Interview de Léopold M., Responsable Agence de Lille

Aujourd’hui, nous vous présentons Léopold qui a rejoint Mediaveille pour l’ouverture de notre nouvelle agence à Lille. Léopold prend la responsabilité de cette agence avec une expérience solide dans le domaine du digital. Nous vous laissons découvrir son portrait !

leopoldm_201610061/ Pourrais-tu te présenter ? ton cursus, tes expériences ? tes passions ?

Originaire du Cameroun où j’ai passé les 10 premières années de ma vie, je suis arrivé à Lille pour suivre mon cursus secondaire et supérieur. J’ai obtenu un BTS en communication graphique, une licence en multimédia et arts numériques puis un Master spécialisé en Stratégie et Management à la SKEMA Business School de Lille.

J’ai démarré ma carrière professionnelle, à 1h de train de Lille, au sein de la régie Aventers Publicité à Paris pendant 5 ans, pour revenir par la suite dans le nord de la France à la fin l’année 2014 pour accompagner le développement commercial de la régie Partenaire (AuFéminin, Le Figaro, Altice Médias, M6 digital…) en tant que Directeur de clientèle digital.

Ce fût l’opportunité pour moi de découvrir les problématiques digitales en région et d’aider de nombreux annonceurs (TPE, PME, Grands Comptes) et de les faire avancer sur leur transformation digitale.

2/ Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer une agence comme Mediaveille ?

Tout d’abord les équipes, de multiples personnalités sympathiques et hétérogènes qui partagent un point commun, une expertise forte dans leurs périmètres. Ensuite le challenge pour moi de porter l’expertise Mediaveille dans les Hauts-de-France.

Enfin des valeurs fortes orientées client qui sont pour moi l’ADN même du digital.

3/ Pourquoi as-tu choisi cette spécialisation ?

Mon ambition professionnelle est simple : grandir et faire grandir.

Ma mission chez Mediaveille est de rencontrer les différents acteurs économiques de la région, de comprendre les enjeux liés à leurs structures et à leur secteur d’activité et d’y mettre en face les réponses les plus pertinentes possibles.

Je me couche pratiquement tous les soirs en ayant appris quelque chose !

4/ Quelles sont les missions qui te sont confiées ? une journée-type ?

Pour les missions, je crois que j’y ai répondu juste au dessus.

Pour la journées type : Ce que j’aime dans ce que je fais, c’est qu’une journée type n’existe pas.

ambiance-travail-12

5/ Quelles évolutions connaissent ou ont connu tes missions?

Mes missions évoluent avec la maturité digitale de mes interlocuteurs et les innovations du marché.

Le lundi, je peux accompagner un client sur la création de son site e-commerce, le mardi en accompagner un autre sur la visibilité de ses magasins physiques auprès des internautes, le mercredi poser les bases d’une stratégie digitale avec un 3ème client puis le jeudi, aider un 4ème à analyser et optimiser les indicateurs de performances pointus et granulaires d’une campagne RTB.

6/ Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait suivre ta voie ? (les qualités attendues, les facteurs clés de succès…)

Des qualités d’écoute, d’analyse et de conviction sont bien-entendu nécessaires pour réussir. Cependant, le meilleur conseil que je puisse donner est en contradiction avec une croyance populaire : la curiosité n’est pas un vialin défaut ! C’est même l’une des principales clés du succès en conseil.

– Être curieux vis-à-vis de son client en s’intéressant à qui il est, ce qu’il fait, qui sont ses concurrents, quelles sont ses problématiques…

– Être curieux vis-à-vis du digital en s’informant sur les innovations, les tendances, les success story mais aussi les échecs.

– Être curieux vis-à-vis de ses collaborateurs et comprendre leur métier et leurs enjeux.

– Être curieux vis-à-vis de ses concurrents et comprendre qui ils sont pour identifier en quoi notre offre est différenciante.

– Être curieux vis-à-vis de soi-même et ne pas hésiter à challenger ses certitudes et à se remettre en question si nécessaire.

 

Demander un devis

Suivez Léopold sur Twitter @Leopold_Mbala

Ces articles pourraient également vous intéresser