Interview Manon F., chargée de contenu web chez Mediaveille

Sans contenu, pas de site internet intéressant et donc pas de visites. Vous me suivez? C’est naturellement qu’il fallait vous présenter une de nos dernières à avoir rejoint la Team Mediaveille en intégrant le pôle contenu éditorial web ! Une jeune femme investie et souriante, bref c’est un plaisir de le partager avec vous!

201406_manon n&b

1/ Pourrais-tu te présenter ? Ton cursus, tes expériences ? Tes passions ?

Je suis arrivée chez Mediaveille en novembre 2013 en tant que Chargée de contenu web après avoir fini mes études en septembre. Comme vous pouvez le constater, fraîchement diplômée et rapidement embauchée… !

Résolument littéraire, j’ai d’abord suivi une formation en langues étrangères ainsi qu’en marketing et management international à Rennes. J’ai ensuite orienté mon parcours vers la communication en intégrant un Master 2 à Angers. Trois stages m’ont permis d’asseoir mes compétences : en événementiel dans un parc des expositions ; en communication externe à la Faculté des Métiers de Rennes et enfin en communication interne au sein de la division Ouest d’Orange.

Côté passion, je fais partie d’une association de théâtre amateur depuis quelques années. Après être montée sur les planches, je me consacre cette année à l’organisation d’un festival de théâtre en plein air. Une belle aventure !

2/ Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer une agence comme Mediaveille ?

Le dynamisme, l’essor et les projets de l’agence. Aujourd’hui, les métiers du web sont devenus incontournables. Postuler chez Mediaveille représentait pour moi l’opportunité d’accompagner le développement de l’agence et de participer à l’envolée du digital. Sans oublier le fait de contribuer de façon collective à faire de Mediaveille le leader de la stratégie web dans l’Ouest.

3/ Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation ?

L’écriture et l’envie de bien rédiger m’ont toujours attiré. Mais mon stage au sein du département communication interne d’Orange a définitivement motivé ma spécialisation en gestion de contenu. Piloter le journal interne, définir la ligne éditoriale de l’intranet et gérer la conception de newsletters ont été des missions qui m’ont permis de perfectionner ma plume…toujours avec les bons conseils de mon maître de stage. Un vrai pro de l’écriture et des accroches percutantes !

4/ Quelles sont les missions qui te sont confiées ? Une journée-type ?

Avant tout, je dois bien reconnaître que mes journées sont toujours différentes les unes des autres. Toutefois, voici les missions que je réalise quotidiennement et qui s’adaptent à chacun de nos clients :

  • Recherche sur le thème du contenu et sur son champ lexical
  • Définition des mots-clés les plus pertinents en termes de référencement avec l’outil SEMrush
  • Sélection des liens hypertexte pour le netlinking
  • Rédaction du contenu : articles, brèves, billets de blog…
  • Intégration des articles au format HTML ou bbcode et publication

Je participe également à la relecture d’articles rédigés par mes collègues du pôle contenu. J’effectue de la veille sur l’évolution du métier, les tendances en rédaction de contenu ainsi que sur les outils de stratégie de contenu web. Plutôt logique pour quelqu’un qui travaille dans une agence notamment spécialisée dans la veille ? 🙂

5/ Qu’est-ce qui te plait le plus / le moins ?

Ce que j’aime le plus ? Le fait d’écrire sur des sujets toujours diversifiés et d’en apprendre toujours plus ! Soins thalasso, environnement web, actualités du domaine de la santé ou tendances déco : un panorama non exhaustif des thèmes de rédaction web pilotés par le pôle contenu de Mediaveille.

Et le moins ? La chaleur ambiante dans les bureaux ! Mais ceci va vite être un vieux souvenir avec le futur déménagement dans les nouveaux locaux.

6/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait suivre ta voie ? (les qualités attendues, les facteurs clés de succès…)

Quelqu’un qui souhaite se spécialiser dans la gestion de contenu web doit avoir un bon esprit de synthèse. Cette personne doit également être percutante dans sa rédaction. Il faut savoir captiver l’internaute dès les premières lignes afin qu’il lise l’article dans son intégralité. Le must pour un chargé(e) de contenu ? Que cet internaute partage le contenu avec son réseau.

Bien évidemment, un bon chargé(e) de contenu web doit toujours garder à l’esprit les enjeux du référencement. Et enfin, que serait un rédacteur web sans une bonne maîtrise de la langue française ? Vous avez bien compris le fond de ma pensée…les fautes d’orthographe, on oublie !

7/ Quelles sont tes perspectives d’avenir, tes projets/envies ?

Me spécialiser sur de nouveaux thèmes de contenu afin d’élargir le spectre de compétences de l’agence. Développer mes compétences en community management et en animation de réseaux sociaux, une activité résolument indissociable de la stratégie de contenu sur le web. Et enfin à terme, pourquoi ne pas animer des formations auprès de nos clients pour développer leur stratégie de contenu?

Merci Manon de nous avoir ouvert les portes de ton bureau! Pour réagir à cet article, nous attendons vos commentaires ou vous invitons à la suivre en direct via Twitter @M_FerrandG.


Besoin d’aide pour alimenter les contenus de vos sites internet, vous pouvez faire appel au service du pôle rédaction de contenu !

Ces articles pourraient également vous intéresser