dirigeants de la région pour 1 dîner-débat organisé par l’UE35. Ce fût l’occasion de passer un moment ensemble pour échanger sur différents sujets dont la collaboration des équipes de Mediaveille avec Google. Je m’y suis rendu moi-même avec Olivier Bonnin, directeur associé et fondateur de Good Buy Media et Valérie Jehan récemment recruté au poste de Manager Accompagnement Strategie, l’occasion de partager ce moment de networking ensemble.

Une firme multinationale…toujours innovante

photo-twitter-morin-pierre-morinpierre4Nick Leeder a expliqué son parcours au sein de Google. D’origine australienne, il rentre chez Google dans son pays d’origine au bout de 10 entretiens d’embauche. Au terme de quelques années, Google lui propose de relever le défi de prendre la direction de la filiale en France. Marié à une française, il relève le défi. Il découvre des équipes mobilisées et mesure la qualité de travail en France en particulier par la conscience professionnelle et le souci du détail.

Il a eu l’occasion d’expliquer comment était organisé l’entreprise où « tout est fait pour aller vite ».

« En arrivant je voulais me concentrer sur 3 projets prioritaires, aujourd’hui nous sommes sur plus de 50 projets. Les salariés étaient demandeurs de participer à des projets, le volume nous a imposé à apprendre à déléguer et faire confiance. »

Les méthodes de management ont été présentées en détail, démontrant la volonté de respecter les salariés, développant le bien-être au travail mais n’empêchant pas d’avoir une certaine pression.

A noter que chez Google a été développé le « 20% »: Une journée par semaine, les salariés peuvent travailler sur un sujet ou un projet distinct de leur mission principale. C’est grâce à cela que l’entreprise est très innovante, car de nombreuses solutions Google ont été conçues grâce à ce dispositif.

….au plus près des besoins des entreprises dans le monde et en régions

Nick Leeder a sensibilisé son auditoire sur le fait que nous vivions une époque passionnante.

« La transformation digitale est la nouvelle révolution industrielle après l’électricité ! »

Le digital est bien plus complexe que l’électricité car tout s’invente au fur et à mesure. Nous ne sommes qu’au début de l’histoire, il faut en avoir conscience. Et contrairement à ce qui peut se dire, le digital est selon lui plutôt créateur de valeur et d’emploi.

En France, le digital pèse 5% du PIB et nous avons plus de 10% de chômeurs, aux USA ou en UK, le digital pèse 11% du PIB, et ils n’ont que 5% de chômage.

Des liens étroits entre Google & Mediaveille

photo-olivier-meril-nick-leeder-google-france

Google en quelques chiffres ? 700 salariés en France et 70000 à travers le monde. 93% des personnes en France utilisent les services de Google… Bref, ce n’est pas près de s’arrêter quand on apprend que l’année dernière 300 millions de personnes dans le monde se sont connectées au web pour la 1ère fois selon le patron de la firme américaine. Mediaveille travaille depuis sa création en 1999 avec l’entreprise aussi bien pour le référencement naturel pour le moteur de recherche que via la marque de liens sponsorisés AdWords maintenant incontournable. La qualité de relation a franchi une étape très importante depuis juillet 2016 où l’agence a reçu la certification Google Partner Premier, réservée aux Top 5% des agences en France. D’ailleurs, l’ensemble des collaborateurs travaillant avec Google sont également certifiés aussi bien pour Google Analytics et Google AdWords, représentant plus de 75 certifications Google. C’est un prérequis pour moi afin de mieux accompagner les clients au quotidien et garantir le meilleur niveau d’expertise, et être à la pointe des dernières innovations pour booster la croissance de nos clients.

En plus des sujets opérationnels, nous avons eu l’occasion de partager nos visions sur différents sujets.

En 2016, les comportements des consommateurs ont profondément changé, en basculant fortement sur le mobile. Aujourd’hui, 50% du trafic se fait sur le mobile pour Google, ce qui bouleverse encore plus le parcours clients. En tant qu’agence spécialisée en Stratégie Digitale, nous devons comprendre tous ces nouveaux comportements afin d’adapter le plan stratégique pour nos clients et être encore plus efficace.

Comme le dit Nick « le portable est devenu la télécommande de la vie ».

Autre point que nous partageons pleinement, le consommateur va plus vite que l’entreprise. C’est aux dirigeants de l’entreprise de s’approprier le sujet et de donner le rythme à son entreprise. Sans quoi, il mettra sa société en difficultés car les concurrents iront plus vite et gagneront des clients. C’est pour ça qu’il se déplace de plus en plus en région, pour sensibiliser tout comme Mediaveille, co-fondateur de La Tournée des Commerces qui fait la même chose en France.

En conclusion, un rendez-vous important

photo-olivier-meril-nick-leeder-google-france-bis

Mettant de côté la fierté de partager ce moment privilégié avec ce dirigeant hors pair, humble et accessible, je suis conforté de partager avec Nick Leeder les mêmes valeurs et passions du sujet. Cette rencontre, est l’occasion de développer encore plus la collaboration entre Google et Mediaveille et du groupe MV Group (Winbound.fr pour l’inbound marketing et Good Buy Media pour l’achat d’espaces media on et off line). Nous aurons prochainement l’occasion de nouveaux échanges pour renforcer les liens entre nos équipes et apporter de nouvelles solutions performantes à nos clients

Ces articles pourraient également vous intéresser