Management, mettre l’humain au cœur de l’entreprise

« La richesse des entreprises repose souvent sur son capital humain, mais au fil des ans cette base à tendance à se dissoudre dans le quotidien. Combien d’entreprises, combien de dirigeants ne voient plus les potentiels qui les entourent ? Qui n’a pas connu dans ses expériences professionnelles, le fait de ne plus être écouté, de ne plus être entendu ? Qui n’a pas connu dans des grands groupes, le fait de devoir se battre pour convaincre sur des sujets où il ne devrait pas y avoir de débat ? Qui n’a pas eu à mettre en œuvre des décisions qui étaient contraire aux intérêts de l’entreprise ?

C’est pour ne plus vivre ça, qu’il y a quelques années, j’ai décidé de me lancer dans entrepreneuriat avec un objectif : construire avec mon équipe une entreprise orientée client, qui pense client.

Remettre l’humain au cœur de l’entreprise. Ce management n’est pas toujours simple. Il demande de l’énergie, de la pédagogie, de la sincérité mais avant tout il faut aimer les gens.

Comme me l’expliquait l’un de mes premiers managers :

« Il faut donner, redonner et donner encore sans rien attendre en retour pour ne pas être déçu. Et s’il y a retour ça ne sera que du bonus.»

Après 20 ans de management, je peux confirmer qu’il ne faut pas le faire pour en attendre quelque chose, mais je peux constater que les retours sont incroyables. Ils sont aux centuples. La croissance que j’ai eu la chance de connaître depuis 20 ans, je sais à qui je la dois : mes équipes.

Aujourd’hui, ce que je vis à Mediaveille en tant que dirigeant est tout simplement incroyable. Notre expertise, notre service client, nos projets, notre croissance sont le fruit d’une dynamique collective.

Tout le monde est heureux de venir le matin au travail (on aime bien le week-end aussi 😉 ) de retrouver les collègues, d’apprendre des nouveautés, de creuser et tester des innovations, de la mettre en œuvre et de voir l’effet positif sur les résultats des clients.

mvgroup_2016_3

Cette dynamique se traduit par de nouveaux recrutements. Un nouveau collègue, c’est une nouvelle personne à découvrir, une nouvelle expérience à partager et toujours plus de compétences par tout le monde.

Ces recrutements, ce sont aussi de nouvelles opportunités d’évolution de carrière (Florence, Florian, Pierre et Émeric) tous les 4 anciens stagiaires sont aujourd’hui managers de groupe d’expertises ouvrant à chacun des perspectives pour le futur.

Tous les jours, nous voulons construire un lieu de vie où il fait bon vivre, où les collaborateurs sont plus que des collaborateurs mais les acteurs de l’entreprise, où chacun à conscience que la raison d’être du projet que nous partageons est de bien servir nos clients.

Cadre, dirigeant, entrepreneur, prenez soin de vos équipes. Elles ont un potentiel important qui ne demande qu’à se révéler pour le bienfait de l’entreprise. Si vous souhaitez échanger sur ce sujet qui me passionne, n’hésitez pas (J’adore ça 😀 ) »

Olivier Méril, Président Mediaveille

Écrit par Olivier Meril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

Commentaire(s)

  1. Emerit -

    Bonjour Mr Méril,
    Je ne suis ni dirigeant, ni cadre, ni entrepreneuse…
    C’est en parcourant votre blog, votre article que je trouve très intéressant que je me suis dit, je m’arrête quelques minutes pour vous donner mon ressenti. En effet, c’est une véritable source de bien-être au travail quand le capital humain peut laisser exprimer son potentiel. Je l’ai que très peu connu dans mon parcours professionnel. Cette philosophie de donner sans rien attendre en retour repose sur un réel et profond sens de l’humanité. C’est effectivement là, qu’aimer les gens prend tout son sens. Je suis complètement pour votre principe. La dynamique dans l’équipe est un des éléments moteur pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Je souhaite longue vie à Médiaveille et bonne chance à vous.
    Sincèrement
    EMERIT Sandra

  2. Méril Olivier -

    Bonjour Sandra,
    Merci beaucoup pour votre message qui fait bien plaisir à toute l’équipe Mediaveille (et à moi aussi 🙂 ).
    Nous vous souhaitons de pouvoir le vivre prochainement.
    Très bonne continuation
    Olivier Méril

Ces articles pourraient également vous intéresser