Interview Yannick L, Chef de Groupe Webmarketing chez Mediaveille

C’est vendredi! L’occasion de vous proposer le nouvel interview d’un collaborateur de l’agence. Je vous présente (ou plutôt il va se présenter lui-même) Yannick, Chef de Groupe au sein du Pôle d’expertise Webmarketing. Quelques réponses pour mieux connaître son parcours et ses missions.

photo netb ylucas

1/ Pourrais-tu te présenter ? ton cursus, tes expériences ? tes passions?

Avec un attrait pour le commerce, j’ai rapidement orienté mes études dans ce sens en intégrant l’IUT de Quimper où j’ai obtenu un DUT Techniques de commercialisation. Ma soif de connaissances dans ce domaine n’étant pas assouvie, j’ai continué sur cette voie à l’IMABS (Institut De Management De Bretagne Sud) avec une licence puis un Master Marketing et Développement Commercial.
Au départ, je me destinais plutôt à faire carrière dans le marketing « classique » en tant que chef de produit… Mais étant passionné d’informatique et de nouvelles technologies, j’ai souhaité intégrer une agence e-marketing sur Paris en stage de fin d’études afin de compléter ma formation initiale en me formant sur tous les outils du web. Cette 1ère expérience dans le digital fut une révélation et je suis resté dans cette entreprise après mon stage !
Suite à cette 1ère expérience en agence, j’ai poursuivi ma carrière dans le monde des annonceurs en tant Responsable Marketing Digital où j’avais la gestion de 9 sites ecommerce de produits pour la maison. Cette expérience au cœur des problématiques d’un ecommerçant fût très enrichissante sur les aspects business, développement informatique, logistique, gestion de la relation client, … Cela me permet aujourd’hui de mieux comprendre les attentes de mes clients et de mieux répondre à leurs objectifs de retour sur investissement.

2/ Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer une agence comme Mediaveille?

Lorsque j’ai visité pour la première fois Mediaveille, j’ai senti dans le discours d’Olivier Méril, une volonté très forte de développement de l’entreprise et de l’ambition dans ses projets ce qui m’a tout de suite séduit.
Aujourd’hui beaucoup d’agences subissent la concurrence et n’évoluent pas pour se démarquer. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le cas de Mediaveille qui au contraire cherche constamment à se développer en plaçant toujours au cœur de son activité la satisfaction de ses clients.

3/ Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation?

Au cours de mes différentes expériences, j’ai pu me former sur différents leviers emarketing. Ce qui m’a plût dans le webmarketing, c’est la définition d’une stratégie, la mise en place des campagnes de communication adaptées aux objectifs de mes clients et l’optimisation constante toujours dans le but d’atteindre de meilleures performances.
Dans le marketing, nous avons chaque jour de nouvelles solutions d’acquisition de trafic, d’optimisations de campagnes qui voit le jour ce qui rends le quotidien très intéressant.

4/ Quelles sont les missions qui te sont confiées ? une journée-type?

Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas réellement de journée-type dans ce secteur d’activité. Contrairement à certains métiers où la machine s’arrête lorsque l’on quitte l’entreprise, ce n’est pas du tout le cas dans le monde du web.
Nos campagnes de communications tournent 24h/24 et il faut s’assurer que les actions emarketing mises en place respectent bien les objectifs de nos clients.
Au démarrage des projets nous réalisons le paramétrage des campagnes (leviers utilisés, budgets alloués, périodes de diffusion, tracking, …) et le lancement dans les délais impartis.
Une fois les campagnes lancées, nous sommes en permanence en contact avec nos clients afin d’ajuster la stratégie de communication en fonction des résultats obtenus.

5/ Quelles évolutions connaissent ou ont connues tes missions?

Lorsque je suis rentré chez Mediaveille en début d’année 2014, il m’a été confié le poste de Chef de groupe webmarketing d’une équipe de 3 chefs de projets webmarketing. En plus de mes actions quotidiennes sur les campagnes de mes clients, mon rôle est d’encadrer au quotidien l’équipe constituée aujourd’hui de 4 personnes sur les process définis, l’utilisation des outils, la bonne mise en œuvre des leviers répondant à la stratégie de nos clients.

PS: D’ailleurs à ce propos, le 4ème équipier dans le groupe de Yannick n’est autre que Glenn (vous vous souvenez) notre super stagiaire, il a été embauché à l’issue de son stage en août! Bienvenue à Bord!

6/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait suivre ta voie? (les qualités attendues, les facteurs clés de succès…)

Afin de devenir un bon webmarketeur, il faut tout d’abord être passionné du web et des nouvelles technologies. Cela demande également d’avoir un esprit mathématique et d’être rigoureux car des budgets sont définis par nos clients et nous sommes garants de ne pas dépasser les enveloppes allouées. Etant donné que nous avons tous plusieurs dossiers différents à traiter, un chef de projet webmarketing doit être également bien organisé pour pouvoir gérer son temps.
Une qualité d’écoute et de compréhension est aussi très importante si l’on veut définir la meilleure stratégie pour nos clients et ainsi obtenir de bons résultats.
Etant donné que nous sommes sur un secteur qui évolue très vite, il est indispensable de réaliser une veille régulière pour se tenir au courant des nouvelles solutions sur le marché.

Merci Yannick de jouer le jeu des questions-réponses ! Pour lui poser vos questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire à cet article. 

Et pour le suivre sur la toile, voici son pseudo Twitter @yklucas

Ces articles pourraient également vous intéresser